Depuis de décennie la partie Est de la
RD Congo connait une insécurité sans
pareil suite à la guerre qui ne cesse
d’engendrer des conséquences néfastes
sur la population. Les femmes et filles
sont victimes des diverses violations
parmi lesquelles on cite le viol.
Elles sont agressées dans leur domicile, leur champ, leurs lieux de travail, etc. où elles sont humiliées aux yeux de leurs enfants, maris, frères, voisins, collègues de travail, amis etc. et ne savent pas à quel ciel se confier.
La FJDF qui en a fait une de ses préoccupations majeures et dans la concrétisation de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre continue à poser des actions de prise en charge légale des survivants de viol.
Du 30 Août au 4 Septembre 2021, elle a enregistré 3 cas de viol sur les femmes et filles agressées respectivement par des civils et militaires qui leur ont rencontré au champ, lieu de travail et au domicile. Ces agresseurs parmi lesquels 2 inconnus et 3 connus ont battu les victimes puis emporté leurs téléphones et argents après qu’ils leurs aient violé.
Après consultation et écoute par les avocats et les para-juristes, les victimes ont été sensibilisées sur les faits de :
Ces victimes ont donné leur consentement pour un accompagnement judiciaire et de ce fait, elles ont été assistées à la police pendant leur audition après que les plaintes y aient été déposées.
Ainsi, la FJDF lance un appel aux femmes et filles de briser le silence afin que la lutte soit effective. Le viol doit être buté hors de nos communautés afin que la femme et la jeune fille participent activement au développement de la communauté.