BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  02 AU 06 Juin   2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 02 au 06 Juin 2025 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique.
  • La Namibie, marque un premier historique en Afrique ayant 3 femmes à la tête du Pays parmi elles la présidente de la République, la vice-présidente et l’assemblée
  • En RDC, les femmes occupent la primature, le ministère des affaires étrangères et la Banque centrale.
  • Le Président Trump a signé un nouveau décret interdisant l’octroi des visa aux ressortissants des internationaux de  12 pays ; parmi eux 7 pays Africains
  • A Pologne, La publication officielle des résultats des élections présidentielles, le nationaliste Karol Nawrocki est élus président de Pologne.
  • A new York, le conseil de sécurité des Nations Unies a organisé les élections des membres non permanents, la RDC a été élue vice-présidente de la 80e session de l’Assemblée Générale prévue pour septembre 2025
  • Sur le plan sécuritaire.
  • Au Soudan, bombardement par les rebelles d’un camp de déplacés d’Abou Chouk faisant au moins 14 civils morts et plusieurs autres blessés, dans le même angle, un convoi humanitaire attaqué fait état de 5 travailleurs humanitaires mort et une partie de cargaison endommagé.
  • Au Sud-Kivu :
  • Doha, lors du dernier cycle de négociations, les médiateurs qataris ont présenté un projet de proposition de paix au gouvernement de la RDC et au mouvement du M23 avant de poursuivre les négociations.  
  • Au Nord-Kivu

– en Territoire de Beni, le Commissaire Provincial de la police a tenu une séance de briefing à OICHA à l’intention des éléments de la police nationale congolaise sur leur mission, le patriotisme et la collaboration avec les civils.

– en ville de Beni, une femme a été brièvement blessée à la tête au cours d’une incursion, une somme d’argent et téléphones emportés par les bandits qui se sont volatilisés dans la nature en commune de Mulekera.

  • La Moto TV a couronné 4 femmes aux prix de distinction.

Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.

  • En RDC
  • En Territoire de Beni, un enfant de 10 ans aurait succombé de ses blessures lui administrés par son oncle pour avoir volé les manques dans le champ de son grand père, soulignons que l’auteur de ce crime aurait été battu puis brulé vif par la population en colère
  • Kinshasa,
  • La ministre des Affaires Sociales, actions humanitaires et solidarité nationales Aziza Munana a reçu dans son cabinet, l’ambassadeur des Emirats arabes Unis en RDC où il apporter sa contribution financière aux déplacés internes dans l’Est de la RDC.
  • Le Président de la République Felix Antoine a lancé officiellement la délivrance de nouveaux passeports biométriques.
  • La banque mondiale a approuvé un financement afin d’aider Kinshasa dans le projet de construction du barrage Inga 3.
  • La cérémonie du lancement du premier salon de l’imprimerie de la RDC a été tenue au centre culturel et des arts de l’Afrique.
  • A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le fond de promotion de l’industrie a signé un accord de prêt avec le projet OKAPI visant à permettre l’acquisition et le déploiement d’imprimantes destinées à être installées dans 40 universités à travers la RDC.

Sur le plan juridique

  • A France, une plainte pour meurtre et génocide contre 2 enfants français à Gaza aurait été déposé au Tribunal Judiciaire à paris.
  • En Espagne, un homme suspecté d’avoir assassiné ses deux colocataires en Italie aurait été arrêté à l’aéroport de Barcelone.
  • Au Royaume Unis, le procès de 6 prévenus poursuivis pour incendie d’un entrepôt lié à l’aide humanitaire a été ouvert à la cour criminelle de Londres.
  • A Washington, 4 juges de la cour pénale internationale auraient été sanctionné pour avoir politisés les enquêtes sur des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la guerre à Gaza.
  • A la HAYE, la Cour Pénale International proteste contre  une atteinte à son indépendance après des nouvelles sanctions américaines, soutenu par Israél, suite à la mise en cause de certain de ses dirigeants pour crime de guerre à Gaza.
  • La justice américaine a suspendu la mesure du président Trump visant à interdire l’entrée aux Etas Unis des nouveaux étudiants internationaux venu suivre les cours de l’Université d’HARVARD
  • Au CANADA un procès civil pour agression sexuelle et viol , 27 ans après, les victimes réclament réparation
  •  A Kinshasa, le ministre de la justice et garde de sceaux constant Mutamba poursuivi pour détournement des dénis publics affectés à la construction d’une maison carcérale à Kisangania été auditionnée au parquet général près la cour de cassation, les enquêtes sont en cours.
  • En Ville de BENI, les audiences foraines de la cour d’Appel du Nord Kivu ont été renvoyées d’office à l’audience publique du 20 Juin 2025.
  • En ville de Butembo, 
  • Les avocats inscrits au tableau du barreau du Nord Kivu, Ituri, Sud Kivu et de la Tshopo, ont tenus un atelier de capacitation sur l’éthique et la déontologie
  • Il a été signalé un cas d’invasion de détenu à la prison centrale de Kakwangura, une audience de fragrance a été organisée au Tribunal Militaire de Garnison.
  • La rue Kinshasa pourtant parmi les principales artères reliant le centre-ville est coupé suite à une destruction d’un caniveau.
  • Les deux villes : BUTEMBO et BENI ne cessent d’enregistré des déplacées de guerre et de l’insécurité vécu dans les Zones administrés par les mouvements rebelles. (Goma, Manguredjipa, Kiwanja, Vuyinga, Eringeti…)

Sur le plan éducationnel

  • Lancement de la 59e édition de la session préliminaire des épreuves d’examen d’Etat 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
  • Deux étudiants de l’Institut du Bâtiment et travaux Publics de Butembo ont été exclus définitivement par le Comité de Gestion pour avoir commis les actes de bleusailles et de brutalisation à l’endroit de leurs camarades.

Sur le plan santé

  • Au Nigeria, il se tient une 5e édition de congrès mondial consacré à la drépanocytose, une maladie génétique d’hémoglobine à l’échelle du continent africain.
  • Une insalubrité récurrente est observée en ville de Butembo, où les risques de contamination aux maladies sont élevés, mais aussi  la circulation devient de plus en plus difficile. difficile.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1. DE LA VULGARISATION

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
21RadioLe droit de la femme à la successionDurant l’émission nous avons mis l’accent sur l’ouverture de la succession qui a lieu à la mort d’une personne. Un constant amer a été celui où certains demandent à leurs parents de leurs donner leur part quand ils encore en vie. Cette pratique a été déplorée par les intervenantes. Aussi les catégories d’héritiers ont été explicités : les enfants du dé cujus, conjoint survivant, les parents, les frères et sœurs germains, consanguins ou utérins.
  RadioDroit de la femme à la succession  Certains défis qu’on rencontre dans la pratique de la succession. Ex. Quand une femme décède il n’y a pas ouverture de la succession, une discrimination, cette pratique doit prendre fin. Aussi, les violences qui se fassent entre héritiers.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33– les droits  de la veuve – lutte contre les violences basées sur le genre, les abus et exploitation sexuels -les droits de l’enfant  FemmesHommesFilleGarçonTotal
156422414212

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

1. Identification des casAu cours de la semaine, 8 cas ont été reçus en consultation : Dans 1 cas de violence domestique, une femme veut  se séparer de son concubin à qui elle reproche  l’ivresse suivi des coups et blessures,   une tentative de conciliation est en cours.
Dans 1 cas de violence domestique, une femme, réclame la garde de l’enfant abandonné dans belle famille, une  tentative de conciliation est en cours.
Dans 1 cas de violence domestique, une  femme  veut mettre fin à leur union libre. Une   tentative de conciliation est  en cours.
Dans un cas de viol et avortement, une fille mineure a été abusée sexuellement par un homme connu,  les enquêtes sont en cours.
Dans 1 cas de violence domestique  une femme s’oppose à la vente de son champ acquis de l’héritage de son feu père, La conciliation est en cours.   Dans 1 cas de violence domestique,  une femme qui est menacée de mort, par une autre femme cherche une protection des autorités, une tentative de conciliation est en cours.
Dans 1 cas de violence domestique, 3 femmes d’une même famille, s’opposent à la vente d’un champ vendu par leurs maris, la  tentative de conciliation est en cours.
Dans 1 cas de violence domestique : une femme recouvre  une créance auprès de son débiteur, la tentative de conciliation est en cours
2. Aux instances judiciairesA la Cour Militaire                       
Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
 Au Tribunal Militaire de Garnison : 5 Affaires de viol ont été pris en charge :
Dans 2 affaires de viol,  après instructive plaidoirie les causes ont été prise en délibérer   avec la représentation des parties civiles     
Dans 1 affaire de viol, la partie civile a été représentée à l’audience,  la cause a été renvoyée au 19 juin pour d’instruction.
Dans 1 affaire de viol,   la partie civile a été représentée  pendant l’instruction, la cause a été renvoyée au 13 Juin 2025, plaidoirie.
Dans 1 affaire de viol, la partie civile a été représentée, après plaidoirie, la cause a été prise en délibéré Le suivi a été fait :
Dans 2 affaires de viol   en instruction, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Dans 2 affaires de viol, les jugements ne sont pas encore prononcés. Dans une affaire de viol : prise en délibéré, le suivi a été fait, le prévenu a été condamné à 5 ans de SPP et 2000000FC de dommage et Intérêt.
Dans 6 affaires d’enlèvement d’enfant, meurtre, association des malfaiteurs : les prévenues ont été assistées à l’audience, les causes ont été renvoyées pour instruction.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 affaires de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.Dans 1 affaire de viol, la partie civile a été assistée pendant l’instruction, la cause  été renvoyé au 10 juin pour exploitation du rapport médical
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait : Dans l’affaire d’annulation du mariage, la date d’audience n’est pas encore fixée.
Dans 5 affaires de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.
Dans l’affaire de demande d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé.
Dans l’affaire de garde d’enfant, le jugement n’est pas encore prononcé du jugement.
6 affaires de conflit conjugal :
Des tentatives de conciliation sont en cours.
A l’auditorat militaire Dans l’affaire d’association des malfaiteurs, les enquêtes sont en cours.
Dans 5 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.
Dans 1 affaire de Viol, 2 victimes sous mandat d’amener pour coups et blessures étant une légitime défense ont été assistées et libérées, le rendez- vous est envisagé au 10juin pour audition.
Au parquet près le TGI Dans l’affaire  de violence domestique, la conciliation entre parties est en cours.
Au parquet près le Tripaix Dans l’affaire de stellionat, la cause a été renvoyée  à une date ultérieure.
A la police Dans 2 affaires de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés. Dans l’affaire des coups et blessures volontaires, les enquêtes sont en cours.
 A l’ANR de la commune MUSUSA
Dans une affaire de stellionat, la tentative de conciliation n’a pas abouti.
Au cabinet1 descente de monitoring de détention a été effectuée sur 26 femmes détenues parmi eux 4 accompagnées de 5 nourrissons dans la cellule femmes de la prison centrale de Kakwangura, tandis qu’à cellule femme de la prison centrale  de   Beni il y a  68 détenues, dont 3 pygmées,  7 nourrissons, à l’Etablissement de Garde d’Enfant, 43 Garçons et 3 filles.
La liste de l’affaire pendante aux instances judiciaires a été mises à jour :Au parquet militaire : dans 32 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 12 affaires de viol, l’instruction est en cours.
Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 12 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.
Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 4 affaires pour stellionat, abus de confiance et violence domestique, les enquêtes sont en cours.

3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 05 AVEC des axes, de Butembo, Isale Bulambo,  Bulera, Njiapanda ,Vitungwe  : 527 membres dont  421 femmes et 106 hommes  ont pris part aux réunions hebdomadaires  des AVEC.

Le suivi et le renforcement ont été porté  sur :

  • Les mouvements des crédits des membres,
  • La tenue des outils d’AVEC, un entretien a eu lieu avec une bénéficiaire sur la clientèle et calcul des bénéfices
  • Les mouvements des crédits des membres.  
oplus_34
oplus_2

4) DE LA COORDINATION

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Participé au monitoring à la  cellule femme et l’EGE de la   prison  centrale  à Butembo  et de Beni     
  • Orienté les recherches scientifiques sur les violations des droits  et l’accompagnement des personnes déplacés
  • Préparé et facilité la  formation des écoles du Leadership féminin.
  • Rédigé le rapport mensuel   des activités PEAS
  • Publication d’un article sur la séparation des corps des époux
  • Collecté les données du documentaire
  • Actualisé le plan de sécurité.
  • Effectué une descente à BENI

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU  09 au 13 Juin 2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Beni  
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Faciliter la sensibilisation des acteurs judiciaires sur les textes juridiques sur la santé sexuelle et reproductive.
  • Participer à la réunion de partenariat avec le partenaire ACP.
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
  • Publier les articles
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *