BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  30 DECEMRE  2024 AU 02 JANVIER 2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 30 Décembre  2024 au 02 Janvier 2025  sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

oplus_34

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  • Aux USA, l’ancien président Jimmy Carter est décédé à l’âge de 100 ans ; il était le 39 ème président.
  • En France, après le  président de la République,  le  premier ministre François Bayrou  et certains membres du gouvernement sont aussi  arrivés  à Mayotte  pour évaluer les besoins humanitaires  aux affres du cyclone.
  • Au Mozambique, la crise politique se poursuit et certains représentants du peuple dénoncent le silence de la communauté internationale.
  • En Guinée, le délai attendu pour la fin de la transition est dépassé  contrairement aux engagements pris par le président MAMADI Ndoumbaya et la junte du rassemblement pour le Développement net avec la communauté économique des Etats de l’Ouest.
  • Au Sénégal et en Algérie, dans leurs discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, les présidents se sont adonnés à la France, en rappelant leur non collaboration pour cette année 2025.
  • Le président de la République Felix TSHISEKEDI a rendu des ordonnances accordant des mesures collectives de grâce à certains prisonniers. Il en a été de même pour le président Angolais Joao LAURENCON.
  • Le président de la République a été en mission à Bujumbura au Burundi ; avec son homologue Evariste NDAYISHIMIYE ont échangé sur la coopération bilatérale et la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
  • Les sénateurs du Nord-Kivu, ont dénoncé dans leur message des vœux une épuration ethnique contre les populations du Grand-Nord.
  • Le gouverneur du Kasai central, a été rappelé à Kinshasa après d’être exprimé et présenté la situation de la province.
  • Sur le plan sécuritaire.  
  • En ville de Goma :

.Un homme a été tué après avoir  été  poignardé par des inconnus à Ndosho aussi des coups des feu se sont faits entendre dans certains quartiers.

.un engin a explosé dans les enceintes du palais de la justice de Goma au quartier Kyeshero et a causé des dégâts matériels.  

  • En territoire de Nyiragongo ; les combats se sont poursuivis entre  les rebelles M23 et les FARDC dans certaines agglomérations et la situation demeure confuse
  • En territoire de Masisi : la situation sécuritaire reste tendue à Sake après des violents combats qui ont opposé les rebelles du M23 aux FARDC soutenus par les volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo).
  • En territoire de Beni : les ADF ont fait incursion dans les villages de Kekelibo et Matombo ou ils ont tué  21  personnes.

-En territoire de Lubero :

   – des tirs en armes lourdes et légères ont retenti à Kasando en commune de Kirumba, le bilan n’est pas encore connu.

   – L’insécurité a été grandissante en chefferie des Baswagha  en groupement Manzia, à Kyanganda, Kaheku et environs , 28 personnes ont été tuées , des engins roulants et habilitations incendiées. Un mouvement de déplacement s’observe et la situation reste tendue.

     -En ville de Butembo :

.2 personnes ont été tuées par balles  en commune Mususa et une en commune vulamba ; les auteurs ne sont pas encore connus.

.2 enfants ont été grièvement blessés par l’explosion d’un engin artisanal.

.la société civile de la commune Bulengera a fait état de 24 personnes tuées durant l’année 2024 dans la dite commune.

  • Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique
  • La fête du nouvel an a été célébrée à travers le monde et en RDC ; les gens se sont présentés des meilleurs vœux à travers des messages et des cadeaux : en ville de Butembo, les espaces publics  et les hôtels ont été inondés.
  • L’artiste chorégraphe et danseuse sud- Africaine Dada Masilo est décédée ; elle mondialement connue pour ses œuvres d’interprétation.   
  • La Fédération des Entreprises du Congo FEC  exprimé son inquiétude sur l’exclusion du café et du cacao de la RDC de son marché ; cette déclaration a bouleversé plusieurs producteurs.
  • Il s’observe une hausse de prix du carburant sur le marché.

Sur le plan juridique

– En France, la justice a condamné à 20 ans de réclusion   monsieur Dominique PELICOT pour avoir choqué son épouse en la livrant aux hommes inconnus pour la violer dans le département de Vaucluse. 

-le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo siégeant en foraine à Lubero a condamné 17 soldats congolais et acquitté 6 sur les 23 prévenus.13 soldats ont écopé la peine de mort pour meurtre ,pillage , lâcheté et les 4 autres condamnés de 2 à 10 ans de servitude pénale pour dissipation des munitions de guerre, violations de consigne et vol simple.

– les audiences de la Cour d’Appel du Nord-Kivu se sont poursuivies dans les enceintes du TMG de Butembo, la FJDF a soutenu 10 en faveur des victimes cas parmi lesquels  5 décisions sont déjà rendues.

III. DES ACTIVITES REALISEES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
31RadioCélébration de la fête du Nouvel An et les vœux de la FJDF Après avoir célébré la fête de Noel, communément appelé fête des enfants, nous avons attiré l’attention des auditeurs  que ces enfants ne doivent pas être sacrifiés pendant la fête du Nouvel an. ils doivent être pris en charges de la même manière du jour de Noel. Nombreux parents font des sorties, malheureusement pour certain chacun va seul ; nous avons dit que cela ne soit pas sources des infractions, des anti- valeurs et par conséquent des conflits dans les foyers ca nombreux peuvent commettre l’adultère, le viol, d’autres encore passent nuit hors du toit conjugal. Les gens doivent s’abstenir des dettes, car il Ya d’autres charges après la fête, donc il faut festoyer avec modération pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
22– les obligations des époux. – la femme et la succession.  FemmesHommesFilleGarçonTotal
37127359

II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

1. Identification des casAu cours de la semaine : 2 anciens cas de violence domestique ont été reçus en conciliation : 1 cas a été clôturé et dans 1 cas, le débiteur d’aliment a promis revenir le 6 Janvier 2025 pour début d’exécution.Dans 5 anciens cas de violence domestique, les parties ont opté pour la conciliation au cours de la semaine du 6 au 11 Janvier 2025.
2. Aux instances judiciairesA la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 2 dossiers de viol, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 1 dossier de viol, l’instruction est en cours.Dans 2 dossiers de viol, les causes ne sont pas encore réattribuées.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 causes de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Grande Instance Dans le cas de conflit foncier, le suivi a été fait, la cause est prévue à l’audience du 7 Janvier 2025 pour audition des témoins.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait : Dans 1 cas d’annulation du mariage, la cause est prévue à l’audience du 6 Janvier 2025 pour suite de l’instruction.Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 1 dossier de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.4 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
 A l’auditorat militaire Dans 1 cas de violence domestique, les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas de viol par un élément du groupe armé, les enquêtes sont en cours.Dans 2 cas de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 2 cas de viol, les enquêtes ont été clôturées et les dossiers attendent leur fixation au tribunal.
A la police Dans un dossier de viol, le suivi a été fait, le suspect n’est pas encore appréhendé.
 Au cabinet Dans un cas de violence domestique, la gestion des biens  des  héritiers mineurs a  été confiée à leur  tante paternelle.Dans 1 cas de violence domestique, le débiteur d’aliment s’est engagé  à rembourser les factures des soins et à contribuer à la survie de l’enfant. Au parquet militaire : dans 26 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 16 dossiers de viol, l’instruction est en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 7 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 8 AVEC des axes, Butembo,   Bulera  et  Isale Bulambo : 331   membres dont 269Femmes et 52  hommes ont participé aux réunions hebdomadaires. Le renforcement des capacités et le suivi  ont porté sur :

-la tenue et la mise à jour des outils d’usage.

-les  conditions d’octroi des crédits, l’accent a été mis sur le montant à solliciter par les membres  ainsi que de l’échéance de remboursement.

-le calcul du taux d’intérêt.

-la sécurité de la caisse.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  •  Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : posé différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  •  Participé  à la réunion de partenariat  dans le cadre du projet « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC)
  • Publié 2 articles  sur : message de vœux de la FJDF et  sur la célébration du Nouvel an.
  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.

 IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 06  2024 au 10 Janvier 2025.

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les  activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre
  • Planifier et effectuer les descentes de suivi des activités dans les structures communautaires et des maisons d’écoute..
  • Préparer la formation des enseignants dans les écoles genre.
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Elaborer les articles sur le droit à la santé et la situation des femmes dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Kangwayi/Beni.
  • Elaborer le rapport de la coordination 4ème trimestre et le rapport annuel.
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

1 thought on “BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  30 DECEMRE  2024 AU 02 JANVIER 2025”

  1. Zacharie dit :

    Je suis content de savoir que cette structure existe
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *