BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 04 au 08 Août 2025
08/08/20250 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 04 au 08 Aout 2025 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
Sur le plan politique et diplomatique.
En RDC
A Kinshasa :
Le chef de l’Etat a procédé à la nomination de deux administrateurs principaux, chefs de département de l’agence nationale des renseignements.
L’ordonnance de remaniement du gouvernement SUMINWA II par le chef de l’Etat FELIX TSISEKEDI a été rendu publique. Il sied de signaler que sur 53 membres, figure 17 femmes soit 32%.
La coalition « Congo n’est pas à vendre » a organisé une table ronde sur la justice face à la corruption en République Démocratique du Congo avec les acteurs des institutions de contrôle, du secteur judiciaire ainsi que les organisations de la société civile.
Le gouvernement congolais sous l’égide du ministre des affaires étrangères en mission en Amérique latine pour le renforcement de la diplomatie en vue d’un partenariat durable.
Le gouvernement de la RDC a dans un communiqué, dénonce la violation flagrante des engagements signés à DOHA sur le processus de la paix dans la partie EST par les M23/AFC.
Le président de la République, Felix TSISEKEDI a par ordonnance présidentielle confirmé à la tête de la cour constitutionnelle le magistrat Dieudonné Kamuleta.
A Lubumbashi, Une députée nationale, honorable SOPHIE KAKUDJI est morte dans un incendie dont les circonstances ne sont pas connues. Les enquêtes sont en cours.
Sur le plan sécuritaire.
Au niveau international
Au Gabon, une mineure de 10 ans aurait été assassinée par un inconnu après lui avoir abusé sexuellement, les enquêtes sont en cours.
En RDC
Au Lualaba, 5 présumés bandits auraient été arrêtés et présentés au ministère provincial de l’intérieur et de la sécurité et transféré au parquet pour les enquêtes.
En Territoire de l’Ituri, une nouvelle fusillade faisant plusieurs morts aurait été signalée à Bunia dans un débit de boisson à l’espace BENITA par les personnes porteurs d’armes et ont pris une destination non connue.
A Kinshasa, le porte-parole des opérations Ngemba, le capitaine ANTONY MWALUSHAYI a annoncé l’arrestation du chef du groupe armé Mobondo actif en territoire de Kenge, après une attaque contre un engin roulant sur la route nationale n° 1. On signale qu’un procès en audience foraine est envisagé à son encontre.
En province de la Tshopo, deux femmes présumées sorcières ont succombé après avoir été décapité à la machette au village de Yalolia.
En ville de Goma,
Deux hommes issus d’une même famille qui rentraient du travail, ont été assassinés par les personnes porteurs d’armes dans leur domicile au quartier Himbi., les bandits ont pris une destination non connue.
Dans une opération de bouclage mené par les rebelles du M23/AFC, plusieurs cas d’arrestations des jeunes soupçonnés d’avoir des liens avec les FARDC, les WAZALENDO et des hutus rebelles ont été signalés.
En ville Beni, la société civile et les mouvements citoyens ont organisé une ville morte pour dénoncer l’insécurité persistante dans cette région en proie aux massacres des civils à Komanda. Néanmoins, au centre-ville les activités se sont déroulées normalement.
Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.
Au Sud Kivu, un corps sans vie de sexe féminin a été découvert au large du port de la société nationale des chemins de fer du Congo. On signale que sur son corps présentait des signes de violence.
Sur le plan juridique
Au niveau international
En Tunisie,
Une touriste britannique aurait été agressée sexuellement lors d’une session de parachute ascensionnel, une enquête a été ouverte après avoir porté plainte contre l’auteur.
La chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a émis un mandat d’arrêt contre un juge révoqué, accusé d’avoir porté atteinte à l’administration et d’avoir abusé de sa position pour obtenir un avantage.
En Turquie, deux étudiantes françaises ont été arrêtés à l’aéroport d’Istanbul avec des stupéfiants, leur procès est en cours.
Aux Etats unis, un homme aurait été condamné à deux ans de prison pour bigamie
En RDC
Au Maniema, une détenue aurait été agressée sexuellement par un militaire commis à la garde au cachot de Elila, en territoire de Kailo.
A Kinshasa,
A la cour de cassation, le procès de l’ex ministre de la justice et garde de sceau se poursuivit, après auditions des témoins et enseignants, l’affaire a été renvoyée à l’audience du 11 Aout pour une plaidoirie éventuelle.
La haute cour militaire poursuit le procès l’ex-chef de l’état Joseph KABILA poursuivi pour : participation au mouvement insurrectionnel, crime contre la paix, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture, déportation et occupation à force ouverte de la ville de Goma. L’affaire a été renvoyée à l’audience du 21 Aout pour plaidoirie éventuelle.
La journaliste congolaise Glody Ndaya, directrice générale du media en ligne Eventsrdc, poursuivi pour atteinte à la liberté de la presse a été transféré à la prison de Makala, les enquêtes sont en cours.
En ville de Butembo, Les défenseurs judiciaires ont poursuivi leur grève contre le procureur de la république reproché d’abus de pouvoir, d’arrestations arbitraires, des mépris, de fixation des amendes illégales et autres infractions ;
Sur le plan Santé,
En ville de Butembo, Les cliniques universitaires du Graben a acquis un appareil d’endoscopie modernes qui vient répondre aux besoins urgents de la population en matière de diagnostic pour les maladies pulmonaires, digestives et les cancers.
Sur le plan éducation
Le Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu publique les résultats de l’examen d’Etat 2025 sur une partie du territoire national notamment en provinces du Kasai Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba. Notons qu’une nouvelle approche de l’intelligence artificielle a été intégrée dans le processus de correction des épreuves pour permettre la célérité.
Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a tenu son assemblée générale évaluative de l’année scolaire 2024-2025. A l’issue de leur rencontre, ils ont annoncé de boycotter la prochaine rentrée scolaire si le gouvernement ne répond pas à leur revendication notamment l’amélioration de leurs conditions salariales.
III. DES ACTIVITES REALISEES
DE LA VULGARISATION
Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
2
2
Radio Evangélique
Le mode de partage d’héritage
Sur demande des auditeurs, le thème sur le mode de partage de l’héritage a été rediffusé en voici le contenu : Le partage de l’héritage doit se faire sans discrimination de sexe, d’âge entre les enfants du défunt, si l’héritier est mineur, sa part est soumise à la personne désignée en conseil de famille jusqu’à sa majorité. Cette part doit être bien gardée et non dilapidée, être à l’abri du vol. si le défunt était marié, il faut liquider le régime matrimonial, payer les dettes du de cujus avant de procéder au partage de l’héritage.
Radio Upendo Kivu
Introduction aux droits de la femme
Le droit de la femme n’est pas différent du droit de l’homme. Vu que la femme a été victime des inégalités de droits et des faits depuis longtemps, il s’avère nécessaire de propager ses droits dans la communauté pour la faire sortir de l’ignorance. Ce droit n’est pas l’émanation des organisations de défense des droits de la femme comme la FJDF, plutôt des textes juridiques, les conventions internationales et les lois nationales.
1
1
Moto TV
L’émission tribune femme sur la mission de la FJDF
Nous avons parlé de la mission de la FJDF, de l’historique, mission, objectifs, et des cas fréquemment reçus. Notamment le viol, l’obligation alimentaire, la succession, etc.
1
1
Interview à la moto TV
Les cas de mariage polygamique et sur les cas d’obligation alimentaire
Il a été question démontré que plusieurs cas sont en train d’être enregistrées actuellement où les hommes se marient 2 ou plusieurs fois dans différents milieux, c’est un comportement dénigrant les femmes, mais retenons que cela n’est pas admis en RDC. D’où le premier mariage est validé. Pour ceux qui est des cas d’obligation alimentaire, il a été démontré que les hommes abandonnent leurs enfants, leurs familles en ne répondant pas à leur responsabilité de subvenir aux besoins des enfants, les femmes se démènent et se trouvent à un certain moment dépouillé. Les hommes doivent savoir que c’est une obligation mais aussi cela entraine des tractations autour de retrait de l’enfant chez sa mère.
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
2
2
Le leadership féminin et le Droit de la femme à la succession
Femmes
Hommes
Enfants
Filles
Garçons
Total
18
7
3
14
7
49
2.II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1. Identification des cas
Au cours de la semaine, 5 cas ont été reçus en consultation : Dans 2 cas de viol, 2 filles mineures ont été abusées sexuellement par 2 hommes connus, les enquêtes sont en coursDans 1 cas de violence domestique, une femme qui vivant en union libre avec un homme qu’il accuse d’exploitation économique, sollicite le partage de leurs biens communs, la tentative de conciliation est en cours.Dans 1 cas de violence domestique, une femme qui accuse son père de lui avoir jeté le mauvais sort de mari de nuit, sollicite l’interpellation de son père pour sa délivrance, la tentative de conciliation est en cours. Dans un cas de recouvrement d’une créance, 1 femme sollicite le payement de la dette que le secteur de Bapere devait à son feu mari, la tentative de conciliation est en cours.
2. Aux instancesjudiciaires
A la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans une affaire d’association des malfaiteurs, la prévenue a été assistée pendant l’instruction, la cause a été renvoyée au 11/8/2025 pour la suite d’instruction.Dans 1 affaire de viol, la partie civile a été représentée pendant l’instruction, la cause a été renvoyée au 14/08/2025, pour comparution personnelle de la victime et plaidoirie éventuelle. Le suivie a été fait :Dans 1 affaire de viol, en instruction, la date d’audience n’est pas encore fixée.2 affaires de meurtre sont en instruction, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal pour EnfantDans 2 dossiers de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait :Dans l’affaire d’annulation du mariage, la date d’audience n’est pas encore fixée.Dans 5 affaires de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans l’affaire de demande d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans l’affaire de garde d’enfant, le jugement n’est pas encore prononcé.6 affaires de conflit conjugal : Des tentatives de conciliation sont en cours.
A l’auditorat militaireDans une affaire de viol, la victime a été assistéependant son audition, le dossier attend fixation au tribunal.Dans 6 affaires de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 affaires de viol, un procès est en cours.
Au parquet près le TGIDans 1 affaire de violence domestique, la conciliation entre parties est en cours.
Au parquet près le TripaixDans 1 affaire de stellionat, l’enquête est en cours.
A la policeDans 1 affaire de viol, la victime a été assisté pendant la confrontation, le dossier attend le transfert à l’auditorat pour a suite d’instruction.Dans 2 affaires de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés.Dans l’affaire des coups et blessures volontaires, les enquêtes sont en cours.
Au cabinet
2 descentes de monitoring de détention ont été effectuées sur 35 femmes détenues, accompagnées de 5 nourrissons dans la cellule femmes de la prison centrale de Kakwangura et 70 Femmes parmi elles et 8 nourrissons, à Kangbwayi. Les listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises à jour :Au parquet militaire : dans 36 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 2 affaires de viol, et 1 affaire de meurtre les procès sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 12 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Paix : 3 abus de confiance et violence domestique, les enquêtes sont en cours.
3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE
La FJDF a accompagné 12 AVEC des axes, de Butembo, Isale Bulambo, Bulera, Njiapanda, Vitungwe: 422 membres dont 405 femmes et 17 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires.
Le suivi et le renforcement des membres ont portés sur :
– le remboursement des crédits.
– le déroulement du partage ;
– la revue du règlement
4) DE LA COORDINATION
Exploité les correspondances des partenaires.
Participé à la production des émissions radios.
Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
Rédigé les différents actes de procédure.
Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
Participé au monitoring dans les cellules femmes à la prison centrale de Kakwangura à Butembo et de Kangbwayi à Beni
Participé au forum urbain sur les questions humanitaires à la réunion de la coordination humanitaire.
Organisé un atelier de renforcement des capacités du staff FJDF sur la gestion des cas VBG et la sécurité physique.
Publication de 3 articles :
Les biens en succession ne doivent pas cracher sur la mémoire des défunts en profanant les tombes par la vente ;
En mémoire du GENOCOST, des procès seraient tenus pour donner des espaces d’expressions aux victimes afin d’obtenir réparation.
En célébrant la journée de l’allaitement maternel avec les femmes travailleuses, elles ont droit au repos d’une demi-heure deux fois par jour pendant le service pour allaiter les bébés.
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 11 AU 15 Aout 2025
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Kabgwayi à Beni
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Organisé une formation des équipes pédagogiques
Participer aux activités du Forum Urbain sur les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
Publier les articles
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org