BULLETIN HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES DE LA FJDF DU 12 JUIN 2021
15/06/20210 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 07au 12 Juin 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
Sur le plan socio, culturel et sanitaire
La 3ème vague de la pandémie de la covid 19 apparait comme la meurtrière, ainsi pour se prévenir, l’Uganda a décidé de fermer ses frontières pendant 42 jours ; ceci inquiète beaucoup les opérateurs économiques car cela aura un impact négatif sur le trafic commercial ; En RDC, la mesure de renforcement du couvre feu a été renforcée à partir de 22h.
La ministre de culture, art et patrimoine a effectué une descente dans différents musés ; elle s’est rendue compte que la culture congolaise est profanée à plusieurs ; ainsi elle a eu une séance de conscientisation ; elle a en outre organisé une séance de préparation des 9ème jeux de la francophonie.
Goma, le retour progressif des déplacés de l’éruption volcanique s’observe après l’appel des autorités provinciales, seuls les déplacés dont les maisons ont été endommagées sont restés en attendant la réhabilitation de leurs abris ; signalons aussi que la République du Kenya a offert une assistance en vivres et non vivres aux sinistrés.
Un tremblement de terre s’est produit à Kamituga ; des dégâts matériels énormes ont été signalés et plusieurs blessés ; selon les experts, ce tremblement n’a aucun lien avec l’éruption volcanique de Goma.
En ville de Butembo, le prix des produits manufacturés a augmenté et la carence d’eau est criante suite à la période de sécheresse. Ceci risquerait d’entrainer des cas de viol sur les femmes et les petites filles lors de la recherche de l’eau la nuit soit dans les endroits isolés.
Sur le plan politique et sécuritaire.
Au niveau international, l’actualité a été marquée par l’agression du président français, qui lors d’un déplacement dans la drome s’est vu administré une gifle par un jeune ; ce dernier a été condamné en 18 mois de prison.
Après le 2ème coup d’Etat au Mali, le nouveau président a prêté serment, et le nouveau gouvernement de la transition ;
Le premier ministre a effectué une visite de compassion aux sinistrés du volcan à Goma mais aussi au sud Kivu ;
Le procureur général de la République a saisi le sénat pour la levée des immunités de l’ancien président du Sénat Alexis TAMBWE MWAMBA envue des poursuites judiciaires pour détournement des deniers publics.
La proposition de la loi selon laquelle pour accéder à la magistrature suprême il faut être congolais de père et de mère, a été au centre des commentaires des politiciens ; pour certains il s’agit d’écarter certains candidats potentiels et instaurer une dictature.
En territoire de Beni, une vingtaine de civils ont été tués par les ADF à Chani Chani et Mutueyi ; par ailleurs l’administrateur de territoire militaire a officiellement pris ses fonctions. Tandis qu’à Beni ville, Butembo et Lubero l’on attend l’arrivée des autorités militaires pour l’administration des entités.
Les Parquets Militaires dans les villes et territoires précitées sont en œuvre pour l’instruction des dossiers. Néanmoins, il a été constaté la lenteur suite à la lourdeur des taches fasse au nombre des magistrats y affectés. Les audiences ne sont pas toujours tenues.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
7 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi, 3 thèmes ont été traités : 1 thème relatif à la succession, 1 thème relatif à la protection des personnes déplacées internes et un thème sur les violences sexuelles.
Pour ce qui est de la succession, il s’est agit de parler des règles générales de liquidation de la succession ; prévus aux articles 795 Code de la Famille, le liquidateur peut être désigné par les héritiers ou par testament. Celui-ci sera la personne la plus âgé parmi les héritiers.
Dans l’émission sur la protection des personnes déplacées internes, nous avons parlé de la protection contre le déplacement ; il a été dit que tous les citoyens sont appelés à vivre calmement dans leurs milieux ; et s’il ya une circonstance qui peut occasionner le déplacement, les autorités doivent faire tout leur mieux pour l’empêcher et si cela n’est pas possible à maitriser , elles prennent des dispositions pour évacuer la population pour la sauver du danger ; ainsi le moyen de transport, la sécurité de la population, assurance du logement ( c’est le cas de la décision du gouverneur demandant à la population des certains quartiers de Goma d’évacuer).
Parlant des violences sexuelles, nous avons donné des réponses des précisions sur le harcèlement sexuel ; il a été dit que la loi punit ce comportement persistant peu importe qu’il aboutisse ou non aux rapports sexuels ; c’est pourquoi les victimes du harcèlement sexuel doivent dénoncer bien avant que ce soit en milieu scolaire, universitaire qu’en milieu professionnel. Nous avons en outre parlé du viol ; d’une manière générale le viol s’entend comme les rapports sexuels avec une personne sans son consentement ; ceci veut dire que l’homme comme la femme peuvent être auteurs ou victimes de viol. Le viol c’est aussi l’intromission d’un objet ou une partie du corps dans les orifices, l’organe génital ou l’anus ; c’est aussi le rapport sexuel avec une personne de moins de 18 ans quelque soit son consentement.
b) Des interviews réalisées
2 interviews ont été réalisées à la RTVH sur la journée internationale de lutte contre le travail des enfants ; l’enfant avant l’âge de 15 ans ne peut pas être employé, mais la loi lui permet de travailler dans certaines conditions à l’âge de 16 ans ; il doit exercer les travaux adaptés à son âge et salubres, il doit travailler pendant 4 heures et le travail ne peut pas empêcher la poursuite des études.
c) Des contacts avec les acteurs de terrain
une descente de suivi des acteurs sur terrain (, para juristes ) a été organisée dans la zone de santé de BIENA pour le suivi des activités ; ainsi nous avons été dans les aires de santé de Mateto, Byambwe, Kaheku, Masoya et Musenge. Certaines notions sur l’accompagnement juridique et judiciaire, le référencement des cas vers différentes prises en charge ont été rappelées et quelques observations sur le rapportage ont été données.
d) Des sensibilisations communautaires ;
Les sensibilisations ont eu lieu dans le rayon d’action :
La sensibilisation a porté sur la lutte contre les violences en milieu scolaire, et a connu la participation de 400 élèves dont 192 filles, la sensibilisation a porté sur les VBG dans la communauté et a connu la participation de 58 femmes, 20 personnes membre des comités de protection ont été renforcées sur la prise en charge des VBG, 25 bénéficiaires ont été renforcé sur le entreprenariat, 40 bénéficiaires repartie dans les maisons d’écoute ont tenues des séances de thérapie de groupe, une réunion de planification de la prévention de COVID 19 é été tenue, 25 personnes ont pris part, 40 personnes ont participé à un atelier d’échange d’expérience entre les acteurs et les membres de la communauté attaché aux 4 Maisons d’Ecoute.
– Organisation des focus groupes avec les membres de comité de protection
– 2 sensibilisations ont été organisées à l’institut Moyo SAFI et à l’Institut LINGOMBE sur le viol ; 322 personnes ont été sensibilisées
-une sensibilisation à l’intention des jeunes du mouvement des jeunes catholiques sur les agressions sexuelles et leurs conséquences ou 69 participants dont 42 filles ont été sensibilisées.
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
De l’identification des nouveaux cas : La FJDF a identifié et consulté 15 nouveaux cas au courant de la semaine dont 5 cas de viol, 1 cas de pension alimentaire et 2 cas de conflit conjugal ; 2 cas de violences psychologiques, 3 cas des coups et blessures, 1 cas de menace de mort et incendie des biens, 1 cas de succession.
Du suivi des anciens cas : la FJDF a reçu 5 cas de suivi au courant de la semaine dont 4 cas de pension alimentaire où les actes d’engagements avaient été signé mais ne sont pas encore honoré et 1 cas de conflit conjugal qui est en cours
b) De l’accompagnement judiciaire
L’avocat a fait les actions d’accompagnement aux instances judiciaires :
A la police, la victime a été assisté pendant la confrontation et un acté de reconnaissance a été et exécuté en partie.
Au niveau des parquets et tribunaux de Grande Instance, le suivi a été fait, les nouveaux animateurs ont été nommés et on attend leur implication dans l’instruction des dossiers en cours d’instance.
Au tribunal militaire de garnison : préparé 5 dossiers pour l’audience foraine la semaine prochaine.
Au parquet militaire détaché de Butembo : accompagné 2 cas dont un de destruction méchante et violation du domicile pour dépôt et confirmation de la plainte et 1 cas d’extorsion pour confrontation dans laquelle un acté de restitution d’argent a été signé.
A l’état civil, suivi de la procédure d’établissement d’actes de naissance a été fait et 1 actes à été retiré.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des activités des AVEC, il a été proposition une formation des secrétaires des AVEC pour faciliter la transparence dans les écritures et sur la tenue des outils de l’AVEC mais aussi sur l’élaboration des rapports.
Les entretiens avec les animateurs ont aussi porté sur le calcul d’intérêt dans le respect de l’échéance de remboursement des crédits, le contenu du règlement.
Les autres échanges ont porté sur la nécessité de constitution des AVEC des bénéficiaires ;
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a participé aux activités des partenaires suivantes :
Finalisation du plan de contingence en situation de crise organisée par la SAFDF
Réunion du conseil d’administration de la SAFDF
Briefieng sur le covid-19 organisé par la zone de santé de Butembo
Réunion hebdomadaire du forum urbain sur les questions humanitaires
Enfin, la FJDF a planifié les activités des programmes :
« Appui juridique aux personnes déplacées internes »
« Maison d’écoute »
« Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations a la justice.
« Renforcement des mécanismes communautaires de protection et de prévention pour les familles affectées par la MVE dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Kalunguta, Kyondo et Musienene dans la sous coordination de Butembo au Nord-Kivu ».
Appui général aux activités.
Organisé des focus group avec les cellules d’animations de base à Butembo et Beni sur les droits de la femme et l’accès à la justice.
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 14 au 19 Juin 2021 :
Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
Production et distribution des affiches de sensibilisation.
Suivi des comités de protection, visite à domicile
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités.
Participer aux activités des partenaires
Planifier les activités dans différents programmes : UNICEF, HCR, FDHM, LIIGA
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme.