BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  30 Juin au 04 Juillet 2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du   30 Juin au 04 Juillet 2025 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE                                                                                    

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique.
  • Aux USA,
  • Une loi pour la réforme budgétaire qui prolonge les baisses d’impôts et augmente les dépenses militaires a été adopté en congrès par le sénat
  • Au Zimbabwe, une femme journaliste a été arrêté et placée en détention pour outrage au président.
  • A Thaïlande, le nouveau premier ministre intérimaire a prêté serment devant le roi.
  • Au japon, La première ministre congolaise, Judhit Sumimwa s’est entretenu avec son homologue japonais Shigeru Ishiba dans le cadre du partenariat en vue de redynamiser la coopération bilatérale.
  • En RDC
  • La RDC a commémoré son 65 eme anniversaire de l’indépendance, à cette occasion, la RTNC a diffusé un visuel pour rendre hommage aux présidents de la République depuis 1960.
  • Sur le plan sécuritaire.
  • Au niveau international
  • Au Sénégal, 3 hommes auraient été assassinés par les agents de la police, le président a promis déclencher les enquêtes pour que les présumés auteurs soient sanctionnés.
  • En RDC
  • Au Nord Kivu, à Masisi, un jeune homme soupçonné pour vol a été exécuté publiquement par un élément du mouvement rebelle AFC-M23.
  • Au Lualaba, une bande de criminels a été arrêtée et présentée au ministère provincial de l’intérieur et de la sécurité par les agents de l’ordre.
  • A Mambasa, plus de 20 otages des ADF ont recouvrés leur liberté après 6 jours de captivité.
  • A Goma, 2 morts et 3 blessés graves dans un cambriolage d’une boutique à Ndosho. Notons que les présumés auteurs ont pris une destination inconnue après leur forfait
  • Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.
  • Au niveau international
  • Les USA ont officiellement décrété le 1 er juillet 2025 comme journée de cessation d’activités de l’agence américaine d’aide au développement international (USAID).
  • Au Cameroun :
  • Face à une alerte donnée par les météorologues sur les pluies meurtrières qui menacent gravement le Cameroun de l’OEUST, les autorités ont donné les consignes de sécurité pour protéger les vies humaines.
  • Découvertes des organes humains abandonnés dans une valise au quartier PK 13 à Douala. Notons que le présumé propriété aurait été arrêté et placé en garde à vue pendant que les enquêtes sont en cours.
  • En RDC
  • Le vice- premier ministre de la défense nationale et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en charge de la question des violences en période de conflits ont tenu une séance d’échange sur la problématique de lutte contre les violences basées sur le genre en zones des conflits. A l’issue de cet échange, ces deux personnalités ont levé l’option de combattre ensemble ce fléau en RDC.
  • Le fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité « FONAREV » a tenu un forum qui vise à recueillir les expériences et les bonnes pratiques en matière de réparation à travers le monde.
  • Au Sud Kivu, la synergie des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et du Barza intercommunautaire ont mené un plaidoyer auprès du gouvernement pour la réouverture des banques dans les zones sous occupations armé, ce dernier étant une atteinte aux droits sociaux économiques fondamentaux.
  •   Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais.
  • En Ville de Beni, une femme perd sa vie dans un accident suite au manque de professionnalisme de d police de circulation routière.
  • Sur le plan juridique
  • Le corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Butembo a prorogé à deux semaines, sa décision de suspension des prestations au parquet près cette instance compte tenu de la non satisfaction à propos de leurs revendications qui n’ont été répondu favorablement.
  • A Lubero, le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo est en audiences foraines. 20 affaires de prévenus militaires poursuivis pour viols, sont en cours de procès.
  • A Thailande, la cour constitutionnelle a suspendue la cheffe du gouvernement, accusée par des sénateurs conservateurs d’avoir enfreint les « standards éthiques » mentionnés dans la constitution, dans sa gestion des tensions à la frontière avec le Cambodge.
  • Le magnat du rap américain incarcéré depuis le mois de septembre 2024 a été reconnu coupable du chef de « transport de personnes à des fins de prostitution » par le Tribunal fédéral de Manhattan.
  • Sur le plan éducation
  • Clôture de l’année scolaire 2024-2025, les cérémonies officielles de proclamation des résultats des examens s’en est suivi.
  • Le vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a officiellement lancé la session 2025 des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ; il a été souligné l’augmentation de 5% de taux de participation des filles comparativement à l’exercice 2024.
  • En Ville de Butembo, la coordinatrice provinciale en charge de l’éducation a lancé les épreuves du jury National des élevés finalistes de l’institut d’enseignements médical (IEM) et institut technique médical(ITM).

III. DES ACTIVITES REALISEES

1. DE LA VULGARISATION

a) Des émissions radiophoniques

Nbre des émissionsNbre des thèmesCanalThèmes développésContenu
21Radio EvangéliqueLa journée de la veuve à l’héritage des biens de son mari Au cours de l’émission, il a été dit que la veuve a le droit d’hériter les biens de son mari, cela après liquidation du régime matrimonial et après que sa part lui soit donnée, elle perçoit la rente viagère, Il a été aussi dit que la veuve a droit au remariage dans un délai d’une année après la mort de son défunt mari.…
  Radiotélévision RwanzururuSur l’importance de l’enregistrement  du mariage devant l’officier de l’Etat civilNous avons attiré l’attention des auditeurs sur l’importance du mariage célébré devant l’officier de l’Etat civil. Que ça protège les couples et ça permet de faire un choix sur la façon dont ils vont gérer leurs biens dans leur foyer entre autre le régime matrimonial.
Interview3la RTPA         RTE  Sur le harcèlement sexuel en milieu universitaire Sur l’apport de la FJDF dans la lutte contre les violences sexuelles.Au cours des interviews, FJDF a déploré les actes surtout à l’endroit de la femme dans la partie EST de la RDC. Parmi les causes des violences sexuelles nous citons l’ignorance de la loi, l’impunité, la délinquance juvénile et certaines croyances traditionnelles qui chosifient la femme. Un appel a été lancé au pourvoir public à sanctionné sévèrement ce comportement.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
22– sur la succession      FemmesHommesFilleGarçonTotal
3865900445

 2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

1. Identification des casAu cours de la semaine, 2 cas ont été reçus en consultation : Dans 1 cas des violences domestiques, une femme s’oppose à la vente de sa parcelle par son chef terrien, La tentative de conciliation est  en cours.Dans 1 cas des violences domestiques, une femme sollicite la pension alimentaire et les indemnités coutumières auprès du père de son enfant, la conciliation  est en cours.
 A la Cour Militaire                        Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
 Au Tribunal Militaire de Garnison : Le tribunal est en foraine dans la commune rurale de Lubero Dans 17affaires de viol, les parties civiles ont été représentées pendant l’instruction, il ya eu plaidoirie et  les causes ont été prises en délibéré.Dans 1 affaire de viol, la partie civile s’est désistée de son action. Dans 2 affaires de viol, les dossiers sont en cours d’instructions Le suivi a été fait : 2 affaires de viol sont en instruction, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.2 affaires de meurtre sont en instruction, les dates d’audience ne sont pas encore fixées 1 affaire de viol, le jugement n’est pas encore prononcé  
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 affaires de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix, 2 affaires, les enfants en conflits avec la loi ont été assistés et représentés Dans 1 affaires de vol qualifiés, représenté l’enfant en conflit avec la loi à l’audience, la cause a été renvoyée au 07/07/2025 pour : comparution personnelle de l’enfant, audition de la partie civile et du témoin (le chef de cellule). Le suivi a été fait : Dans l’affaire d’annulation du mariage, la date d’audience n’est pas encore fixée.Dans 5 affaires de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans l’affaire de demande d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans l’affaire de garde d’enfant, le jugement n’est pas encore prononcé.6 affaires de conflit conjugal : Des tentatives de conciliation sont en cours.
A l’auditorat militaire Dans 5 affaires de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 affaires de viol, un procès est en cours. Dans l’affaire de stellionat, l’enquête est en cours.
Au parquet près le TGI Dans l’affaire  de violence domestique, la conciliation entre parties est en cours.
Au parquet près le Tripaix Dans l’affaire de destruction méchante des plantes, les enquêtes sont en cours.
A la police Dans 2 affaires de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés.Dans l’affaire des coups et blessures volontaires, les enquêtes sont en cours.
Au cabinet2 descentes de monitoring de détention ont été effectuées sur 39 femmes détenues, accompagnées de 8 nourrissons dans la cellule femmes de la prison centrale de Kakwangura et 66 Femmes parmi elles, 2 pygmées et une femme enceinte détenues, accompagnée de 9nourrissons, à Kangbwayi. Dans l’affaire d’association des malfaiteurs, le suivi a été fait, le procès est en cours Dans l’affaire de violence domestique : la conciliation est en cours  La liste d’affaires pendantes aux instances judiciaires a été mises à jour :Au parquet militaire : dans 33 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 12 affaires de viol, les procès sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 12 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 4 affaires pour stellionat, abus de confiance et violence domestique, les enquêtes sont en cours.

3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 9 AVEC des axes, de Butembo, Isale Bulambo, Bulera, Njiapanda   : 425 membres dont  393 femmes et 32 hommes  ont pris part aux réunions hebdomadaires  des AVEC.

Le suivi et le renforcement des membres ont portés sur :

–  L’application du ROI à tous les articles. L’accent a été mis sur les sanctions dans l’AVEC.

– Le remboursement dans l’AVEC, l’accent a été mis sur le respect du délai.

– les rôles du secrétaire dans l’AVEC.

4) DE LA COORDINATION

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Participé au monitoring dans les cellules femmes à la prison centrale de Butembo   et de Beni 
  • Participé à l’atelier de réflexion sur « la protection de déplacées internes et refugiés : les rôles des chefs coutumiers et leaders communautaires »
  • Publication des articles sur :

Le viol commis sur les femmes et jeunes filles ; 1e triste réalité en RDC, 20 prévenus militaires sont poursuivis pour viol par le TMG de Butembo en audience foraine à Lubero.

  • La classe dirigeante a été longtemps dominée par les hommes ; 65 ans après l’indépendance les femmes occupent la primature et le ministère des affaires étrangères.
  • Participé au forum pour les questions humanitaires.
  • Complété la matrice 6W.

Participé à l’audience foraine à Lubero

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU  07 au 11 Juillet 2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Kabgwayi à Beni 
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
  • Publier les articles
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *