Des femmes défenseurs des droits de la femme de plusieurs entités du Grand Nord ont été formées ce jeudi 26 juin 2025 par l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme, FJDF. La formation a été axée sur les risques qu’elles courent dans leur métier, ainsi que des solutions pour les contourner. Cadre choisi, l’une des salles de l’espace Holy Day Park de la ville de Butembo.
Se confiant à notre reporter après cet atelier de formation, Maitre Kahambu Kati Abidane, coordonnatrice de cette structure féminine, a indiqué que cet atelier a été organisé dans le cadre de diminuer les menaces qui guettent les femmes défenseurs des droits de la femme.
« Nous avons réunis les femmes qui défendent les causes d’autrui. Nous avons constaté que souvent c’est quand on est dans les activités de défense, on peut s’oublier, on travaille pour autrui et il y a des personnes qui ne sont pas contentes des actions de ces femmes défenseures. Lorsque ces gens trouvent que leurs intérêts sont menacés, ils adressent des menaces aux défenseures qui travaillent pour la cause noble d’autrui. Raison pour laquelle nous les avons réunis pour essayer de contribuer à leur sécurité dans leurs activités de chaque jour. Il est aussi question de diminuer les menaces qui les guettent. Nous avons fait un protocole de protection et un plan d’action pour la protection de ces femmes défenseures », fixe Maitre Abidan.
Edifiées à partir de différentes thématiques, les participantes ont trouvé propice ce cadre d’échange au regard des menaces auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur métier.
Elles affirment continuer la lutte pour la promotion des droits de la femme dans le respect des normes leurs données.
« La formation a tellement été bénéfique parce que parfois nous vivons dans l’ignorance. On nous a fait comprendre comment nous pouvons faire notre métier étant membre de la communauté », indique D’assise Kamwisi défenseur de Butembo-Lubero.
« Il y a autant de défis auxquels nous nous heurtons dans notre métier de défenseures des droits de la femme. En dépit de ces défis, nous avons aussi été formées comment nous pouvons le remédier. Nous espérons que cette formation va encore renforcer notre façon de travailler », confirme D’Assise Kibondo actrice des droits de la femme à Oïcha.
« On nous a rappelé les forces, les faiblesses et les menaces que nous avons dans notre métier de défenseure des droits de la femme. Nous allons nous y mettre sans nous fatiguer », rassure Kavira Sibamupende, actrice des droits de la femme à Mangina.
Il faut signaler que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Santé intégrale, réparation et consolidation de la paix. Une vie sans violence pour les femmes au Nord-Kivu ».
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org