SENSIBILISATION SUR LE GENRE

0 Comments

Dans le cadre du projet Maisons d’Ecoute : Rétablissement des femmes et enfants victimes des violences sexuelles en RD Congo, prévention et sensibilisation sur le genre dans le contexte critique actuel de la Covid-19 et Ebla », la FJDF en consortium avec l’ADDF et la FEPSI, toutes organisations basées à Butembo, en partenariat avec la LLIGA a, en date du 07 Juillet 2021, organisé un débat d’expression populaire sur les violences basées sur le genre à l’intention de 22 personnes dont 5 para-juristes, 10 portes paroles des comités locaux de protection et 2 organisations partenaires SAFDF, GADHOP et les membres des églises : CEBCE, CEBCA, ADVENTISTES, JSS.

Tenue au Restaurant Holly Day Park de Butembo, cette activité avait pour objectif d’avoir un aperçu général sur les violences basées sur le genre dans la communauté en vue d’une sensibilisation et d’inciter les membres de la communauté à alerter les cas des violences basées sur le genre.

A l’issu du débat et des travaux en carrefour sur le genre, il a été révélé que l’application du genre, les droits de la femme connait un petit changement grâce aux sensibilisations.

Ainsi, les acteurs communautaires doivent travailler ensemble pour renforcer les membres de la communauté et l’orientation des cas pour que le changement soit effectif dans la communauté.

Concernant la vulgarisation de textes juridiques relatifs aux droits de la femme, la FJDF a produit 2 émissions radio, avec 1 thème à la radio CETTROBO, à la radio SALAMA et Radio Upendo Kivu sur la succession.

Durant l’émission, les présentatrices ont répondu aux préoccupations des auditeurs. Il a été dit que pour un enfant né hors mariage, dont le parent s’est engagé dans un lien de mariage et qui est décédé. Il est héritier soit de son père soit de sa mère selon le cas, il n’est pas au-dessus des autres enfants. Par ailleurs, pour une veuve qui s’est remariée avant le partage des biens de son mari enfant, elle a le droit de réclamer sa part ; car le remariage n’est pas un motif d’exclusion de l’héritage.   

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *