BULLETIN HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES DE LA FJDF DU 19 JUIN 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 12au 19 Juin 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée par les événements ci-après :

  • Sur le plan socio, culturel et sanitaire
  • La journée internationale de l’enfant africain a été célébrée sous le thème : « 30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 40 »
  • La Guinée a célébré la fin de la pandémie du covid 19 après le test négatif du dernier malade ; toutefois elle appelle au renforcement et respect strict des mesures barrières.
  • En RDC, le président de la République a  renforcé les mesures barrières pour faire face à la troisième vague de la pandémie de la covid 19  dont l’interdiction des attroupements de plus de 20 personnes, la fermetures des boites de nuits pendant 2 semaines ; par ailleurs le doute  plane sur l’efficacité vaccin continue ;   
  • La ministre de la culture, art et patrimoine a échangé avec les membres de la famille de l’ancien premier Ministre Patrice LUMIMBA sur l’harmonisation du programme de son inhumation prévu pour en janvier 2022. C’est désormais elle qui va présider les préparatifs : tous les aspects culturels, diplomatiques, sécuritaires et budgétaires .
  • Un accident mortel s’est produit à Mambasa, un camion citerne a connu un incendie et a causé plusieurs morts par calcination
  • En ville de Butembo, une enquête a démontré  que  12 filles déplacées  ont été rendues grosses à la recherche de survie  en commune de Bulengera.
  • Sur le plan politique et sécuritaire.
  • Au niveau international, l’actualité a été marquée par la mort du premier président de la Zambie Kenneth Kaunda.
  • L’Algérie a organisé les élections législatives, les résultats provisoires seront bientôt publiés ;   
  • Le président de la République  a effectué une visite en province du Nord Kivu et en Ituri ; il a été à Goma pour compatir avec les sinistrés de l’éruption volcanique ; à Beni et Butembo ; il a profité pour parler des nouvelles mesures barrières ;  signalons aussi qu’à Goma et en territoire de Lubero, ville de Beni les autorités militaires ont été officiellement installées.
  • Le président  de la République  et son homologue ougandais ont lancé les activités de réhabilitation des routes Kasindi-Beni-Butembo ; Bunagana –Goma.
  • L’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat  Vital KAMERHE  a été condamné en appel en 13 ans des travaux forcés ; son coaccusé Jammal a lui écopé de 6 ans de servitude pénale. Consécutivement à cette décision, son parti politique UNC a décidé suspendre ses activités de la coalition CACH ;
  • Les sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l’ancien premier MATATA MPONYO en vue des poursuites judiciaires ;
  • En ville de Beni, le président de la République s’est entretenu avec plusieurs couches sociales pour présenter la situation du milieu parmi lesquelles, les enfants qui avaient été maltraités lors sit-in à la mairie pour demander la présence du chef de l’Etat.
  •  En ville de Butembo ;  la triste nouvelle du décès du maire militaire a bouleversé les habitants avant son arrivée  sur place ; d’où les animateurs de l’état de siège ne sont pas encore installés.

II. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.

1. De la vulgarisation des textes juridiques

a) De la production des émissions radio

  • 7 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education,  la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi, 3 thèmes ont été traités : 1 thème relatif à la succession, 1 thème relatif à la protection des personnes déplacées internes , et sur la Journée internationale de l’enfant africain un thème sur les violences sexuelles.
  • Pour ce qui est de la succession, nous avons répondu aux préoccupations des auditeurs ;  la succession ne concerne pas les objets coutumiers ; aussi  les enfants doivent réclamer les biens laissés par leurs parents et non pas les biens que le de cujus ne possédaient pas
  • Dans l’émission sur la protection des personnes déplacées internes, nous avons parlé du droit à la libre circulation ; les PDIS ont droit d’aller et de venir sauf en cas de restriction mais dans le respect de l’ordre public et de la loi ; on ne peut pas le lui interdire.
  • Parlant des violences sexuelles, nous avons  parlé du mariage forcé ; il s’agit pour une personne exerçant une autorité parentale ou tutélaire  sur une  autre de lui forcer au mariage et  surtout avec une personne qui n’est pas de son choix ;  le mariage  des enfants est aussi forcé ,
  • Pour la journée internationale de l’enfant africain ; il a été dit qu’elle tire ses origines en Afrique du sud à Soweto ou les enfants noirs ont été massacrés sous le régime de l’apartheid lorsqu’ils manifestaient pour réclamer le droit à l’éducation dans leur langue. Nous avons demandé à tout le monde, de s’investir dans l’amélioration de la condition des enfants ; plus d’enfants dans la rue, plus d’enfants exploités sexuellement , plus d’enfants analphabètes.

b) Des interviews réalisées

 nous avons réalisé une interview avec la Moto Tv sur l’enregistrement des enfants à l’état civil pendant cette période de l’état de siège ; il a été dit que cette activité se poursuit normalement à l’état civil , pour les enfants qui n’ont pas dépassé le délai de 90 jours suivant leur naissance, ainsi les parents doivent venir sans crainte ; la conséquence de non enregistrement  est que le nombre des enfants non enregistrés sera élevé, d’où l’on sera obligé d’entamer la procédure judiciaire pour obtenir les jugements supplétifs aux actes de naissance.

c) Des contacts avec les acteurs de terrain

 une descente de suivi des acteurs sur terrain (, para juristes ) a été effectuée pour la semaine  dans la zone de santé de Kalunguta  pour le suivi des activités ;  nous avons été dans les aires de santé de Vurondo, Mabuku et Kalunguta. Le suivi a porté sur les sensibilisation dans la communauté et l’identification et l’orientation des cas .

d) Des sensibilisations communautaires ;

Les sensibilisations ont eu lieu dans le rayon d’action :

 Les  sensibilisation ont  porté  les violences basées sur le genre , sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire à l’institut IKONGA, institut KALEMBA, les CAC ; 179 personnes   

2. De l’accompagnement juridique et judiciaire

a) De la consultation juridique et du suivi des cas

  • De l’identification des nouveaux cas : La FJDF a identifié et consulté 7 nouveaux cas au courant de la semaine dont 2 cas de pension alimentaire, 3 cas de viol, 1 conflit conjugal et 1 cas de renseignement.
  • Du suivi des anciens cas : la FJDF a reçu 2 cas de suivi : 1 cas de dédommagement et 1 cas de pension alimentaire.
  • Dans le cas de dédommagement, la partie adverse a honoré son engagement en payant une indemnité coutumière.
  • Dans le cas de pension alimentaire, la partie adverse s’est engagée à payer la facture de la maternité et à chaque fois subvenir à la survie de l’enfant. 

b) De l’accompagnement judiciaire

L’avocat a fait les actions d’accompagnement aux instances judiciaires :

  • Au tribunal militaire de garnison : 5 dossiers ont été préparés pour l’audience foraine. De ces 5 dossiers, il y a eu instruction de 3 causes dans lesquelles les victimes ont été assistées pendant leur comparution, elles ont été plaidées puis prises en délibéré. Dans 2 causes, il y a eu introduction et instructions. Elles ont été renvoyées au 21 Juin 2021. 
  • Au parquet militaire détaché de Butembo :
  • Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, la victime a été assistée pour confirmation de la plainte. Un mandant d’amener a été émise à l’égard de l’accusé.
  • Dans 1 cas de viol sur majeure, une plainte a été introduite et la victime a été accompagnée pour la confirmation de sa plainte. Le rendez-vous a été donné pour la semaine du 21 au 26 Juin 2021.
  • Dans 1 cas de viol sur mineure, le suivi a été fait et l’agresseur est en détention.
  • A la police, la victime de viol a été assistée pendant son audition et au cours de la confrontation. Le dossier est transmis à l’auditorat militaire détachement de Butembo.
  • Au niveau des parquets et tribunaux de Grande Instance, le suivi a été fait, les nouveaux animateurs ont été nommés et on attend leur implication dans l’instruction des dossiers en cours d’instance.

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des activités des AVEC, à Vulambo , KIRIVA et Njiapanda  sur l’échange d’expérience des AVEC et la mise à jour des outils d’usage ; sur la rotation et les conditions d’octroi des crédits ; enfin sur la mobilisation des membres irréguliers

4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES

La FJDF a participé aux activités des partenaires suivantes :

  • Atelier sur le dispositif minimum d’urgence en période d’urgence
  • Formation sur l’introduction au traumatisme et l’approche autonomisant sensible au stress et au traumatisme
  • Réunion hebdomadaire du forum urbain sur les questions humanitaires

Enfin, la FJDF a planifié les activités des programmes :

  • « Appui juridique aux personnes déplacées internes »
  • « Maison d’écoute »
  • « Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations a la justice.
  • « Renforcement des mécanismes communautaires de protection  et de prévention pour les familles affectées par la MVE dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Kalunguta, Kyondo et Musienene dans la sous coordination de Butembo au Nord-Kivu ».  
  • Appui général aux activités.
  • Fait le suivi des affiches de sensibilisation sur les VBG ; les affiches sont dejà disponibles .

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du  21  au 26 Juin 2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
  • Production et distribution des affiches de sensibilisation.
  • Suivi des comités de protection, visite à domicile
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités.
  • Participer aux activités des partenaires  dont la formation sur la théorie du changement organisée par Care International et la planification des activités de La SFVS organisée à Goma.  
  • Planifier les activités dans différents programmes : UNICEF, HCR, FDHM, LIIGA
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *