BULLETIN HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES DE LA FJDF DU 26 JUIN 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 21 au 26 Juin 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée par les événements ci-après :

  • Sur le plan socio, culturel et sanitaire
  • L’OMS déclare l’augmentation des cas de Covid-19 en Afrique alors qu’elle attend un sommet historique au milieu de la troisième vague. Le coordonnateur du programme élargi de vaccination a fait un état de lieu sur la lutte contre la pandémie en RDC. Par cette occasion, il a présenté les statistiques des personnes déjà vaccinées dans 75 sites. Ce qui est un signe vers l’adhésion au programme.
  • Sur le plan politique et sécuritaire
  • Le président rwandais, Paul KAGAME est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu rencontré son homologue TSHISEKEDI TSHILOMBO et se sont rendus à Kibati, en Territoire de Nyiragongo où ils ont visité les milieux consommés par la lave de l’éruption du 22 Mai dernier.
  • En Province d’Ituri, il s’est observé un déplacement massif au Village Rule, Territoire de Djugu vers Djaiba et Bule après tuerie de 7 civils par des éléments assimilés aux miliciens.
  • En Province du Nord-Kivu, le Gouverneur appelle les miliciens à se rendre
  •  En Territoire de Rutshuru, toujours, des alertes faisant état de prise d’otage des 6 pêcheurs congolais œuvrant sur le lac Édouard à la pêcherie de Nyakakoma ont été remontées. Ces actes seraient attribués aux miliciens mai-mai actifs dans la contrée malgré l’appel de l’autorité provinciale aux groupes armés de se rendre.
  • A Butembo, les éléments de la police ont bénéficié de formation sur les techniques d’enquête en lien avec les crimes de guerre. Cette formation qui a duré 5 jours, a été financée par UNPOL-PNUD. Ont pris aussi part à cette séance, les magistrats civils et militaires de la ville de Butembo. Signalons aussi la passation de pouvoir entre l’administration civile et l’administration militaire.
  • A Beni, au moins 4 personnes, habitants de Butanuka et Rwangoma ont été portées disparues par des rebelles ADF/NALU, ADF. Ces habitants se seraient rendus dans leurs champs situés à Vivwhe, la localité de Supa Kalau, groupement Buliki en secteur de Ruwenzori. Des effets militaires incontrôlés et des stupéfiants récupérés par les services de sécurité lors d’une opération de perquisition des résidences dans la nuit du 25 au 26 juin 2021. A l’occasion, 3 militaires auraient été arrêtés.
  • En Territoire de Lubero, il y a eu passation de pouvoir entre l’administration civile et militaire telle que l’ordonnance portant état de siège en Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
  • Sur le plan Socio-culturel
  • Se prononçant à la presse, lors de la commémoration de la journée Internationale de la musique, Mme la Ministre de Culture, art et patrimoine a appelé les artistes musiciens à faire de la musique un patrimoine scientifique de la paix.

II. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire dans une région où les juridictions civiles ont transféré leur compétence aux juridictions militaires. Dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice et dans lequel la question de la femme risque de connaître un recul.

1. De la vulgarisation des textes juridiques

a) De la production des émissions radio

  • 7 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi, 4 thèmes ont été traités : 1 thème relatif à l’historique de la journée internationale de la veuve et les droits de la femme, le droit à la libre circulation des personnes déplacées internes, l’esclavage sexuelle et l’excitation des mineurs à la débauche.
  • Pour ce qui est de l’historique de la journée internationale de la veuve, la veuve a été défini comme une personne de sexe féminin jadis engagée dans un lien de mariage et dont le mari a décédé. Celle-ci rencontre des difficultés par rapport à la gestion des biens, la garde des enfants ; bref celles liées à la succession. Cette idée de célébration est venue en 2009 au Gabon, puis récemment en RDC dans l’objectif de faire un état de lieu par rapport à la jouissance des droits reconnus aux veuves souvent marginalisées dans la communauté.
  • Dans l’émission sur le droit à la libre circulation des personnes déplacées internes, il a été démontré que les Personnes Déplacées Internes jouissent des droits d’aller et de venir dans le respect de la loi.
  • Parlant de l’esclavage sexuel, les auditeurs ont été informés que l’esclavage sexuel c’est le fait qu’une personne exerçant l’autorité ou un pouvoir sur quelqu’un le contraint à accomplir des actes de nature sexuelles.
  • Pour l’excitation des mineurs à la débauche, il a été dit que c’est le fait d’attenter, aux bonnes mœurs, faciliter ou favoriser la satisfaction des passions d’autrui, la débauche.  

b) Des contacts avec les acteurs communautaires

Des descentes de supervision des activités ont été effectuées dans la zone de santé de Masereka et Musienene. Les parajuristes ont été renforcés sur les notions des violences basés sur le genre, le rapportage et la documentation des cas.

c) Des sensibilisations communautaires

Les sensibilisations ont porté sur les notions des violences basées sur le genre, sur la prévention des exploitations et abus sexuels.

d) De la distribution

200 affiches distribués dans 4 maisons d’écoute ont servi de support de sensibilisation dans les comités locaux.

2. De l’accompagnement juridique et judiciaire

a) De la consultation juridique et du suivi des cas

  • De l’identification des nouveaux cas : La FJDF a identifié et consulté 4 nouveaux cas au courant de la semaine dont 1 cas de pension alimentaire, 1 cas de stellionat, 1 cas d’éventuel détournement de l’aide humanitaire par le membre du comité de déplacés et 1 cas de conflit d’héritage.

Action menée : des tentatives de conciliation ont été envisagées.

  • Du suivi des anciens cas :
  • Dans 1 cas de pension alimentaire, le débiteur d’aliment n’a pas répondu. 

b) De l’accompagnement judiciaire

L’avocat a fait les actions d’accompagnement aux instances judiciaires :

  • Au Tribunal Militaire de Garnison, il y a eu instruction dans 2 dossiers de viol et 2 jugements ont été prononcés.
  • Pour ce qui est de l’instruction des causes, dans les RP 1583, RP 1587, RP 1589 et RP 1592, les victimes ont été assistées pendant le procès et les jugements de condamnation ont été prononcés dans 3 dossiers et dans 1 dossier, le prévenu a été acquitté.
  • Au parquet militaire détachement de Butembo, il y a eu suivi des 3 dossiers de viol :
  • Le PV n°001/PAL/NGAM.JB/EPPVS/Bwe/2021, le présumé auteur a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et le dossier est enregistré sous le RMP 1839/LES/021.
  • Dans le PV n°05/02/KBAL.EPVS/02, le présumé auteur a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et le dossier est enregistré sous le RMP 1832/LES/021.
  • Dans le PV n°017/KK/EPVS/F/Kgho/021, l’auteur n’est pas encore placé sous mandat d’arrêt provisoire.
  • Au niveau des parquets et tribunaux de Grande Instance, le suivi a été fait mais les activités n’ont pas encore repris suite à l’état de siège.

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des activités des AVEC dans les sites de Vulambo, KIRIVA et Njiapanda où les notions sur le respect de règlements ont été renforcées.

Les activités génératrices de revenu tenues par certaines bénéficiaires ont connu des difficultés suite à la flambée du prix des denrées alimentaires et le refus des devises dollars impropres à la consommation qui pourtant dominent le marché. Les institutions de microfinances sont moins fréquentées par les gagnes peu à l’instar des membres des AVEC accompagnés par la FJDF.

4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES

La FJDF a participé aux activités des partenaires suivantes :

  • Atelier sur l’élaboration de la théorie de changement G2L.
  • Planification triennale de la SFVS : 2022, 2023 et 2024.
  • Organisé la thérapie de groupe.
  • Réunion hebdomadaire du forum urbain sur les questions humanitaires

Enfin, la FJDF a planifié les activités des programmes :

  • « Appui juridique aux personnes déplacées internes »
  • « Maison d’écoute »
  • « Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations a la justice.
  • « Renforcement des mécanismes communautaires de protection et de prévention pour les familles affectées par la MVE dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Kalunguta, Kyondo et Musienene dans la sous coordination de Butembo au Nord-Kivu ».  
  • Appui général aux activités.

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 27 Juin au 3 Juillet 2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
  • Production et distribution des affiches de sensibilisation.
  • Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités.
  • Participer à l’échange d’expérience sur la PEC des VBG en Ville de Butembo avec le service Genre, Famille et Enfant.
  • Participer à l’atelier sur le bien-être, le soutien psychologique et le renforcement du réseau DDH avec le partenaire Protection International.  
  • Planifier les activités dans différents programmes.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *