Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les des réalisations au courant de la semaine du 1er au 06 Mars 2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée :
Sur le plan politique et sécuritaire.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo,
Toutes les émissions ont porté sur le sens et l’historique de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 Mars ; une journée qui tire ses origines dans les revendications des femmes au début du 20ème siècle, pour les meilleures conditions du travail, (en Amérique du Nord) et de l’autre le droit de vote (en Europe). L’histoire renseigne que l’idée de la création d’une journée internationale des femmes a été proposée pour la première fois en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes par l’allemande CLARA ZETKIN mais c’est en 1921 que celle-ci a été décrétée ; cette journée a été officiellement reconnue par les Nations unies en Décembre 1977. En RDC, il a été crée en 1980 le ministère de la condition féminine pour amélioration des conditions de la femme ; en ville de Butembo, cette journée a été célébrée pour la première fois en 1995. Cette journée est appelée journée des droits des femmes, dans le but de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes ; elle est aussi l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes. Les thèmes de réflexion proposés pour cette année sont :
b) interviews réalisées : 3 interviews ont été réalisées avec la RTNC, Moto TV et la Radio télé La voix des Bashu. Elles ont toutes portées sur l’accès de la femme à l’héritage ; la femme comme l’homme a droit à l’héritage contrairement à ce que pensent nombreux qui se réfèrent à la coutume ; l’article 758 du 1er Aout 1987 portant Code de la Famille les enfants du défunt constituent la première catégorie d’héritiers sans discrimination de sexe. Les enfants de sexe féminin mariés ou pas sont des héritières et reçoivent en portion égale ;
aussi la femme veuve est héritière des biens de son mari ; les femmes dont ce droit est violé sont priées de les dénoncer, la FJDF offre le service d’accompagnement à ces femmes.
c) Animation des conférences; la FJDF a animé 2 conférences : à l’Université Catholique du Graben UCG et à l’Institut des Bâtiments publics IBTP ; c’était en marge de la célébration de la journée internationale de la femme ; au moins 600 étudiants ont été informés « des abus et exploitations sexuels et le harcèlement sexuel en milieu universitaire ainsi que sur le thème « je suis de la génération Egalité »
En outre, la FJDF à faciliter le thème « accès de la femme à l’héritage » aux conférences organisées en marge de la célébration de la journée internationale de la femme à Butungera, Butuhe et Musimba ou au moins 700 femmes ont étés sensibilisées;
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
La FJDF a identifié 7 nouveaux cas dont 2 des violences sexuelles et 6 d’autres violences basées sur le genre :
De ces 2 cas de violences sexuelles, il y a eu 2 cas de viol sur mineur par les adultes membres de la communauté.
Pour les autres cas des violences basées sur le genre :
– 2 cas de conflit conjugal,
1 cas de succession ;
1 cas de pension alimentaire
1 cas de recherche de paternité
Du suivi des cas : 2 anciens cas ont été reçus
Les parties ont amorcées une conciliation
b) De l’accompagnement judiciaire des cas
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE EFFECTIVE
Le suivi des activités a été fait dans le Associations villageoises d’Epargne et de crédit à Njiapanda, Bulambo et VITUNGWE, sur l’actualisation des listes des membres des AVEC, sur le respect de remboursement des crédits par les membres et la prise de contact d’une nouvelle AVEC en vue d’un renforcement.
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a :