I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les des réalisations au courant de la semaine du 09 au 14 mars 2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée :
L’humanité a célébré la journée internationale des droits de la femme sous le thème : « leadership Féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ». Cette journée a été célébrée avec plusieurs restrictions dans le contexte de la covid19 ou tout le monde est appelé à toute circonstance à respecter les mesures barrières. Ainsi les manifestations publiques n’ont pas été organisées.
La femme congolaise n’a pas été du reste, elle a médité le thème « leadership féminin d’excellence dans une société égalitaire et numérique à l’ère de la covid-19 ». La première dame a donné un prix à 60 femmes leaders femmes qui se sont engagées dans la lutte contre la covid-19.
-la vaccination pour prévenir la covid19 a commencé dans certains pays ; mais le constat serait que les personnes vaccinées accusent le problème de coagulation du sang, qui est un autre problème de santé ; raison pour laquelle si dans certains pays les personnes résistent à la vaccination dans d’autres l’on attend le palliatif à ces effets ; au Togo , le coordonateur de la riposte contre la covid-19 aurait déclaré que ceux qui ont refusé la vaccination achèteront à leurs frais les médicaments s’ils sont affectés par le covid. Le président Tanzanien serait infecté au covid et poursuit des soins à l’étranger après le décès de 3 personnes de son cabinet .
En République démocratique du Congo, le début de la vaccination qui était déjà annoncé a été reporté.
Le centre de traitement d’Ebola CTE Masoya (bastion de la 12ème épidémie) a été vandalisé par les membres de la famille d’un enfant qui était décédé d’Ebola dans le centre.
Sur le plan politique et sécuritaire. –
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo,
Nos émissions ont porté sur l’évaluation de la journée internationale de la femme, le 8 mars ; il a été dit que d’une manière générale la journée s’est bien passée ; elle n’a pas été célébrée avec pompe suite à la pandémie de la covid-19 ; des grandes activités publiques n’ont pas eu lieu comme d’habitude ;mais les conférences ont été organisées à l’intention des femmes en ville de Butembo et environs dans le respect des mesures barrières sous la houlette du service genre, famille et enfant ; les femmes se sont organisées selon leurs groupes pour célébrer la journées ; ainsi presque partout plusieurs femmes étaient vêtues en pagne de circonstance.
Les thèmes suivant ont été décortiqués :
Toute fois notons qu’il ya quelques groupes proches de certains élus de la circonscription électorale de Butembo qui ont foulé aux pieds les décisions de l’autorité en organisant des manifestations pas l’esprit de l’article 14 de la constitution qui parle de la participation paritaire des hommes et des femmes ; les femmes qui ont des capacités existent ; mais aussi les hommes ne doivent pas effrayer les femmes ambitieuses au contraire doivent les accompagner. Enfant il a été demandé aux femmes d’adhérer massivement dans les parties politiques selon leurs convictions idéologiques car c’est là meme la porte d’entrée dans les institutions et instances de prise de décision.sur la voie publique au risque d’être contaminées ; par ailleurs nous avons déploré la diabolisation de la journée par certaines personnes qui ont véhiculé des fausses images des femmes ivres, en moitié nues et les coller à la célébration ; nous avons enfin appelé au respect de la dignité de la femme.
En outre la FJDF a participé à l’émission débat politique sur la Moto TV, sur la participation de la femme dans le nouveau gouvernement en cours de constitution et le respect du quota de 30% des femmes promis par le chef de l’Etat.la FJDF a eu à démontrer que ce quota ne respecte.
b) interviews réalisées : 2 interviews ont été réalisées avec la radio moto Butembo-Beni et la RTVH ;
– A la radio Moto Butembo Beni ; il s’est agit des abus et exploitation sexuels en milieu universitaire ; ces abus se présentent sous forment du harcèlement sexuel dont les jeunes étudiantes sont victimes de la part des enseignants et d’autres collègues. Ces filles sont sollicitées sexuellement en contre partie des points et de l’argent ; en cas de refus certaines échouent ;l’appel a été lancé aux étudiantes de savoir dire non aux sollicitations sexuelles et dénoncer les cas.
– A la RTVH, l’interview a porté sur les difficultés rencontrées par la FJDF pendant la période de pandémie ; en effet certains visiteurs résistaient au respect des mesures barrières (lavage des mains, prise de température à l’entrée, port des masques) ; qui étaient considérés comme tracasserie ; mais avec les sensibilisations, les visiteurs ont adhéré.
c) Animation des conférences; la FJDF a animé une conférence à l’intention des élèves de l’institut VIKANZU en territoire de Beni sur la protection de l’enfant contre les anti valeurs ; les élèves surtout les jeunes filles ont été appelées à s’abstenir des anti valeurs qui les exposent à plusieurs maux et qui impactent négativement sur leur vie, l’immoralité, le fait de se donner précocement aux activités sexuelles ; les infractions des violences sexuelles ont été expliquées. Au moins 500 personnes ont été touchées enseignants et élèves. Une autre conférence a été animée à l’intention de l’association des épouses des médecins de Butembo ; elle a porté sur la femme et la succession ; les participantes ont suivi que le code de la famille ne met pas de discrimination entre les enfants ; les filles, femmes ont droit à l’héritage au meme titre que les hommes, qu’elles soient mariées ou pas ; la veuve a plein droit d’hériter les biens de son mari sans condition et garder ses enfants. 30 femmes ont été sensibilisées.
c) distribution des outils de sensibilisation :
Pour renforcer la sensibilisation, les outils suivants ont été distribués :
-42 dépliants sur la protection, droits de l’enfant ;
-25 cartes postales ;
-50 dépliants sur les violences sexuelles ;
-7 affiches sur le respect du genre ;
-6 dépliants sur l’enregistrement de l’enfant à l’état civil ;
-42 dépliants sur les devoirs des enfants
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
La FJDF a identifié 1 nouveau cas des violences basées sur le genre
-le suivi a été fait dans le RMP 768/PR/ANE pour enlèvement et extorsion, le dossier n’est pas encore envoyé pour fixation.
-Dans le RP 3798 : la cause a été renvoyée au 17 Mars 2021 ;
– 2dossiers ont été enrôlés : il s’agit d’un dossier de viol sous RP827 et un dossier de conflit parcellaire RC 4811.
– une victime des coups et blessures a été accompagnée pour confrontation à son bourreau qui malheureusement n’a pas répondu.
Consignation dans 8 dossiers ; PR 1501, 1495, 1462, 1424,1431, 1395, 1516, 1487
Le suivi a été fait dans le RC3532 pour divorce, Le jugement n’est pas encore prononcé.
Dans le RMP 3275, les témoins ont été auditionnés, il y a eu confrontation ; après confrontation le dossier a été envoyé en famille pour arrangement.
Dans le RP5989, relancé la procédure suite à la non tenue de l’audience
Le suivi a été fait dans le RMP 3283/PR/GMM et RMP 3282/PR/GMM : les dossiers ne sont pas encore envoyés pour fixation au tribunal.
A l’EPEVS KYONDO, Assister une femme victime d’imputation dommageable, incendie volontaire et enlèvement d’enfant lors de la comparution.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE EFFECTIVE
Le suivi des activités a été fait dans les Associations villageoises d’Epargne et de crédit à Njiapanda, Bulambo, Kiriba et VITUNGWE, sur l’évolution des activités des AVEC, le formule de calcul de fin de cycle. Par ailleurs le suivi des activités génératrices des revenus des bénéficiaires des crédits rotatifs.
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 8erau 13mars 2021 :