I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les des réalisations au courant de la semaine du 15 au 20 mars 2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée :
-Après que plusieurs pays aient suspendu la vaccination contre le covid 19 suite aux effets secondaires, certains pays européens exigent la vaccination parmi les conditions de voyager à l’étranger, ce qui inquiète les habitants. Notons que plus de 200 projets de vaccin ont été répertoriés par l’Organisation mondiale de la Santé. Rappelons que jusqu’à ce jour, l’humanité a enregistré plus de 120 millions de cas de contamination et de 2millions de décès ; le foyer de la pandémie reste l’Europe et l’Amérique.
En République démocratique du Congo, un don de 10 000 kits de test rapide de la covid-19 a été octroyé par solidarité sud coréenne.66 nouveaux cas de contamination dont 39 au Nord-Kivu ont été identifiés.
En province du Nord-Kivu, un accident mortel s’est produit en territoire de Nyiragongo, 29 personnes ont perdu la vie ; plusieurs blessés ont été identifiés selon le gouvernement provincial. Signalons aussi le début de l’assistance en vivres de plus de 200 ménages en grande partie des déplacés à Pinga et environs en territoire de Rutsuru par les Fonds humanitaires.
En ville de Butembo,
-les médecins femmes traitant aux cliniques universitaires à l’Horizon ont ouvert une campagne de test du cancer de l’utérus du 22 au 30mars .les femmes sont appelés à procéder à leur enregistrement et offre une possibilité d’examiner 15 femmes par jour à la seule condition de donner une contribution de valeur d’un dollar , une façon de commémorer le mois de la femme.
Sur le plan politique et sécuritaire.
-L’actualité a été marquée par le décès du président Tanzanien John POMPE MAGUFULI, selon les sources officielles il est décédé d’un arrêt cardiaque et les sources officieuses quant à elle dont les opposants parlent du covid -19 ; ainsi un deuil de 14 jours a été décrété par le gouvernement ; consécutivement à ce décès , plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements ont adressé leur compassion aux Tanzaniens et à la famille ; certains pays ont de leur tour décrété les deuils, le Kenya, la Burundi,…en RDC le deuil est de 3 jour et ira du 23 au 25. Pour la continuité du pouvoir, madame SAMIA SULUHA HASSAN qui était vice présidente a succédé au président jusqu’à la fin du mandat.les obsèques auront lieu le 25 mars 2020. Par ailleurs le premier ministre ivoirien est décédé 8 mois après le décès de son prédécesseur.
-Tenue des élections présidentielles anticipée au Congo Brazzaville opposant le président sortant Denis SASSOU NGWESU (36ans) et 6 autres candidats ; bien qu’elles se soient déroulées dans le calme, la population a déploré la coupure de l’internet et tous les réseaux sociaux ce qui a rendu difficile la couverture médiatique. Signalons aussi le décès du principal adversaire du président par covid-19.
-Au Niger la cour constitutionnelle a confirmé l’élection de Mohamed BAZOUM comme président de la République ;
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo,
Les émissions ont traité des thèmes de la célébration de la journée internationale des droits de la femme ; « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid -19 « , leadership d’excellence dans une société égalitaire et numérique à l’ère de la covid-19 »
Au cours de l’émission nous nous sommes focalisés dur le leadership féminin ; En effet le leadership est la capacité pour un homme ou une femme de diriger les autres , un groupe ; cette personne est appelée leader ; elle a la capacité de diriger et se fixe des objectifs sur une situation donnée ; elle a une vision sur une situation donnée ; elle attire la confiance des personnes qu’elle dirige ; quelques principes ou qualités caractérisent un leader ; il a la confiance des autres, il est modèle, attire les gens pour concrétiser sa vision, il est humble, il a l’esprit d’écoute, il est tolérant , ne doit pas faire terreur, il prépare d’autres leader ; la femme leader dans le contexte actuel ne doit pas appeler à la résistance contre les mesures barrières ou à une désobéissance mais plutôt inviter les autres au respect des instructions données par différentes autorités pour que la pandémie prenne fin ; au niveau international que national , les efforts des femmes ont été loués pour leur implication dans la riposte raison pour laquelle 60 femmes congolaises ont été primées par la première dame congolaise .En bref le leadership ne doit pas être utilisé pour détruire mais pour le bien de tous.
b) interviews réalisées : 2 interviews ont été réalisées avec la radio Télé Muungano et la Radio Télé Rwanzururu de Beni, elles ont porté sur le droit de la femme à l’héritage ; il a été dit que la loi n’a pas mis de différence entre les enfants de sexe masculin et du sexe féminin mariées ou non ; tous sont égaux et sont des héritiers de la première catégorie ; ainsi ils doivent recevoir les parts égales, les femmes ; la femme veuve a droit d’hériter les biens de son mari ;
c) Animation des conférences; la FJDF a organisé et animé une conférence à l’intention des femmes de différentes couches de la ville de Beni (23 femmes et 5 hommes) ; c’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme ; elle a porté sur la succession ; la FJDF a d’abord donné l’historique de la journée qui a été officialisée par les Nations unies en 1977 ; journée qui promouvoir les droits de la femme et réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Puis a insisté sur la succession ou l’héritage ; ceci s’emploi quand une personne est décédée, l’héritage est constitué des biens du défunts homme ou femme marié ou célibataire ; 3 catégories d’héritiers en mettant en première position tous les enfants du défunts nés dans le mariage, hors mariage et les enfants adoptifs ; puis le conjoint survivant,…il a été demandé aux participants de se situer chacun dans les catégories pour éviter les tiraillements inutiles ; éviter la cupidité. Par ailleurs, la FJDF a animé une conférence à l’Institut des Bâtiments et des Travaux publics IBPT Butembo, sur le harcèlement sexuel en milieu universitaire en faveur du corps enseignant (48) ; il a été dit que plusieurs étudiantes sont victimes de comportement de persistance demandant les faveurs sexuelles de la part des enseignants ; celles qui refusent , ont échoué, ce comportement est réprimé par la loi congolaise de 1 à 12 ans de servitude pénale ; il réduit la qualité des études des jeunes filles ; ainsi il faut le dénoncer. Certaines stratégies ont été envisagées pour lutter contre ce fléau : la sensibilisation, formation, remonter les plaintes et réduction des tress.
d) sensibilisation de masse : celle-ci a eu lieu à la l’église CBCA KYONDO LONDO à l’intention d’au moins 300 fidèles sur la succession.(cfr supra)
c) distribution des outils de sensibilisation :
Pour renforcer la sensibilisation, les outils suivants ont été distribués :
-35 dépliants sur les droits de la femme ;
-5 modules version kiswahili : uriti katika jamaa.
-4 dépliants sur la succession.
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
La FJDF a au courant de la semaine identifié 6 nouveaux cas dont :
Pour le suivi des anciens cas, une personne est venue honorer partiellement son engagement dans un dossier de paiement des indemnités coutumières.
AU PARQUET PRES LE TGI BUTEMBO
Le suivi a été fait dans les dossiers suivants :
-RMP 786/PR/ANE pour enlèvement et extorsion, le dossier n’est pas encore fixé
-RMP741/PR/ANE, RMP835/PR/FTK et RMP856/PR/FTK: les présumés auteurs sont sous Mandat d’arrêt provisoire et le dossiers attendent fixation ;
-Dans le RP3798 :, la cause a été renvoyée au 25 mars pour plaidoirie ;
– le suivi a été fait dans les RP 3801,3803 et RC 4720, les jugements ne sont pas encore rendus
Le suivi a été fait dans le RC3532, Le jugement a été prononcé en faveur de la victime
Dans un autre dossier de divorce en phase de conciliation, une confrontation a eu lieu ;
Dans le RMP 3275, les témoins ont été auditionnés, il y a eu confrontation ; après confrontation le dossier a été envoyé en famille pour arrangement.
Dans le RC 5990 pour divorce, les parties ont été en chambre de conciliation
-Le suivi a été fait dans le RMP 3283/PR/GMM et RMP 3282/PR/GMM : les dossiers ne sont pas encore fixés.
-le suivi a été fait dans le RMP 3402/PR/PML ; dans le PV No 154 /KMJ/198/PEVS/KYO le transfert n’a pas été fait.
Assisté la victime durant la confrontation, cela n’a pas eu lieu suite à la dérobade de l’autre partie
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE EFFECTIVE
Le suivi des activités a été fait dans le Associations villageoises d’Epargne et de crédit à Njiapanda, Bulambo, et VITUNGWE , sur l’évolution des activités des AVEC , et l’accompagnement pour le calcul du partage (AVEC MANDIMA).il a été constaté une évolution positive car le capital attendu a augmenté (Njiapanda), un rappel a été fait sur différents cas à assister.
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a :
-fait suivi des activités des paras juristes et la superviseur chargée de réponse juridique et judiciaire.
-Effectué une descente à Beni pour le suivi des activités de la clinique juridique et des dossiers au parquet militaire.
-organisé la conférence et la sensibilisation sur la succession à Beni et Kyondo
-facilité la conférence sur le harcèlement sexuel à l’IBTP
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 22au 27 Mars 2021 :