BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  17 AU 21 MARS  2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant. Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 17 au 21 Mars  2025  sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  • Le Niger, le Mali et le Bourkina Faso ont annoncé leur retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie après 20 ans de sa création.
  • Au Qatar, les présidents de la RDC et du Rwanda se sont rencontrés à Doha où ils ont discuté sur la paix.
  • Aux USA, le président Donald TRUMP envisage des restrictions d’entrée sur le sol américain des ressortissants de 43 pays parmi eux 22 africains pour  des raisons selon lui de carence sécuritaire.
  • En Belgique, 27 ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne se sont réunis à Bruxelles sur la situation dans l’Est de la RDC.
  • Au Zimbabwe, les ministres des affaires étrangères des régions d’Afrique Australe  et d’Afrique de l’Est se sont rencontrés à Harare où ils ont échangé sur la situation de l’Est de la RDC et l’examen des recommandations des chefs d’Etat-major des 2 blocs régionaux.
  • Au Rwanda, le gouvernement a décidé de la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique suite des combats en RD Congo.
  • En RD Congo
  • La délégation de la CENCO-ECC a été reçue par le président français dans le cadre des consultations sur la paix à l’Est.
  • Le dialogue prévu en Angola entre la délégation du gouvernement et les rebelles du M23 n’a plus eu lieu suite au désistement du M23.
  • Le président de la République a signé une série d’ordonnances nommant les officiers et autres membres de son cabinet.
  • Le secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Guterres a souligné l’importance de la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies qui exhorte la RDC et le Rwanda à reprendre les pourparlers diplomatiques.
  • Le ministre du commerce extérieur a participé à la 57e session des ministres du commerce extérieur en Afrique à Addis-Abeba.
  • Sur le plan sécuritaire.
  • Israël a bombardé l’ensemble de l’enclave palestinienne faisant au moins 413 morts.
  • A Somalie, le président Hassan SHEIKH a échappé à une tentative assassinat d’Al-Shabaab.
  • A Kinshasa, les éléments de la Garde Républicaine se sont affrontés auxpoliciers à Kalamu. Un homme touché par balle a succombé de ses blessures. Aussi la congrégation de Santo Domingo a été attaquée et pillée par les hommes armés inconnus.
  • Au Sud-Kivu, selon Amnesty International, 406 corps sans vie ont été retrouvés dans un intervalle d’un mois.
  • En ville de Goma, 2 personnes ont été retrouvées mortes après enlèvement qui serait attribué aux rebelles du M23.
  • En territoire de Walikale, les rebelles du M23 ont étendu leur zone d’occupation à Walikale centre malgré les appels au cessez-le-feu.
  • En province de l’Ituri, la milice de la CODECO s’est affronté à la position de l’UPDF à Fataki : 41 éléments de la CODECO auraient été tués et 2 militaires blessés.
  • En territoire de Lubero, les activités champêtres et scolaires n’ont pas encore commencé dans une grande partie de l’axe Manguredjipa en secteur de Bapère suite à l’insécurité. Notons qu’une femme a été égorgée à Kyanganda et d’autres à Kikuvo Mwenye.
  • En territoire de Beni, 2 fractions des groupes armés s’affrontent régulièrement dans le groupement Baswagha Madiwe. La société civile appelle le gouverneur à s’impliquer.
  • En ville de Beni, un policier a été tué par des inconnus armés à Mbutaba. Aussi, le corps d’une jeune fille a été retrouvé dans une rivière à Butanuka.
  • En ville de Butembo :
    • Un homme a été tué par des bandits armés dans une boutique à Rughenda.
    • 260 militaires FARDC ont été évacués de la prison urbaine de Butembo vers le centre d’instruction de Nyaleke à Beni dans le cadre du recyclage.
  • Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique
  • A Kinshasa, 5 enfants d’une même famille seraient morts d’une intoxication alimentaire.
  • A  Beni, un militaire a mis fin à la vie de sa femme et a pris fuite.
  • A Butembo et Beni, les conditions des détenues se détériorent suite au surpeuplement, des décès enregistrés chaque semaine.
  • Sur le plan juridique
  •  En France, la Cour d’Appel de Paris a examiné une requête du parquet anti-terroriste qui demande les poursuites contre Agathe Habyarimana ancienne première dame du Rwanda notamment pour « entente en vue de commettre un génocide ».
  • A Kinshasa, la Haute Cour Militaire a décrété le huis clos au procès des officiers de l’armée et de la police accusés de fuite devant l’ennemi.
  •  En Ituri, 52 détenus de la prison centrale de Bunia ont bénéficié de la grâce présidentielle.
  • En Territoire de Beni, le Tribunal Militaire de Garnison de Beni en audiences foraines à Kasindi a condamné à 2 ans de servitude pénale et au paiement de 300 000 francs congolais, un opérateur économique pour blanchissement des capitaux, financement du terrorisme et participation à un mouvement insurrectionnel.  
  • Le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo a tenu ses audiences ordinaires : une affaire  incriminant la femme pour meurtre a  figuré sur le rôle du jour.
  • Sur le plan éducationnel, une session spéciale de l’épreuve préliminaire des Examens d’Etat 2025 sera organisée dans les zones occupées par les rebelles dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et 3.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1. DE LA VULGARISATION

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
21Radio Thème international de la JIF : pour toutes les femmes et filles, droits, égalités et autonomisation.Selon l’article 1 de la  Déclaration Universelle des d Nous avons rediffusé l’émission sur le thème international  étant donné que les réponses aux questions des auditeurs  y trouvaient réponse ; ainsi  Au cours de l’émission nous avons démontré que les droits des femmes ne sont pas différents des droits des hommes car elles sont des êtres humains et si aujourd’hui on semble y mettre plus d’accent c’est parce que dans la société la culture a montré que la femme ne peut jamais jouir des mêmes droits que les hommes en la plaçant au niveau inférieur ; mais aujourd’hui la législation est en train d’évoluer pour promouvoir les droits de la femme, donc ces droits sont contenus dans des lois ; Selon La Déclaration Universelle des droits de l’homme « tous les êtres humains naissent humains en dignité et en droits » ici il n’y a pas de différence entre les êtres humains, le traitement doit être égal, pas seulement en droit mais en obligation : l’autonomisation est le fait de compter sur soi et non être trop dépendant ; la dépendance expose les femmes aux violences. Le thème appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes et augurer d’un avenir aux couleurs féministes ou personne ne sera laisser de côté .l’autonomisation de la prochaine génération des femmes et filles est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens  d’être les catalyseurs d’un changement.
 1Radio Le droit de la femme à la propriétéParmi les droits de la femme figure le droit à la propriété, elle a le droit de posséder ses propres biens, mariée ou non ; cela concrétise l’autonomisation de la femme ; les biens consistants comme des champs, des comptes bancaires, des maisons, véhicules et a le droit de les gérer ;

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33-pour toutes les femmes et filles ; Droits, égalité et autonomisation -l’obligation alimentaire -le déni de ressource, d’opportunité et de service   FemmesHommesFilleGarçonTotal
79344223178

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

1. Identification des casAu cours de la semaine, 7 cas ont été reçus en consultation :
Dans 1 cas de violence domestique, une femme vit en séparation avec son concubin, elle réclame le remboursement de la pension alimentaire au père de ses enfants.
Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame la pension alimentaire au père de son enfant, elle a approché la FJDF pour l’accompagnement.
Dans 1 cas de violence domestique, une femme a été victime des coups et blessures lui administrés par son concubin, elle veut se séparer de lui tout en réclamant la réparation des dommages subis. Elle a approché la FJDF pour l’accompagnement.
Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame le partage des biens après la dissolution de leur mariage, elle a approché FJDF pour l’accompagnement.
Dans 1 cas de violence domestique, la femme réclame la pension alimentaire et les indemnités coutumières auprès de son concubin.
Dans 1 cas de violence domestique, la femme séparée de son époux a approché la FJDF pour une conciliation du couple.
Dans 1 cas de violence domestique, la femme répudiée par son époux réclame le partage de leurs biens et les indemnités coutumières, elle a approché FJDF pour l’accompagnement.
2. Aux instances judiciairesA la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison
Dans 1 dossier de viol, la victime a été assistée et la cause a été renvoyée à l’audience du 24 Mars pour la comparution personnelle de la victime et plaidoirie éventuelle.
Dans 1 dossier de viol, la victime a été assistée au cours de sa comparution, la cause a été plaidée et prise en délibéré.
Dans 2 dossiers de viol, les victimes ont été représentées, les causes ont été plaidées et prises en délibéré.
Dans 2 dossiers de viol, les victimes ont été représentées et les causes ont été renvoyées au 4 Avril 2025 pour la comparution personnelle des victimes.   Le suivi a été fait :
Dans 3 cas de viol, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal pour Enfant
Dans 2 causes de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix
Le suivi a été fait :
Dans 1 cas de violence domestique, le jugement n’est pas encore prononcé.
Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.
Dans 1 dossier de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.
4 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire
Dans 1 cas d’association des malfaiteurs, les enquêtes sont en cours.
Dans 2 cas de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 cas de viol, les dossiers attendent leur fixation au tribunal.
Au parquet près le TGI
Dans 1 dossier de violence domestique, une femme qui se plaint de la vente de leurs biens communs par son concubin a été assistée au cours de son audition, les enquêtes sont en cours. Dans 1 dossier de violence domestique, une femme réclamant la pension alimentaire auprès du père de son enfant a été assistée pendant  son audition, une confrontation est envisagée au 24 Mars 2025.
A la police Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés.
Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, la victime s’est désistée de son action.
Au cabinet1 descente de monitoring de détention a été effectuée à la prison de Kakwangura, Ville de Butembo : 32 femmes détenues et 5 nourrissons. 3 femmes prévenues poursuivies respectivement pour associations de malfaiteurs, extorsion et meurtre ont été assistées au Tribunal Militaire de Garnison où 1 dossier a été plaidé et pris en délibéré. 2 dossiers ont été renvoyés à l’audience du 24 Mars 2025 pour suite de l’instruction et plaidoiries éventuelles.
Dans 1 dossier d’enrôlement des enfants dans un mouvement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendu), le plaidoyer est en cours pour leur démobilisation. Les listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises en jour :Au parquet militaire : dans 31 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours. Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 9 dossiers de viol, l’instruction est en cours. Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 10 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours. Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 2 dossiers, les enquêtes sont en cours.

3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 10 AVEC des axes, Butembo,   Bulera, Njiapanda  et  Isale-Bulambo : 503 membres dont  398 femmes et 105  hommes  ont pris part aux réunions hebdomadaires  des AVEC. Le suivi et le renforcement ont  été porté  sur :

  • La mobilisation de 2 cotisations dans l’AVEC : l’épargne et la solidarité
  • Le rôle de l’Assemblée Générale  
  • Mise à jour des outils de l’AVEC
  • Les conditions de retrait d’un membre dans l’AVEC

4) DE LA COORDINATION                                                

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Participé au monitoring à la prison centrale de Kakwangura dans la cellule femme.
  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.
  • Participé à la réunion en ligne  de présentation du projet : « Mouvement d’élimination des violences faites aux femmes et filles » (EVFFF) et de prise de contact entre organisations et consultante organisée par DFJ.
  • Participé à la réunion du conseil d’Administration de la SAFDF.
  • Publié les articles : violation des droits des femmes durant le mois de la femme, l’engagement de la FJDF à soutenir les femmes  en quête de la justice.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 24 au 28  Mars 2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Participer à l’Assemblée Générale de la SAFDF.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Organiser et animer  les conférences  du mois de la femme.
  • Publier le rapport annuel des activités de la FJDF exercice 2024. 
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *