BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  10 AU 14 mars  2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 10 au 14 mars  2025  sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  • -le 8ème sommet de l’Union européenne /Afrique du Sud s’est tenue  en Afrique du Sud ;
  • Ukraine : l’Ukraine a entamé des discussions cruciales avec les USA en Arabie Saoudite.
  • Syrie : un compromis a été trouvé entre le président syrien à l’intérim et le chef des forces démocratiques syriennes pour intégrer à l’Etat central les institutions autonomes Kurdes du Nord-est du Pays.
  • au Gabon : 13 candidats rejetés aux  élections présidentielles  ont déposé leur recours à la cour constitutionnelle.                           
  • En RD Congo,   
  • La délégation de la CENCO-ECC a poursuivi ses consultations sur la paix à l’Est par la rencontre avec le président Angolais pour promouvoir un pacte de paix régional.
  • L’Angola annonce des possibles négociations entre la RDC et l’AFC M23 d’ici le 18 mars après une rencontre entre le président de la RDC Félix TSHISEKEDI et son homologue  de l’Angola qui est  le médiateur de la SADC à LUANDA.
  • Quelques cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie du sénateur à vie  Joseph KABILA  dont Aubin MINAKU, Ferdinand KAMBERE , Emmanuel SHADARY ont été  auditionnés par le Parquet Général  près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe  puis relâchés.   
  • La SADC met fin à la mission  de maintien de la paix  de la Communauté de Développent de l’Afrique Australe en RDC  (SAMIDRC)  à l’Est de la RDC.
  • La Rentrée parlementaire  a eu lieu  et  a été dominé par  la question sécuritaire à l’Est du pays
  • Au kwilu : les élections du bureau définitif  de l’Assemblée provinciale ont été annulées suite à quelques irrégularités ;
  • En ville de Beni :

– la population et les autorités ont été sensibilisées sur la Résolution 2773 exigeant le retrait de l’armée rwandaise. Aussi le ministre des travaux publics de l’Ouganda et le gouverneur du Nord-Kivu Eva SOMO ont annoncé la relance de travaux de construction des routes sur l’axe Kasindi Butembo en passant par Beni.

-la MONUSCO a doté la police  de Butembo, Beni, Lubero  de 6 engins pour faciliter la mobilité pour renforcer la protection des civils dans la zone touchée par les conflits

-une délégation de l’ambassade de l’Union Européenne est attendue à Beni

  • Boma : le gouvernement a inauguré son premier navire de guerre pour des patrouilles sur le fleuve Congo
  • Sur le plan sécuritaire.   

-selon le BCNUDH plus de 200 acteurs de la société civile ont déposé des demandes de protection à Goma et Bukavu. Notons que dans la zone en conflit les attaques contre les civiles et les structures sociales de base.

-Au Sud 6-Kivu ;

. Les rebelles du M23 ont étendu leur zone d’occupation dans l’ile d’Idjwi ; sur les 8 territoires que comptent le Sud-Kivu, 7 sont déjà sous occupation du M23.

.une dizaine des corps sans vie ont été ramassés en ville de Bukavu

.plusieurs cas d’enlèvements dont seraient auteurs les éléments du M23 ont été signalés, dont le recteur de l’université Simon Kimbangu et une députée provinciale

En ville de Goma :

  • Des cas de tueries par balle  ont encore été signalés dans quelques quartiers de la ville.

 -En province de l’Ituri : Thomas LUBAGA a  à partir de Kampala officialisé sa milice   de la coalition pour la révolution du Congo qui selon lui vient libérer les Ituriens

– En territoire de Walikale ; des affrontements entre le M23 et l’armée FARDC ont eu lieu à Kashebere et Nyabiondo ; consécutivement à cette situation une société minière dénommé MINING a décidé de suspendre  momentanément ses activités  

En territoire de Lubero :

  • Les rebelles du M23 seraient en train de renforcer leurs positions au Sud du territoire, une situation qui inquiète la population craignant pour des éventuels affrontements.
  • 5 squelettes humains ont été enterrés  par la population à Kitsombiro
  • En ville de Butembo :
  •  Recrudescence  d’incursions nocturnes  en commune Bulengera,  2cas des tueries ont été rapportés en une semaine ainsi que le vol des biens. Notons aussi  des escrocs  se faisant passer comme des prêtres en utilisant leurs numéros téléphoniques  pour demander de l’argent aux fidèles.

Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique

         – la journée internationale des droits des femmes a été célébrée à travers le monde sous le thème : « pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation ». Plusieurs activités de réflexion sous forme des colloques, conférence, rassemblement, cultes, ont été organisées à l’occasion.

           -Ituri, suite à un malentendu conjugal un homme aurait éventré sa femme au village soli dans le groupement Batali.

Sur le plan juridique

  •  L’ancien président des philippines  Rodrigo ROA Duterte comparait devant la chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale ce 14 mars ; il est poursuivi pour meurtre en tant que crime contre l’humanité fait commis entre 2011 et 2029.
  • La haute Cour Militaire a organisé le procès de 5 officiers supérieurs des FARDC et de la Police accusés de désertion et fuite face au M23  parmi eux l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.
  • Le Tribunal militaire de Garnison de Butembo a tenu ses audiences  ordinaires : 2 affaires incriminant les femmes comme prévenues ont figuré sur le rôle du jour mais aussi 6 causes  dont les femmes seraient victimes de viol.   

III. DES ACTIVITES REALISEES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
21Radio Thème international de la JIF : pour toutes les femmes et filles, droits, égalités et autonomisation. Ce thème rejoint les objectifs de développement durable particulièrement le 5ème celui de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles. Au cours de l’émission nous avons démontré que les droits des femmes ne sont pas différents des droits des hommes car elles sont des êtres humains et si aujourd’hui on semble y mettre plus d’accent c’est parce que dans la société la culture a montré que la femme ne peut jamais jouir des mêmes droits que les hommes en la plaçant au niveau inférieur ; mais aujourd’hui la législation est en train d’évoluer pour promouvoir les droits de la femme, donc ces droits sont contenus dans des lois ; Selon l’article 1 de la  Déclaration Universelle des droits de l’homme « tous les êtres humains naissent humains en dignité et en droits » ici il n’y a pas de différence entre les êtres humains, le traitement doit être égal, pas seulement en droit mais en obligation : l’autonomisation est le fait de compter sur soi et non être trop dépendant ; la dépendance expose les femmes aux violences. Le thème appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes et augurer d’un avenir aux couleurs féministes ou personne ne sera laisser de côté .l’autonomisation de la prochaine génération des femmes et filles est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens  d’être les catalyseurs d’un changement.  
 1Radio La femme travailleuse et la gestion du ménageLa maternité ni le ménage ne doivent pas empêcher une femme à travailler ; mais elle doit aménager son temps pour concilier le travail et le ménage pour équilibrer ses interventions ; ainsi elle doit être matinal pour exercer les travaux domestiques avant d’aller au travail, elle doit jouir de son congé de maternité selon la loi et cela ne peut pas être un motif de son licenciement ; a
interviews1 Radio    L’égalité et la compétence de la femme L’égalité dont nous parlons c’est l’égalité en droit pour dire qu’il n’y ait plus de discrimination entre les hommes et les femmes, s’il Ya des opportunités tous doivent en profiter ; les hommes qui sont les partenaires des femmes doivent être associer à la lutte car en majorité c’est eux qui dirigent ; elles doivent donner des occasions aux femmes  afin de découvrir leurs compétences ; nous avons donné l’exemple de la ministre des affaires étrangères qui fait la fierté des femmes, si elle n’avait pas été nommée par le président de la République on ne découvrirait pas ses compétences, pour dire que les femmes sont là mais sont restées dans les oubliettes.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33-historique de la journée internationale des droits  des femmes -les droits de la femme -thème internationale de la JIF : pour toutes les femmes et filles : droits, égalité  et autonomisation – droit de la femme à la succession  FemmesHommesFilleGarçonTotal
3685735270724

C) De l’accompagnement juridique et judiciaire

1. Identification des casAu cours de la semaine, 8 cas ont été reçus en consultation : 1 cas de dénis de ressource, une femme vit en séparation avec son mari, elle réclame le partage des biens dilapidés  par son mari, elle a approché FJDF pour l’accompagnement, une tentative de conciliation est en cours. Dans 1 cas de viol, une femme a été  agressée sexuellement par un inconnu qui serait un militaire, les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas de succession, une femme réclame le partage des biens laissé par leur père, elle a approché FJDF pour l’accompagnement, une tentative de conciliation est en cours. Dans 1 cas de violence domestique, un homme réclame la restitution de la dot et tous  les cadeaux y relatifs , la femme a approché FJDF, une tentative de conciliation est en cours .Dans 1 cas de conflit parcellaire, une femme réclame la propriété de la parcelle vendue par un agent du  service de cadastre à un homme, elle a été arrêtée à la police, FJDF a accompagné la victime dans la procédure d’obtention d’une liberté provisoire. Les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas de viol, une fille mineur a été agressée sexuellement par un mineur, elle a approché FJDF pour l’accompagnement, les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame la pension alimentaire auprès du père de son enfant, elle a approché FJDF pour l’accompagnement, une tentative de conciliation est en cours.Dans 1 cas de garde d’enfant, une femme réclame les indemnités  coutumières auprès du père des enfants, elle a approché FJDF pour l’accompagnement, une tentative de conciliation est en cours.
2. Aux instances judiciairesA la Cour Militaire Dans 5 dossiers, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 dossier  de viol, assisté la victime, la cause a été renvoyée à l’audience du 21 mars pour plaidoirie.Dans 5 dossiers  de viol, représenté les victimes, les causes ont été renvoyées à l’audience du 21 mars pour comparution  des victimes et plaidoiries éventuelles   Le suivi a été fait : Dans 4 dossiers  de viol, les audiences ont été renvoyées sine die.Dans 3 dossiers  de viol, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 dossiers de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait : Dans 1 dossier  de violence domestique, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 1 dossier de demande d’actes de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé.4 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire Dans 1 dossier  d’association des malfaiteurs, les enquêtes sont en cours. Dans 2 dossiers  de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 dossiers  de viol,  un procès est en cours.
A la police Dans 3 dossiers  de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés.Dans 1 dossier de dénis de ressources,  autour d’un contentieux  de la parcelle, Accompagné une femme à la commune Bulamba dans un   le processus d’acquisition des titres 
Au cabinet1 descente de monitoring de détention a été effectuée  à la prison de Kakwangura, Ville de Butembo : 33 femmes détenues et 5 nourrissons. Parmi elles 2 femmes comparaissent devant le Tribunal.   Au service des titres immobiliers, entretien avec le conservateur dans le processus d’obtention de contrat de location dans le dossier de dénis de ressourcesLes listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises en jour :Au parquet militaire : dans 31 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 9 dossiers de viol, l’instruction est en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 9 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 2 dossiers, les enquêtes sont en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 9 AVEC des axes, Butembo,   Bulera, Njiapanda  et  Isale Bulambo : 418 membres dont  387 femmes et 31  hommes  ont pris part aux réunions des AVEC. Le suivi et le renforcement ont  été porté  sur :

-Tenue des outils

-le calcul du taux d’intérêt

-les étapes du cycle de l’AVEC.   

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Participé au monitoring à la prison centrale de Kakwangura dans la cellule femme.
  • Participé à la messe œcuménique et à la conférence  à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes
  • Participé au forum hebdomadaire sur les questions humanitaires.
  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.
  • Participé en ligne à la réunion de coordination  humanitaire.
  • Organisé l’Assemblée Générale de la FJDF
  • Participé à la conférence sur l’analyse pour les femmes  sans emploi.
  • Participé à la réunion nationale des acteurs opérationnels dans le cadre de la réponse protection de l’enfant en contexte humanitaire.
  • Publié les articles ; besoin de commémoration de la journée internationale par les femmes de l’Est, le dilemme de la  femme de la RDC

Animé  les conférences à l’occasion du 8 mars  au secteur catholique de Kangote, à l’institut Mahamba, à la cellule femme du corps des défenseurs judiciaires  de Butembo, couples des motards,  au CCM, et CBCA Vulumbi

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 17 AU 21  MARS 2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Participer à la réunion du Conseil d’Administration  de la SAFDF
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Organiser et animer  les conférences  du mois de la femme 
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *