BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  10 AU 14 FEVRIER 2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 10 au 14 Février  2025  sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

oplus_2

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  •  

-En Allemagne :

.Il se tient à Munich en Allemagne la 61ème conférence sur la sécurité à laquelle participe  le président de la RDC Félix TSHISEKEDI ; par ailleurs 

des manifestations massives contre l’extrême droite y  ont été organisées alors que le pays aux élections  les législatives.  

  • En Afrique du Sud : le président de la République Cyrille Ramaphosa a déclaré avoir envoyé des militaires en RDC précisément à Lubumbashi  pour appuyer l’armée congolaise pour faire face à l’agression rwandaise.
  • Au Gabon : le code électoral autorise maintenant les militaires à se présenter aux élections de se mettre en disponibilité.
  • En Angola : le président de la République JOAO LAURECON et médiateur de l’Union Africaine dans la crise RDC-Rwanda , s’est dessaisi de ce rôle ,car se préparant à occuper la présidence de l’Union africaine. 
  • Les députés européens vont se réunir à Strasbourg pour adopter une Résolution suspendant l’accord minier et l’aide militaire au Rwanda.
  • En RD Congo,   
  • La délégation de la CENCO-ECC a rencontré à Goma le coordonnateur de l’AFC/M23  Corneille NANGAA dans le cadre de la recherche des pistes de solution à la crise sécuritaire à L’Est de la RDC ; cette délégation a aussi rencontré à Kigali le président Rwandais Paul KAGAME  pour cette même fin.
  • La première ministre Judith SUMINWA participe au conseil de paix et de sécurité à Adis Abeba en Ethiopie.
  • Le  comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC  de l’EAC et la SADC  a dénoncé la violation du cessez le feu par les M23.
  • En ville de Beni,  arrivée du ministre de la défense nationale, celui-ci s’est aussi rendu à Lubero  ou il a eu des entretiens avec  différentes couches sociales sur les questions sécuritaires.

Sur le plan sécuritaire.   

Au sud-Kivu :

.les rebelles du M23 ont élargi leur zone d’occupation à Kalehe centre et IHusi et tentent d’avancer vers l’aéroport de Kavumu , cette situation plonge les habitants de Bukavu dans le désarroi.

  • Un avion de chasse des FARDC aurait tiré sur des civils qui étaient en plein enterrement à Kalehe.
  • En ville de Goma :
  • La flambée de la criminalité s’observe à Goma depuis l’occupation des rebelles du M23 ; des cas d’assassinat sont signalés du jour au jour ; le dernier cas est celui de l’assassinat de l’artiste musicien DELKAT IDENGO originaire du territoire de Beni.
  • L’Agence des Nations Unies pour l’enfance, Unicef a appelé les parties au conflit à cesser les violences contre les enfants

 -En territoire de Nyiragongo : le chef des villages Kiziba, son épouse et ses 3 enfants  ont été tués  par des inconnus armés.

En territoire de Beni : au moins 11 personnes sont mortes à la suite des combats entre 2 milices ; à Nganzi, Kyavisogho, Kitara , Visiki et kantine  en groupement  Baswagha-Madiwe 

-En ville de Beni : une vive tension régnée dans la ville après l’annonce de la mort de l’artiste musicien Delcat IDENGO, des tirs sporadiques pour dissuader les manifestants se sont fait entendre. Ce qui a perturbé les activités dans certains coins de la ville.

En territoire de Lubero : les rumeurs sur la présence des ADF aux environs de Njiapanda ont créé une psychose dans la population ; signalons aussi que les affrontements ont repris au Sud de Lubero .

  • En ville de Butembo :

un groupe d’hommes armés non identifié  s’est installé en cellule Kivisire en commune de Bulamba.

des coups de balle ont été entendus au quartier Malende, vers la colline occupée par les Wazalendo ; notons aussi que certains Wazalendo se donnent au recouvrement forcé  dans  la communauté  pour demander une contribution à l’effort de guerre (dans des boutiques, des ménages, dans les rues,… ) il est ainsi qu’au service genre, famille et enfants qui demande la contribution d’une somme d’un dollar par femme dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique

  • Quelques organisations humanitaires plaident pour un couloir humanitaire  dans  les  zones  contrôlées par les M23. L’organisation Médecins sans Frontières a appelé à un retour digne et volontaire et à une aide urgente pour les déplacés.
  • L’Agence des Nations Unies sur les questions humanitaires OCHA a fait état déclaré que les morgues de la ville de Goma sont suturés et que 900 y gisent et plus ou moins 3000 blessés sont éparpillés dans les structures sanitaires de Goma.
  • La pomme de terre devient actuellement une denrée rare sur le marché en ville de Butembo et Beni suite à l’insécurité dans les zones  habituelles d’approvisionnement.
  • Les cas de mendicité a augmenté en ville de Butembo, en grande majorité sont des enfants qui se réclament être des enfants orphelins et déplacés.
  • La journée internationale de l’enfant soldat a été célébrée, à cette occasion des appels à la protection de l’enfant par les belligérants ont été lancés mais curieusement les enfants armés sont visibles dans des barrières illégalement érigées par les groupes armés.
  • Sur le plan juridique
  •  Dans l’affaire opposant la  RDC au Rwanda à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, la cour a pris l’affaire a délibéré sur la forme.
  • Il Ya eu renouvellement tertiaire  de serment de 2  juges de la Cour constitutionnelle, la première présidente, procureur Général près   le  conseil d’Etat et le premier avocat général.
  • Au Sud-Kivu, plus de 200 prévenus militaires ont été condamnés à morts par le  Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu pour pillage, meurtres, vols dans plusieurs villages de territoire de Kabare et la ville de Bukavu.
  • Une incompréhension règne entre les conseils  de la défense et l’auditeur  de Garnison  dans l’affaire de  participation à un mouvement insurrectionnel qui aurait été auteur des meurtres d’un responsable de la police et une agent de l’ANR.  

III. DES ACTIVITES REALISEES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
32RadioLe la journée internationale des enfants soldats  Cette journée est célébrée chaque 12 février ; elle aussi appelée journée de la main rouge ; elle a commencé à être célébrée depuis l’année 2002 ; les enfants soldats sont aujourd’hui appelés les enfants associés aux groupes armés, car ne sont pas seulement ceux qui manipulent les armes, soit qui sont sur le champ de bataille mais aussi ils peuvent être contraints à être de porteurs, des cuisiniers, des espions, soit des esclaves sexuels. ce phénomène est un crime de guerre : la loi portant protection de l’enfant interdits l’enrôlement et l’utilisation des enfants de moins de 18 ans dans les groupes et forces armés et dans la police sont interdits et sont punis de 10 à 20 ans de servitude pénale. ainsi l’appel a été lancé aux parents, aux belligérants pour s’impliquer dans la protection des enfants surtout  en cette période de crise sécuritaire.
   De la réponse programmatique en cas de viol Quand on est victime de viol, il faut vite aller aux soins dans un intervalle de 72 heures pour se prévenir contre plusieurs contaminations ; puis porter plainte contre l’auteur  devant la justice ; les organisations des femmes dont la FJDF offre le service d’accompagnement gratuit des victimes, ainsi la victime ou les membres de sa famille doivent dénoncer et soutenir la cause devant les instances judiciaires pour la lutte contre l’impunité.
interviews1Radio (moto tv )Journée internationale des enfants soldatsCette journée est célébrée chaque 12 février ; elle aussi appelée journée de la main rouge ; elle a commencé à être célébrée depuis l’année 2002 ; les enfants soldats sont aujourd’hui appelés les enfants associés aux groupes armés, car ne sont pas seulement ceux qui manipulent les armes, soit qui sont sur le champ de bataille mais aussi ils peuvent être contraints à être de porteurs, des cuisiniers, des espions, soit des esclaves sexuels. ce phénomène est un crime de guerre : la loi portant protection de l’enfant interdits l’enrôlement et l’utilisation des enfants de moins de 18 ans dans les groupes et forces armés et dans la police sont interdits et sont punis de 10 à 20 ans de servitude pénale. ainsi l’appel a été lancé aux parents, aux belligérants pour s’impliquer dans la protection des enfants surtout  en cette période de crise sécuritaire


b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
23-la protection contre le VIH/SIDA -la succession -le mariageFemmesHommesFilleGarçonTotal
6219188107

C II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

1. Identification des casAu cours de la semaine : 7 cas ont  été reçus en consultation. 1 cas de succession, les héritiers de la première catégorie du sexe féminin sont discriminés  par ceux du sexe masculin  à l’héritage laissé par leur père et sont entré de vendre leurs biens à l’issue de ceux-ci. Une médiation est en cours1 cas de viol, une mineure de 16 ans a été abusée sexuellement  par un inconnu porteur d’une arme blanche dans un bosquet pendant qu’elles  étaient  à la recherche de bois de chauffe avec ses 2 amis, après menace, il a fini a la séparé des autres pour commettre son viol. les enquêtes sont en cours. 1 cas de viol, une femme âgée de 25 ans a été abusée sexuellement  par un homme inconnu en cours de route pendant qu’elle quittait au champ. Le suspect est en fuite, les enquêtes sont en cours.1 cas de viol, une mineure de 6 ans a été abusée sexuellement par un homme alors qu’elle se rendait au marché, un voisin l’a soustrait de ses co- équipiers  pour abuser sexuellement d’elle, les enquêtes ont été ouverts. 1 cas de violence domestique, une femme cohabite avec un homme,  avec lequel ils ont acquis plusieurs biens, actuellement cette union tant vers une séparation. la femme sollicite la moitié des  biens acquis. Une conciliation est en cours. 1 cas de violence domestique, une femme qui a la  garde de  l’enfant  réclame le versement de la  pension alimentaire  auprès  du  père de l’enfant. une conciliation est en cours.1 cas d’adultère, une femme cohabite avec un homme marié,  elle réclame le partage des biens acquis pendant leur union de fait. Une conciliation est en cours
 A la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 4 dossiers, il y a eu instruction, les causes ont été renvoyées au 17 Février pour comparution personnelle des victimes et plaidoiries éventuelles.Dans 2 dossiers de viol, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 2 dossiers de viol, il y a eu réouverture des débats, les causes ont été renvoyées à une date ultérieure.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 causes de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de violence domestique, représenté la demanderesse, la cause a été renvoyée au 30 Février pour communication des pièces et instruction. Le suivi a été fait : Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 1 dossier de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.4 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire Dans 4 cas de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 2 cas de viol, les dossiers attendent leur fixation au tribunal.
 
A la police Dans un dossier de viol, les enquêtes ont été ouvertes, un avis de recherche est envisagé.
 Au cabinet Dans 1 cas de violence domestique, une conciliation a été soldée par l’engagement des parties qui sera réalisé dans les trois mois.  Au parquet militaire : dans 27 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 11 dossiers de viol, l’instruction est en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 7 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 7 AVEC des axes, Butembo,   Bulera , Njiapanda  et  Isale Bulambo : 302 membres dont  411 femmes et 23  hommes  ont pris part aux réunions des AVEC. Le suivi et le renforcement ont  été porté  sur :

-la revue du règlement

-le calcul du taux d’intérêt   

-la mise à jour des outils d’usage de l’AVEC

Nous avons contacté 4 bénéficiaires pour le suivi de leurs AGR ; l’accent a été mis sur l’acquisition du capital.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».  
  • Participé au forum hebdomadaire sur les questions humanitaires.
  • Effectué le monitoring à la prison centrale de Kakwangura à Butembo
  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.
  • Collecté les données du rapport annuel des activités 2024
  • Elaboré le rapport des activités du mois de janvier 2025.
  • Participé à la réunion en ligne du cluster protection
  • Elaboré les termes de référence de la formation des points focaux
  • Publié les articles ; sur  la journée des enfants soldats et le droit à l’information.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 17 au 21 février  2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Organiser la formation des points focaux.
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Elaborer le rapport annuel des activités
  • Elaborer le rapport  le rapport annuel des activités de la FJDF
  • Participer à la réunion du Conseil d’Administration de la SAFDF

           Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *