BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  13 AU 15 JANVIER 2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 13 au 15 janvier 2025  sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  • Aux USA: les préparatifs de  l’investiture le 20 janvier 2025  du président Donald TRUMP  s’intensifient, plusieurs personnalités y sont invités à travers le monde.
  • A Corée du Sud : le président de la République a été arrêté pour avoir initié la loi Martiale
  • En République Centrafricaine : le président Faustin Archange TOUADERA, lors de son premier conseil des ministres pour cette année 2025 a mis en garde des ministres absentéistes,  il a averti de prendre des mesures à leur égard.
  • Au Sénégal : l’opposant Barthélemy Dias a été déchu de son poste de Maire de Dakar
  • Au Mozambique : l’opposant Venancio Mondlane a decrété 3 journées sans activités pour dénoncer selon lui la fraude électorale d’octobre 2024.
  • Au Bourkina Faso  : le président Ibrahim TRAORE a exprimé son indignation face aux propos du président Français Emmanuel Macron dans son discours lors de l’ouverture de la conférence des ambassadeurs.
  • En RD Congo,
  • La RDC va honorer la mémoire de ses héros nationaux Laurent Désiré KABILA et Emery Patrice LUMUMBA respectivement en date du 16 et 17 janvier. Ces journées sont légalement reconnues fériées.
  • Le  Conseil Supérieur de l’Audio Visuel et de la communication a suspendu de diffusion pendant 90 jours la chaine « Al JAZERA » sur toute l’étendue du territoire national pour avoir diffusé des éléments sonores des responsables du 23 portant atteinte à l’ordre public, à la sécurité et à la sécurité de l’Etat .

.

  • Sur le plan sécuritaire.  
  • En province du Haut Katanga : la criminalité urbaine prend de l’ampleur à lubumbashi actuellement, dans l’intervalle d’une semaine 10 corps sans vie ont été découverts ;
  • En ville de Goma :
  • Un  corps sans vie d’un jeune   a été retrouvé  le camp des déplacés  de lushala.    
  • En territoire de Masisi, des  combats entre les FARDC et les volontaire pour la défense de la patrie, Wazalendo continuent à Mufunzi, aussi les FARDC auraient repris la cité de Lumbishi .
  • En territoire de Rutshuru : une forte concentration des militaires Rwandais et Ougandais  s’observerait  à Kiwanja, ce qui sème la panique au sein de la population selon la société civile
  • En territoire de Beni : un engin explosif  piégé a été découvert à  l’hôpital Général de Oicha.
  • En territoire de Lubero
  • 2 groupes armés se sont affrontés à Masereka
  • Les ADF auraient fait incursion à Makoko et tué  5 personnes ; la population se déplacerait vers Muhangi.
  • La situation sécuritaire  est restée volatile dans l’axe Mangurejipa ,  

Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique

-A los Angeles : les violents incendies ont ravagés plusieurs quartiers et ont causé des dégâts matériels.

-A Kinshasa : une pluie diluvienne a causé des dégâts matériels et humains en commune de Ngaliema, 3 personnes sont mortes, un enfant grièvement blessé et des maisons détruites.

-A Goma : 600 déplacés majoritairement des femmes et les filles auraient contracté le VIH/sida  dans les camps selon le programme national de lutte contre le SIDA. Cette situation découle des conditions de vie précaires ou les femmes et les mineures se livrent à la prostitution pour survivre

-A Kisangani, une grande bibliothèque sera construite au collège Mayele dans le cadre de réparation des préjudices de la guerre de 6 jours, les fonds ont été donnés par FRIVAO.

-la Synergie des groupes de pression de Butembo ont envisagé   la remise des biens collectés en faveur des FARDC et leurs alliés wazalendo se trouvant au front en date du 16 janvier 2025. Une marche à pieds  sera organisée jusqu’à  Lubero.  

  • Sur le plan juridique
  • En Ouganda : la Cour Martiale de Kampala a repris le procès contre l’opposant KIZZA BESIGYE.
  • A Kinshasa : le Tribunal Militaire de Garnison  de Matete a condamné à la peine de mort   un  Kuluna pour association des malfaiteurs et terrorisme ;
  • A Bukavu : le Tribunal Militaire de Garnison a condamné à 7 ans de servitude pénale  3 sujets chinois pour exploitation illicite des minerais de la RDC et  séjour illégal. Le tribunal a aussi ordonné la saisie d’un lingot d’or détenu par  eux.
  • Sur le plan Sanitaire
  • Un cas positif de MPOX a été signalé à Oicha dans un camp des déplacés, il s’agit d’un nourrisson.
  • Sur le plan éducationnel : le gouvernement congolais à travers son porte-parole envisage d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire.

III. DES ACTIVITES REALISEES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
33RadioEvaluation de l’année 2024 et perspectives 2025 Nous avons rediffusé l’émission sur l’évaluation de l’année 2024. En effet   L’année 2024 a été caractérisé par l’insécurité grandissante en territoire de Beni et lubero qui a causé un déplacement massif de la population vers les milieux supposés sécurisés mais dans les conditions humanitaires précaires qui ont poussé nombreux à retourner dans leurs milieux d’origine malgré l’insécurité : les femmes et les enfants ont été les plus touchés ; plusieurs cas des violations ont été enregistrés ; les assassinats, les viols, les enlèvements, l’esclavage sexuel, La FJDF a reçu à son office plusieurs cas dont les plus fréquents sont les viols, la pension alimentaire ; la succession, les conflits conjugaux et demande de dissolution de mariage, l’expropriation ;…. Partant de ces cas, il sied d’organiser des émissions relatives à ces thématiques pour une bonne compréhension  de la loi.  
   Le déni des ressources, d’opportunité ou de service.Faisant suite à l’émission passée nous avons parlé des conséquences du déni des ressources , d’opportunité et des service ;  ceci a un impact négatif sur l’autonomisation de la femme  et vise a la rendre dépendante ; or avec la dépendance , la femme est exposée aux violences des diverses natures , d’où les victimes doivent dénoncer ces cas étant donné qu’elles sont protégées par la loi 
   Le lévirat et le sororat Ce sont 2infractions interdites dans l’ordonnance loi du 11 septembre 2023 , il s’agit de donner en mariage le frère du défunt à son épouse ou la sœur de la défunte. Ce sont des pratiques qui étaient traditionnellement acceptées mais déjà frappées d’interdiction, le veuf ou la veuve a le libre choix de son conjoint pas forcement dans la famille du défunt. Ces mariages qui sont forcés avaient plusieurs conséquences dont les séparations des couples ; aujourd’hui les auteurs sont punis en servitude pénale.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
32Le droit de la femme  au mariage L’autonomisation de la femme  FemmesHommesFilleGarçonTotal
115800123

C) De l’accompagnement juridique et judiciaire

1. Identification des casAu cours de la semaine : 1 cas de succession, la veuve est exclue de l’héritage et est sommée par l’acheteur  à libérer  la parcelle.1 cas de succession, la veuve est menacée par ses enfants  de vendre.1 cas de viol sur mineur, une fille de 17 ans à son retour du lieu de stage, a été violée  par un homme inconnu.1 cas de violence domestique,  la  femme reproche à son mari le non-respect de sa dignité et de son honneur  en public. 1 cas de violence domestique, les époux vivent en séparation, la femme reproche son époux  d’adultère.
2. Aux instances judiciairesA la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 2 dossiers de viol, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 2 dossiers de viol, les causes ne sont pas encore réattribuées.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 causes de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de violence domestique, la cause a été remise au 27 Janvier 2025 pour communication des pièces et plaidoirie éventuelle. Le suivi a été fait :
Dans 1 cas d’annulation du mariage, la cause est retenue à l’audience du 27 Janvier 2025 pour suite de l’instruction.
Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.
Dans 1 dossier de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.
4 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire Dans 3 cas de viol, les enquêtes sont en cours.
Dans 2 cas de viol, les dossiers attendent leur fixation au tribunal.
Au Parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et le dossier n’est pas encore transféré à l’auditorat militaire conformément à l’ordonnance sur l’état de siège.
A la police Dans un dossier de viol, le suivi a été fait, le suspect n’est pas encore appréhendé.
 Au cabinet Dans 1 cas de violence domestique, il y a eu confrontation desparties et elles ont projeté une conciliation à une date ultérieure en présence des conseils des familles.  Au parquet militaire : dans 26 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 11 dossiers de viol, l’instruction est en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 7 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 5 AVEC des axes, Butembo,   Bulera  et  Isale Bulambo : 123   membres dont  123 femmes et 8   hommes ont été renforcés sur : le mandat de la FJDF dans l’accompagnement des AVEC,  les conditions d’adhésion, les conditions d’octroi des crédits, les étapes du cycle  et l’échange d’expériences sur les forces et faiblesses dans la réalisation des activités des AVEC

.4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  •  Organisé et facilité la réunion préparatoire de l’activité de  la formation des enseignants avec les partenaires ADDF, FEPSI et EDS

Effectué une descente de suivi des activités de l’antenne de Beni ainsi que des points focaux et les femmes défenseurs des droits de la femme

Planifié et effectué une descente de suivi de la structure communautaire de Bulambo et le suivi des AVEC de Bulera et Bulambo ainsi que des points focaux et les femmes défenseurs des droits de la femme

Sensibilisé les membres des AVEC de Bulera et Bulambo sur les droits de la femme.  

Facilité à la formation des enseignants sur les droits de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre

  • Publié 2 articles  sur : la formation des enseignants et la sensibilisation sur le droit au mariage.
  • Participé au forum hebdomadaire sur les questions humanitaires.
  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.
  • Collecté les éléments du rapport du 4ème trimestre 2024

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 20 au 24  Janvier 2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Organiser la formation des membres des villages genre scolaire sur la lutte contre les violences en milieu scolaire.
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Elaborer les articles sur le droit à la santé et la situation des femmes dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Kangwayi/Beni.
  • Elaborer le rapport de la coordination 4ème trimestre et le rapport annuel.
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *