I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 09 au 13 Septembre 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
– En ville de Goma,
-un jeune revendeur des unités de communication a été lâchement abattu par des hommes armés à Ndosho ; consécutivement à ce drame, le maire de Goma a rappelé la mesure d’interdiction pour tous les changeurs de monnaie, opérateurs du secteur de transfert monétaire et les revendeurs des cartes prépayées d’exercer leurs activités après 17 heures et aux conducteurs des motos de ne pas circuler après 18 heures.
.un engin explosif a tué 3 enfants déplacés qui était à la recherche du bois au camp des déplacés Lwashi.
. Un élève a été touché par balle et décédé sur le champ lors d’une dispute entre les wazalendu alors qu’il était dans sa classe à l’institut Mugara à Kanyaruchinya 2 autres blessés. ; Ceci a créé une vive tension entre les élèves et la police qui ont saccagé le bureau administratif du territoire de Nyiragongo.
.plusieurs quartiers ont subi des cas de cambriolage aux heures nocturnes : kasika , katoyi, majengo et Mabanga Nord ;des biens de valeur ont été emportés .
– Au Maniema 3 prêtres du diocèse de Kasongo ont été portés disparus.
-20 corps sans vie, décapités ont été découverts à Makumbukumbu Lyanga près de la rivière Biena à la lisière entre la chefferie de Babila Babombi (ituri) et le secteur Bapère .
-la coalition UPDF-FARDC a libéré 10otages des mains des ADF près de la rivière Asefu en territoire de Beni essentiellement les femmes et les enfants ; 2femmes et 1 enfants ont été blessés par balles lors des affrontements et ont été dépêchés dans une structure sanitaire pour des soins appropriés
-En territoire de Rutchuru, des violents combats ont opposé les rebelles du M23 et les VDP , FARDC à Bweremana ; des bastions de M23 auraient été détruits
– Des hommes armés ont tendu une embuscade aux usagers de la route Luna –Komanda, 3 personnes ont été tuées dont un homme et une femme et leur conducteur a été grièvement blessé à Bandimbese
– En territoire de Lubero des violents combats entre les combattants VDP ( wazalendu) et les rebelles du M23 ont été signalés à Kikuvo et environs. Un déplacement massif a été observé vers Kamandi gite.
-En ville de Beni, un conducteur de moto taxi a été assassiné par des inconnus et sa moto emportée au quartier Biautu, ce qui a attisé la colère de ses collègues qui ont organisé une marche de colère et ont saccagé le bureau de la division des affaires sociales et les activités socioéconomiques ont été paralysées.
– En ville de Butembo, un homme a été blessé par balle au quartier Kyaghala en commune Bulengera par des hommes armés. Aussi il s’observe une forte concentration des militaires de l’UPDF en commune Vulamba au quartier Matembe.
-l’ONG Action contre l’impunité pour les Droits Humains ACIDH de Kinshasa a proposé que la journée du 02 septembre soit désormais déclarée Journée nationale d’humanisation des établissements pénitentiaires en mémoire des victimes du drame de Makala et l’amélioration des conditions carcérales en RDC.
– 8 personnes ont trouvé la mort dans un accident d’un camion en provenance de Mangina à Maboya sur le tronçon Beni-Butembo.
-un des trois bébés jumeaux nés d’une femme déplacée de Mangurejipa est décédé aux cliniques universitaires.
-Les parents dont les élèves subissent les effets de la grève des enseignants appel le gouvernement à répondre vite à leur demande pour protéger les enfants contre l’exploitation économique, les jeux du hasard et autres.
– En ville de Goma les déplacés du camp de Mugunga ont manifesté sur la voie publique en barricadant les routes pour réclamer la fin de la guerre et l’assistance en vivres.
-en commune rurale de Mangina, territoire de Beni, les travaux d’aménagement d’un parc économique ont été lancés par le Directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature ICCN. Ce nouveau parc économique abritera une presse à huile moderne destinée à valoriser la production locale d’huile.
-les conditions carcérales dans la prison centrale de Kakwangura de Butembo restent préoccupantes, 3 cas de décès ont été enregistrés ; ainsi un cri d’alarme est encore lancé par les activistes des droits humains au gouvernement pour l’amélioration des conditions dans cette institution pénitentiaires.
–la justice malienne a ordonné la mise à liberté de 11 prisonniers politiques qui seront toutefois en résidence surveillée
–un ancien pretre d’orléans a été condamné pour viols et agressions sexuelles agressées par la Cour d’Assise du Loiret.
-l’ancien ministre de la santé, le docteur Oly ILUNGA a quitté la prison centrale de Makala après avoir purgé sa peine de 5 ans ; il avait été condamné pour détournement des fonds publics.
-le Tribunal Militaire de Garnison de Kisangani condamné 5 personnes à la peine capitale pour terrorisme, meurtre, et coups et blessures aggravés commis sur 3 membres d’une même famille.
– En ville de Butembo, l’auditeur militaire de Garnison a procédé à la fermeture des cachots des services Bureau II dits T2 des FARDC au centre-ville. Il a ordonné ainsi la centralisation des arrestations au Camp militaire de Rughenda.
– la province du Nord-Kivu a réceptionné 5 tonnes des médicaments et autres Kits de prévention contre le Mpox.
– la zone de santé de Binza en territoire de Rutchuru a enregistré le premier cas de Mpox ; aussi 3 cas ont été confirmés en zone de santé de Kyondo.
-les cliniques universitaires du Graben de Butembo alerte sur la résurgence des cas de conjonctive virale, ainsi les habitants sont invitées à ne pas lâcher les mesures barrières.
-la journée mondiale de sensibilisation contre le syndrome d’alcoolisation fœtale le 09 septembre 2024 ; il a été déconseillé aux femmes enceintes à prendre de l’alcool qui présente un grand risque aux bébés à naitre.
III. DES ACTIVITES REALISEES
a) Des émissions radiophoniques
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances | Nombre des thèmes | Thème développé | Personnes touchées | ||||
3 | 4 | – Les violences basées sur le genre -du souteneur et du proxénétisme -l’obligation alimentaire | Femmes | Hommes | Filles | Garçons | Total |
88 | 51 | 103 | 32 | 274 |
2) De la prise en charge juridique et judiciaire
1. Identification des cas | 6 cas ont été pris en charge : 1 cas de viol, 1 cas de succession, 2 cas de conflit conjugal, 1 cas de pension alimentaire, 1 cas des coups et blessures volontaires. |
2. Aux instances judiciaires | Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 dossier, un jugement, une peine de 11 ans de servitude pénale prononcé à l’égard du prévenu et au payement d’une somme de 5000$ à titre des Dommages-Intérêts. Dans 2 dossiers, il y a eu plaidoirie, les causes ont été prises en délibéré avec un éventuel prononcé aux audiences du 18 et 20 Septembre 2024.Dans 2 dossiers, les remises ont été accordées aux audiences du 20 et 25 Septembre 2024 pour comparution des renseignants.Du suiviDans 5 dossiers, les dates d’audience ne sont pas encore notifiées aux parties.Dans 1 dossier, le jugement n’est pas encore prononcé, la cause a été renvoyée à l’audience du 18 Septembre 2024 pour le même devoir. |
Au Tribunal de Grande Instance Le suivi a été fait : Dans 1 cas de faux et usage de faux, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas des coups et blessures volontaire, le jugement n’est pas encore prononcé. | |
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait : Dans 1 cas de faux et usage de faux, la cause est retenue à l’audience du 20 Septembre 2024 pour instruction.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance et de rectification du nom, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 5 cas de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés. Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.5 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de divorce, le dossier n’est pas encore attribué. | |
A la police Dans 1 dossier de coups et blessures volontaires, le suspect n’a pas encore comparu.Dans 1 dossier de coups et blessures volontaires, la victime a été assistée au cours de la confrontation, les parties ont opté pour un arrangement à l’amiable. | |
3) Au cabinet | Dans un dossier de conflit conjugal, les parties se sont conciliées et se sont engagées à reprendre leur vie commune. Les listes des dossiers ont été mises en jour : Au parquet militaire : 25 dossiers de viol en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : 32 dossiers de viol en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : 7 dossiers de viol en cours. |
3) De l’accompagnement socioculturelle et économique
La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 9 AVEC des axes Butembo et Bulambo : 469 membres dont 397 Femmes et 72 hommes ont participé aux réunions hebdomadaires. Le suivi des activités a surtout porté sur le niveau d’observation des recommandations : par rapport à la préparation de la fin du cycle, certains membres sont entrain de rembourser et il a été décidé de suspendre le don des crédites, les calculs sont en cours ; pour la nouvelle AVEC de Bulambo le règlement est cours de discussion. |
4) De la coordination
Exploité les correspondances des partenaires. Participé à la production des émissions radios.Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.Participé au forum urbain pour les questions humanitaires. Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. Planifié les activités dans le projet : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre dans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».Participé aux séances d’évaluation rapide multisectorielle des déplacés organisé par OCHAParticipé à la séance de plaidoyer des femmes de Butembo auprès des sénateurs élus du Nord-Kivu.Elaboré le rapport des activités du projet « maison d’écoute » clôturé au mois de juin selon les observations du partenaire LLIGAPoursuivi la procédure d’accompagnement juridique des organisations membres de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux. Fait le suivi des activités du programme « santé intégrale » auprès des animateurs.Effectué le monitoring sur la situation de la femme à la prison centrale de Kakwangura à Butembo.Participé à l’atelier de présentation des résultats des enquêtes sur la gestion des déplacés sous organisé par le HCR |
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 16 Au 20 SEPTEMBRE 2024.
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org