BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 02 AU 06 SEPTEMBRE  2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 02 au 06 Septembre  2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les  éléments ci-après :

  • Sur le plan politique
  • La Russie a ouvert son ambassade au Rwanda et a à cette occasion a signé les accords sécuritaires et économique avec lui.
  • Le président Français a nommé un nouveau premier ministre, il s’agit de Michel Barnier ; ainsi un nouveau gouvernement est attendu.
  • Le président russe, Vladimir Poutine aurait déclaré  sur la voix de la Radio France internationale  apporter son soutien à la candidature de KAMALA Harissa us élections présidentielles de novembre  2024.
  • Le président malien ASSIMI Goita  s’est insurgé contre les critiques de son pouvoir par les maliens vivant à l’étranger ; ainsi il a décidé de mettre en prison les membres des familles vivant au pays  de quiconque critiquera le pouvoir.
  • Le président de la République à la tête d’une délégation a participé au  9ème sommet forum  Chine –Afrique  à Beijing
  • Le nouvel ambassadeur de la France en RDC Rémi Maréchaux est officiellement entré en fonction.
  • En Belgique, selon le rapport du  Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides, une organisation du gouvernement Belge  rendu  sur les demandes d’asile ;  s 904 congolais ont fait leur demande depuis le début de l’année.
  • Le gouverneur de la province du Haut –Uélé a publié la liste de son gouvernement provincial : 8 hommes et 2 femmes.
  • Le forum des ministres de genre et les organisations féminines de la société civile a été tenu à Matadi au Kongo Central.
  • L’opposant  congolais et candidat malheureux aux élections présidentielles 2023  Seth KIKUNI a été arrêtées pour des raisons non encore élucidées.
  • Les travaux de démarcation des frontières entre l’Ouganda et la RDC ont été tenus à Goma à l’intention des commissions techniques de la RDC et de l’Ouganda.
  • En ville de Goma les conseillers municipaux ont été en sit –in au gouvernorat pour réclamer le paiement de 8 mois de salaire impayés.
  • Sur le plan sécuritaire

-A Kinshasa 129 détenus  sont décédés, 300 femmes et filles violées   et 49 blessés lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.  Cet événement  a indigné l’opinion qui appelle aux enquêtes internationales. Consécutivement à cet acte, le directeur de la dite prison a été suspendu et serait recherché par la justice.

-le bureau du ministre de la justice aurait été vandalisé  par des inconnus; ils auraient emporté des documents importants  et détruit la base des données des caméras de surveillance, ils y ont aussi  largués des substances nuisibles à la santé.   

–  En territoire de Rutchuru les affrontements entre les rebelles du M23 et les volontaires pour la Défense de la patrie VDP (Wazalendu) ont été signalés à Kibirizi en chefferie de Bwito ; la société civile craint pour une crise humanitaire  et  alerte sur l’enlèvement des certains civils soupçonnés d’être de connivence avec les wazalendo.

-En territoire de Masisi, la cité de Kaniro a été incendiée par les rebelles du M23, le bilan fait état de 2500 maisons incendiées et des centaines des morts.

-En ville de Butembo, un corps sans vie a été retrouvé dans la rivière Kimemi à Byasa en commune Bulamba, aussi une personne a été brulée vive à kasingiri au quartier Kyaghala en commune de Bulengera par des inconnus.

-En territoire de Beni, un homme  a été tué par arme à feu  chez lui à Kiwata en groupement Malio chefferie des Bashu.

-En  Ituri, 5 militaires ont perdu la vie dans une attaque par des hommes armés à Djugu, aussi l’administrateur policier  a révélé que les négociations  sont en cours pour la réouverture de 2 paroisses catholiques scellées par les rebelles de la CODECO

–  la société civile du secteur des Bapère a présenté  au gouverneur de la province des statistiques d’au moins 500 personnes sauvagement tuées entre juin et Aout 2024 sans oublier l’incendie des biens et maisons ; elle a demandé au gouverneur de porter un regard particulier sur cette zone pour la restauration de la paix.

  • Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique

-le président chinois Xi Jinping  a l’issu du sommet Chine –Afrique annoncé   que son pays va décaisser une somme de 50 milliards des dollars américains en faveur du continent africain  pour la mise en œuvre de 10 actions au cours des 3 prochaines années.

-le  ministre de Budget Aimé BOJI a tenu à son cabinet de travail la réunion de la Troika politique

  •  Une polémique autour de l’enterrement des 200 corps des personnes présentées comme  déplacées internes victimes de faim, maladie, et autres formes d’agressions à Goma a été vécue.
  • Les médecins non primés ont fait un sit in à la primature ou ils ont passé nuit pour réclamer leur prime.
  • L’athlète ougandaise  Rebecca Cheptegei  qui a été aux jeux de paris 2024 a été brulée vive par son compagnon  athlète kenyan dans sa résidence au Kenya.
  • En ville de Beni, 2 jeunes filles sont mortes asphyxiées dans un restaurant à Mabakanga.
  • Sur le plan juridique

-A la suite de la tentative  d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa ; le ministre de la justice y interdit tout transfert des détenus jusqu’à nouvel ordre.

-le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa /Ngaliema siégeant en procédure de flagrance a ouvert le procès des détenus qui ont tenté s’évader  de la prison centrale de Makala , ils sont  poursuivis pour incendie volontaire et viol.

-les services de sécurité ont arrêté  une femme journaliste  du nom de paulette Kimuntu à l’aéroport de Ndjili pour des raisons non encore élucidées.

-les avocats  du barreau du Nord-Kivu ont pendant un point de presse dénoncé les actes de violations à l’endroit des certains de leurs confrères dont les arrestations arbitraires  par les autorités de l’état de siège. Ils exigent la libération des leurs et à défaut ils menacent entrer en grève.

-le coordonnateur du Fond des réparations des Indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC  FRIVAO  a annoncé la reprise de l’indemnisation des victimes du Genocost de Kisangani ; selon lui chaque victime certifiée recevra une somme de 2000 dollars américains.

  • Sur le plan éducationnel
  • la première ministre Judith SUMINWA a officiellement lancé la rentrée scolaire 2024-205  au lycée Lumba à Matadi au Kongo central. toutefois dans la province éducationnelle Lubero I la rentrée n’a pas eu lieu dans certaines agglomérations suite à l’insécurité à vuyinga, Makumo, Muhangi,…les salles des classes seraient encore occupées par les déplacées. Toutefois certains enseignants surtout de l’école primaire sont en grève .  Cette grève est jugée d’inopportune par la province éducationnelle Nord-Kivu II
  • Une formation des enseignants  issus des centres  de rattrapage  scolaire au niveau du primaire  a été ouverte sous la direction  de la division des affaires sociales.
  • Sur le plan sanitaire

– les premières doses de vaccin contre le virus de Mpox sont déjà à Kinshasa selon le directeur général du centre de contrôle et de prévention des maladies l’Africa  de l’union Africaine le docteur jean Kaseya.

-la Direction provinciale de la santé DPS du Nord-Kivu alerte sur la pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine, situation très inquiétante qui est à la base des cas de décès des certains malades.

-les opérateurs économiques de Butembo œuvrant dans le domaine  de l’hôtellerie, transport et restaurant ont été sensibilisées sur l’épidémie de monkey Pox sous la facilitation de la DPS antenne de Butembo.

-la journée mondiale de la Santé sexuelle a été célébrée le 04 septembre, à cette occasion docteur Justine VUMA gynécologue aux Cliniques universitaires a déconseillé aux femmes l’usage des produits chimiques ou naturelles dans l’eau du bain intime.

III. DES ACTIVITES REALISEES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
52RadioDe la rentrée scolaire et le droit à l’éducationL’enfant a droit d’aller à l’école pour son éducation, ainsi les parents doivent l’accompagner pour qu’il jouisse bien de ce droit en lui fournissant tous les nécessaires en titre de fournitures scolaires et en payant les frais scolaires ; aussi les parents doivent s’assurer de la régularité de leurs enfants à l’école , en participant aux réunions des parents . par ailleurs partant toujours de la loi portant protection de l’enfant doit  aller à l’école ; quand toutes les conditions sont réunies, tout enfant qui n’accuse pas l’incapacité mentale doit aller à l’école, l’école primaire est gratuite ; l’enfant doit respecter le règlement scolaire, ses enseignants et les autorités, ils doivent faire les devoirs leur demander ; les parents doivent aider les enfants à être bien éduqués ; ils ne doivent pas appuyer les bêtises des enfants. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire scolariser leurs enfants, ils doivent aller à la formation professionnelle.  
Non-discrimination des enfants quant à la scolarisation  Durant l’émission, les auditeurs ont été édifiés sur la lutte contre la discrimination entre les enfants quant à leur scolarisation, nous avons insisté pour que cette pratique encouragée par les croyances coutumière soit bannie, suivant les objectifs de développement Durable tous les enfants filles et garçons doivent être scolarisés pour parvenir à l’égalité d’ici 2030.
Interviews2Radio (Radio Okapi) La prévention des VBG  chez les jeunes   Nous avons partagé l’expérience de la FJDF dans la  prévention des VBG, en effet la FJDF travaille dans la prévention et la réponse aux VBG ; la FJDF mène des sensibilisations dans les groupes bien structurées des jeunes : les mutuelles des jeunes, dans les églises, les écoles (primaires, secondaires et supérieures), et d’autres corporations des jeunes. En plus la FJDF a institué les comités locaux et scolaires de protection ; dans les écoles, un comité de protection scolaire est composé de 10 membres dont 5 filles et 5 garçons  accompagnés par un enseignant ; il est chargé de sensibiliser leurs collègues et identifier différents cas des VBG qui se commettent au sein de l’institution. Il en est de même pour les comités locaux de protection ; FJDF produit des émissions radio, élabore des outils de sensibilisation comme les dépliants, les boites à images ; elle a beaucoup utilisé la stratégie des théâtres surtout au niveau des écoles ou les écoles sont eux-mêmes acteurs suivant les violences courantes à l’école et les présente sous forme des scénettes  
Débat1Radio moto Butembo-BeniLe déploiement des troupes du Kenya au côté de la Monusco.De notre part, nous avons des conséquences en cas de résistance de la population ; nous avons dit qu’il Ya un risque de violences  suite à l’indifférence ; ces troupes dans le cadre de l’EAC ont été accusé d’inefficacité raison qui a conduit à leur retrait, aussi certains de leurs éléments ont commis des violations mais n’ont pas été poursuivis alors qu’ils devaient répondre de leurs actes devant les juridictions ; cela reste encore encré dans la population , mais au nom de la souveraineté de l’Etat , le gouvernement est appelé à écouter la volonté de son peuple meurtri par les affres de la guerre.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
34– La dissolution du mariage et ses effets     – Le droit à la propriété -l’obligation alimentaireFemmesHommesFillesGarçonsTotal
96423116185

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1. Identification des cas3 cas ont été pris en charge : 1 cas des coups et blessures volontaires, 1 cas de faux et usage de faux et 2 cas de conflit conjugal.
2. Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison.           Du suiviDans 5 dossiers, les causes sont retenues pour les audiences du 11 et 13 Septembre 2024 pour suite de l’instruction et prononcé des jugements.Dans 3 autres dossiers, les dates d’audiences ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal de Grande Instance Le suivi a été fait : Dans 1 cas de faux et usage de faux, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas des coups et blessures volontaire, le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de faux et usage de faux, la cause est prévue à l’audience du 20 Septembre 2024 pour introduction et communication. Le suivi a été fait : Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance et de rectification du nom, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 5 cas de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés. Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.5 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de divorce, le dossier n’est pas encore attribué.
 Au Parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 1 dossier de destruction méchante et coups et blessures volontaires, la victime est attendue pour ses dépositions.
A la police Dans 1 dossier de coups et blessures volontaires, la victime a été assistée au cours de l’instruction et un mandat de comparution a été établi à l’égard du suspect.
3) Au cabinetDans un dossier de conflit conjugal, la conciliation est en cours.Dans un dossier de garde d’enfant, la conciliation est en cours. Les listes des dossiers ont été mises en jour : Au parquet militaire : 25 dossiers de viol en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : 32 dossiers de viol en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : 7 dossiers de viol en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

 La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 7 AVEC des axes  Butembo et Bulambo : 387  membres dont  331Femmes et 56  hommes ont participé aux réunions hebdomadaires. Le suivi des activités a surtout  porté sur le rappel des remboursements  et la préparation de la fin des cycles   d’AVEC  en faisant des calculs sur chaque  membre ;  concernant la nouvelle AVEC  de  Bulambo dénommé « Mungu ni mwema » nous avons parlé de l’amendement du règlement de l’AVEC. Nous avons fait le suivi des activités de 2 bénéficiaires de la réinsertion économique et avons insisté sur leur participation aux réunions de l’AVEC.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participé au forum urbain pour les questions humanitaires.   
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le projet : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre dans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».

Organisé et facilité la réunion de partenariat  ADDF, FEPSI et FJDF pour l’évaluation des activités  dans le cadre du projet santé intégrale.

Collectionné les données pour des projets à soumissionner aux partenaires.

Elaboré le rapport des activités du projet « maison d’écoute » clôturé au mois de juin selon les observations  du partenaire LLIGA

Fait le commentaire sur le rapport d’évaluation sur le rapport d’évaluation du projet « maison d’écoute ».

Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique des organisations membres de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.

Fait le suivi  des activités du programme « santé intégrale » auprès des animateurs.

Participé à la réunion mensuelle du Réseau PSEA Butembo-Lubero

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 09 Au 14  SEPTEMBRE 2024.

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Suivre les dossiers des organisations membres de la SAFDF pour l’obtention des documents légaux délivré par  les ministères de la justice et garde des sceaux.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Planifier et effectuer la descente de suivi des activités dans les structures communautaires.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Elaborer les articles sur le droit à la santé et la situation des enfants dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo.
  • Participer à la réunion de coordination humanitaire
  • Partager le rapport des activités « maison d’écoute  » LLIGA

           Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *