BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 07 au 12 Avril 2024
13/04/20240 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants. Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 07 au 12 Avril 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :
Sur le plan politique
Le gouvernement sénégalais a été investi, composé de 22 membres il comprend 4 femmes.
La ministre Belge des affaires étrangères Habib labhib a été en mission de travail en RDC ; cette visite s’inscrit dans le cadre de renforcement des liens bilatéraux entre la Belgique et la RDC, elle s’est entretenu avec la classe politique dont le président de l’Assemblée nationale ; A cette occasion elle a relevé que la Belgique s’oppose aussi à la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC.
L’absence du président au pays a suscité plusieurs commentaires dans l’opinion congolaise, selon son porte parole ; le chef de l’Etat a effectué un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents.
En marge de la formation du gouvernement la première ministre Judith SUMINWA a débuté les échanges avec les membres du présidium de l’Union sacrée.
Le secrétaire Général de l’UDPS Augustin a déclaré devant les militants et cadres de ce parti qu’il renonce au poste de premier vice président de l’Assemblée Nationale pour participer au processus de conservation du pouvoir.
Dans le cadre de lutter contre la corruption lors des scrutins des sénateurs et des gouverneurs et vice gouverneurs, un numéro vert a été lancé en vue de recueillir les dénonciations de corruption des électeurs qui sont les députés provinciaux.
La commission électorale a annoncé l’organisation des élections des sénateurs en date du 22 avril et des gouverneurs et vice gouverneurs au 29 avril excepté les provinces du Nord-Kivu et Ituri sous état de siège.
Sur le plan sécuritaire
A Goma
La ville de Goma a connu durant la semaine une criminalité sans pareille ; 7 personnes ont été lâchement abattus par balles et plusieurs blessés lors d’un braquage d’un véhicule ; aussi 3 corps sans vie dont une femme ont été retrouvés à Kituku et Kyeshero ; cette situation inquiète la population et la plonge dans une psychose. Notons qu’une bande des criminels dont 3 militaires et 2 résistants Wazalendo accusés d’être derrière l’insécurité à Goma ont été arrêtés et présentés devant les autorités urbaines.
Les corps de 4militaires de la SADC tués sur le champ de bataille ont été rapatriés dans leurs pays en Afrique du sud, Tanzanie et Malawi.
A Beni
En Commune MULEKERA, Quartier SAYO, une double attaque a été attribuée aux miliciens ADF, le bilan a fait état de 13 civils tués. La société civile appelle l’Etat congolais à protéger ses citoyens.
En Territoire de Rutshuru :
Un homme a été tué par les rebelles M23 pour avoir résisté aux travaux communautaires leurs imposés à Nyanzale
-une femme a été tuée par balle après être violé par 3 éléments M23 à Kibirizi ; ils auraient tiré dans son appareil génital.
En territoire de Masisi : des affrontements entre les FARDC et les M23 se sont intensifiés à Sake et Mumbambiro, les bombes ont été largués causant plusieurs dégâts humains et matériels.
En territoire d’Irumu : une dizaine des civils ont été tués à Otomabere et plusieurs autres portés disparus.
En Territoire de Beni :
Une autre incursion a été signalée à Mangodomu aux environs de Mangina
Un militaire tué par des hommes inconnus porteurs d’armes dans la localité de Rwahwa en groupement Malio chefferie des Baswagha.
En ville de Beni : 7 personnes ont été tuées à Kasanga Tuha en commune de Mulekera et une moto incendiée par des hommes inconnus.
En ville de Butembo :
Sur le plan socio-économique
En Ville de Butembo, il s’observe une baisse de prix des produits maraichers dont les oignons sur le marché.
L’humanité a célébré la journée internationale des enfants dans la rue
2personnes ont trouvé la mort dans un éboulement de terre dans une carrière d’exploitation des moellons en commune de Bulengera.
En territoire de Beni ;
une délégation du gouvernement provincial a effectué une descente à Kasindi pour s’imprégner du conflit foncier du quartier Congo ya sika.
Les pécheurs des Kyavinyonge sur le lac Edouard exigent la révision de la loi fixant les limites et mesures de protection du parc National de Virunga.
Sur le plan humanitaire
Les conditions humanitaires deviennent de plus déplorables dans les prisons centrales de Beni et Butembo, ce qui est à la base des plusieurs décès et plusieurs cas de maladies .un élu du territoire de Beni a rencontré la ministre de justice pour améliorer cette situation.
Sur le plan judiciaire
La cour militaire du Nord-Kivu a prononcé la peine de mort à l’égard d’un militaire auteur de viol et assassinat d’une femme.
Les magistrats, les inspecteurs et officiers de police judiciaire de Beni ont été formés aux techniques d’investigation numérique et d’analyse criminelle.
Le plan Religieux
Le monde musulman a célébré la fête « Aid el filtr », à cette occasion les responsables de cette religion ont rejeté leur implication dans les actes terroristes bien que les rebelles opèrent souvent en tenue musulmane.
III. DES ACTIVITES REALISEES
1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre
a) Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
7
3
Radio
Différence entre Le chantage et les violences basées sur le genre à travers les réseaux de communication et d’information
Pour les VBG à travers les réseaux d’information et de communication ne concernent que les réseaux sociaux ; meme si la menace est aussi concernée , ici l’auteur ne demande pas une contre partie ; il publie ou menace de publier des éléments pour ternir la réputation et l’honneur. Le chantage lui est le fait d’obtenir contre le gré d’une personne , en menacçant de réveler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération en raison de son sexe, un engagement ou une renonciation soit la révélation d’un secret ; soit la remise des fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ou d’obtenir une fvaeur de nature seexuelle.
Le droit de la femme à la santé
Le droit à la santé implique le fait de jouir du meilleur état de la santé physique et mental, sans maladie : il inclut la prévention et les soins des maladies. Les garanties pour le droit à la santé : accès aux médicaments, accès égal et en temps voulu aux services de santé de base , la fourniture d’une éducation à la santé et d’information y relative. La femme doit accéder à tous les programmes de santé de qualité.
Il est vrai que la veuve a le droit au remariage ; mais elle ne peut se remarier qu’après l’écoulement du délai de 300 jours ; ce délai permet de se rassurer si celle-
Le droit économique de la femme
Les activités économiques ne concernent pas seulement les hommes, les femmes sont concernées et doivent développer les activités et non pas se contenter des petites activités ; elles ont droit de créer des grandes entreprises, avoir des magasins, aller à l’étranger pour s’approvisionner en plusieurs articles.
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
3
3
– comment vivre dans le ménage -le sororat et lévirat -les violences sexuelles et basées sur le genre.
Femme
Homme
Fille
Garçon
Total
173
65
52
25
315
c) Interviews réalisées
Nombre
Chaine de radio
Thème
Moto TVRTVH
-Célébration du mariage devant l’officier de l’état civil ; Cette matière est régie par le code de la famille ; après avoir rempli les conditions de forme , le consentement, la capacité et le consentement, le mariage doit être célébré légalement ; l’officier de l’état civil doit procéder à la publication pendant 15 jours francs. Le mariage peut être enregistré ou célébré et est sanctionné par la délivrance d’un acte de mariage -célébration de la journée internationale des enfants dans la rue ; le milieu naturel de l’enfant c’est la famille, la loi portant protection de l’enfant stipule que l’enfant doit vivre avec ses père et mère ou avec une personne exerçant sur lui une autorité parentale
2) De la prise en charge juridique et judiciaire
1) Identification des cas
11 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas d’escroquerie, 1 cas de succession, 1 cas de viol, 4 cas de pension alimentaire, 1 cas de conflit foncier, 1 cas de promesse de mariage, 1 cas de conflit conjugal et 1 cas des coups et blessures volontaires.
2) Aux instances judiciaires
Au Tribunal Militaire de Garnison. Le suivi a été fait :1 cas de viol attend la fixation de la date d’audience.3 dossiers de viol sont proposés à l’audience foraine projetée par le Tribunal au mois de Mai 2024.8 dossiers de viol ont été compulsés et préparés pour être soutenus à l’audience foraine de Mai 2024.Pour les 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du premier acompte de l’exécution volontaire du condamné.
Au Tribunal de Grande InstanceDans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas de conflit foncier, le suivi a été faite et le jugement n’est pas encore prononcé.Dans un cas de violation du domicile, des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait etla cause est maintenue pour l’audience du 25/04/2024 pour comparution personnelles des parties.Dans un cas des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal pour EnfantDans 1 cas de viol, la victime a été assistée au cours de son identification et la cause est renvoyée au 24 Avril 2024pour la suite de l’instruction.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait :4 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif des actes de naissances, le jugement n’est pas encore prononcé.
A la policeDans 1 cas de viol, la victime a été accompagnée et un avis de recherche a été établi à l’égard de l’accusé.Dans 1 cas de coups et blessures volontaires, l’accusé est aux arrêts : la victime a été accompagnée pour son audition et la confrontation de partie.Dans 1 cas de conflit conjugal, la femme réclame la pension alimentaire et le débiteur d’aliment s’engage à donner un capital pour une activité génératrice de revenu.
3) Au cabinet
Dans 2 cas d’escroquerie, les conciliations sont en cours.
3) De l’accompagnement socioculturelle et économique
La FJDF a au courant de la semaine accompagné 18AVEC dans les axes Bulambo, Butembo, Bulera ;Kaheku et Njiapanda/Manguredjipa où 470 membres dont 387femmes et 83 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires des AVEC. Ces membres ont été renforcés sur la tenue des réunions du comité d’AVEC, la tenue de l’Assemblée Générale de l’AVEC, le rôle et les taches des membres de comité, le démembrement des AVEC surpeuplées. Dans le programme : « Maison d’écoute », nous avons contacté 6 bénéficiaires sur la gestion des AGR, l’accent a été mis sur le calcul du prix de vente et l’approvisionnent régulier des produits. aussi 4 bénéficiaires d’agro pastoral ont été contacté et le renforcement a porté sur l’alimentation et l’hygiène de bétail. Participé à la restitution des bénéficiaires de l’art culinaire en appliquant quelques recettes.
4) De la coordination
Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios ;Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires ;Participé à l’Assemblée Générale de la SFVS à GomaParticipé à la réunion mensuelle du groupe thématique PSEA ;Partagé le contexte général de la RDC avec le partenaire Etoile su sudParticipé à la réunion du conseil d’Administration de la SAFDFParticipé à l’atelier de mise à jour de la cartographie des prises en charge disponibles dans le territoire de Lubero-ville de ButemboElaboré le rapport trimestriel de la coordination.Planifié les activités du programme « Santé Intégrale réparation et construction de la paix. Une vie libre sans violence pour les femmes ».
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 15 AU 20 Avril 2024
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des comités de protection locaux.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
Faire le suivi des comités de protection ;
Elaborer le rapport trimestriel (premier trimestre) de la coordination
Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org