BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 01 au 06 Avril 2024

0 Comments

  I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 01 au 06 Avril 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique
  • Le président sénégalais  BASSIROU DIOMAYE Faye a prêté serment  et  le gouvernement a  été mis en place.
  • Le président de la République a nommé madame Judith SUMINWA LUKULA au poste de premier ministre. Cette nomination a été saluée dans la classe politique que dans la société civile car elle marque l’histoire de la RDC et marque la prise en compte de la participation de la femme dans les instances de prise de décision.
  • Après la nomination de la première ministre, plusieurs commentaires sont entendues dans l’opinion ; pour le congolais celle-ci est appelée à relever les défis du point de vue surtout sécuritaire, humanitaire, social, économique,….
  • Le député national Isaac TSHISWAKA TSHILOMBO  a présenté la proposition de loi visant la saisie et vente aux enchères des biens des congolais rebelles et leurs complices.
  •  
  • Sur le plan sécuritaire
  • A Goma
  • Un homme a été abattu par des hommes armés au quartier KATOYI
  • A Beni
  • En Commune MULEKERA, Quartier SAYO, une double attaque a été attribuée aux miliciens ADF, le bilan a fait état de 13 civils tués. La société civile appelle l’Etat congolais à protéger ses citoyens.
  • En Territoire de Rutshuru, :

– les détonations en armes lourdes et légères ont été entendues sur les collines surplombant l’agglomération de Kibirizi et environs. En conséquence les activités champêtres sont paralysées en groupement Mutamba, chefferie de Bwito ; les cultivateurs n’accèdent plus à leurs champs car occupés par les rebelle du M23

-Un homme âgé de 30 ans a été décapité par les M23.

  • En territoire  de Masisi : une bombe a été larguée dans la cité de Sake ; une personne a trouvé la mort et 4 autres blessées grièvement.
  • En Territoire de Beni : les ADF ont fait incursion à Mangodomu près de Mangina, une dizaine des personnes tuées et plusieurs portées disparues ; la société civile dénonce la non considération des alertes de la population. Pour elle ces attaques risquent de briser le mariage civilo- militaire dans la contrée.
  • En territoire de Mambasa : 2 militaires FARDC ont été tués par des hommes armés à Lwemba
  • En ville de Beni : une psychose a été vécue au quartier Masiani en commune de Mulekera ; la population s’est déplacée vers le centre ville craignant les mouvements des hommes armés non identifiés.
  • En ville de Butembo :

-après l’attaque d’un convoi de la MONUSCO, le maire a à travers un communiqué appelé la population à laisser un libre passage aux contingents de la MONUSCO en provenance de Rwindi pour regagner  leur base de Beni

-le point de vente de la société Electricité du Nord-Kivu a été braqué par des inconnus qui ont emporté argent et téléphone.

-2 hommes accusés de contre façon ont été arrêtés par la police ; ils auraient avec eux des faux billets de 5000 et 10000FC congolais.

Un enseignant de l’Université officielle de Rwenzori a été visité par des bandits armés sur avenue Goma, ils ont emportés argent et plusieurs biens de grande valeur.

  • Sur le plan socio-économique
  • En Ville de Butembo, il s’observe une hausse de prix des poissons salés causée par leur rareté sur le marché suite à l’insécurité dans différents lieux d’approvisionnement. ;
  • En territoire de Beni ; une pluie diluvienne a causé plusieurs dégâts matériels dont l’écroulement des maisons, à Cantine
  • En province du sud-Kivu : une jeune femme  nouvellement mariée s’est donnée la mort par pendaison à Uvira ; les raisons de ce suicide ne sont pas encore connues
  • Sur le plan humanitaire
  • L’ancienne première dame, Olive LEMBE a effectué une mission humanitaire dans les camps des déplacés ou elle a les a assisté en vivres et non vivre..
  • La population de Sake a  organisé une marche sur la voie publique pour protester contre la crise humanitaire qu’elle traverse.
  • Sur le plan judiciaire
  • 2 policiers ont été arrêtés pour avoir tracassé une ambulance au qui amenait un malade grave à  l’hôpital à Kinshasa.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioLe chantageNous avons montré qu’actuellement il s’observe des groupes des personnes animés de mauvaise foi et qui veulent gagner de l’argent à travers des menaces de ternir l’image des autres : c’est par exemple qui demande de l’argent pour ne pas divulgué le secret lui confié par l’autre, ou qui menace publier des images ou sons compromettants la dignité de l’autre ; ils s’enrichissent par ce moyen ; et ils ont gênants dans la plupart des cas : ce fait est déjà puni par la loi.
La femme et la paixLa femme est actrice de paix ; elle contribue à la paix de plusieurs manières ; ainsi nous avons appelé les femmes de remonter des alertes en cas de mouvement suspect ; de dénoncer les cas de banditisme et de ne pas accueillir des fauteurs de troubles.
Le droit de la veuveIl est vrai que la veuve a le droit au remariage ; mais elle ne peut se remarier qu’après l’écoulement du délai de 300 jours ; ce délai permet de se rassurer si celle-ci n’était pas grosse à la mort de son mari à moins qu’elle montre qu’il n’y avait pas cohabitation ; ce délai n’est pas un blocage pour la femme  mais c’est la loi qui le prévoit  

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33– De l’autonomisation de la femme -la pension alimentaire -les violences sexuelles et basées sur le genre.FemmeHommeFilleGarçonTotal
21942489175

c) Interviews réalisées

NombreChaine de radioThème
14( R Moto, Moto TV, Brave TV, RTVH)Commentaires : sur la nomination de la première ministre ; nous avons dit que nous sommes satisfaites de cette nomination qui promeut  la participation de la femme dans les institutions de prise de décision et ce au respect des lois ; et nous avons souhaité qu’il en soit de même dans le prochain  gouvernement, car il y a plusieurs femmes compétentes.

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas10 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas de viol, 1 cas de conflit parcellaire, 1 cas de conflit de terre, 2 cas de succession, 3 cas de conflit conjugal, 1 cas d’escroquerie. 1 cas de pension alimentaire.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et la date d’audience n’est pas encore fixée.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du  premier acompte de l’exécution volontaire du condamné. .
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas de conflit foncier, le tribunal a  effectué la descente sur le lieu, la cause a été plaidée et prise en délibéréeDans un cas de violation du domicile, des coups et blessures volontaire, la citante   a été représentée, la cause a été renvoyée  au 25/04/2024 pour comparution personnelles des parties.Dans un cas des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal pour Enfant Dans 1 cas de viol,  le suivi a été fait et la date d’audience n’est pas encore fixée.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, la procédure est en cours et le dossier est en chambre de conciliation.
Au tribunal de paix Dans un cas de demande des  jugements supplétif des actes de naissances, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
3) Au cabinetDans un dossier de conflit parcellaire : il y a eu rédaction et dépôt des notes de plaidoirie. Dans un cas de viol sur mineur : une de demande d’implication pour la sécurisation de la victime  ainsi que ses parents a été  adressée à Monsieur le commissaire supérieur principal, maire de la ville de Butembo.

    3) De l’accompagnement socioculturelle et économique      

  • La FJDF a au courant de la semaine accompagné 17 AVEC dans les axes Bulambo, Butembo, Bulera ; Kambau  et Njiapanda/Manguredjipa où 880 membres dont 768 femmes et 122 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires des AVEC. Ces membres ont été renforcés sur le redémarrage du nouveau cycle ; le mandat du comité d’une AVEC et les conditions d’octroi des crédits aux membres.
  • Dans le programme : « Maison d’écoute », préparé  la formation  en art culinaire et en hygiène domestique (nettoyage).

 4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;
  • Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires ;
  • Participé à la réunion de partenariat ave Etoile du Sud
  • Participé à la réunion mensuelle de la coordination du cluster protection Grand Nord-Kivu ;
  • Organisé et tenu les  formations en art culinaire et hygiène domestique (nettoyage).

Formation en art culinaire

Formation en nettoyage

Organisé la réunion de la tripartite ADDF, FEPSI et FJDF de la planification des activités du projet « Santé Intégrale réparation et construction de la paix. Une vie libre sans violence pour les femmes ».

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU  08 AU 13 Avril 2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Faire le suivi des comités de protection ;
  • Participer au lancement du projet « santé Intégrale, réparation et construction de la paix. Une vie libre sans violence pour les femmes.
  • Participer à l’Assemblée Générale de la SFVS à Goma
  • Elaborer le rapport trimestriel (premier trimestre) de la coordination
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *