RAPPORT SYNTHESE DES  ACTIVITES DE LA FJDF RELATIVE A LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME   ET DU MOIS DE LA FEMME 2024

0 Comments

      L’organisation des Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’enfant FJDF aux côtés des autres organisations de promotion et défense des droits de la femme a célébré la journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2024. En République Démocratique du Congo, les activités y relatives sont dirigées par le ministère du genre, famille et enfant en collaboration avec les organisations féminines du sommet à la base et la ville de Butembo n’est pas du reste. Elle a célébré la journée suivant les instructions de la hiérarchique sous la houlette du service urbain de genre, famille et enfant. En effet pour cette célébration il a été demandé à toutes les femmes de la RDC de se vêtir en noir  en signe de compassion aux victimes des affres de la guerre pais aussi exprimer aux yeux du monde notre détresse et appeler ainsi les décideurs à s’impliquer davantage dans la pacification du pays.

La FJDF, qui en plus participé aux réunions préparatoires a aussi pris part aux activités retenues pour la journée, élaborer des messages  et a aussi animé une série des conférences sur les thèmes proposés pour la célébration ; ainsi dans son rayon d’action la FJDF a participé à la messe d’action de grâce, à la marche qui a chuté par la lecture du mémorandum des femmes aux autorités. Les sensibilisations sur les thèmes de réflexion se sont étendues sur tout le mois de Mars.

  1. De la participation à la messe d’action de grâce

En ville de Butembo, la messe réunissant les femmes des différentes confessions religieuses  a été dite à la cathédrale par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni .Dans  son homélie, il a insisté sur l’amour de Dieu et l’amour du prochain.  Il a ainsi appelé les femmes à ne pas poser les actes de violation des droits des autres surtout la dignité car il est écrit que «  ne fais  pas à l’autre ce que tu ne veux pas qu’on te fasse », la femme doit prêcher l’amour et la charité aux enfants, en s’organisant comme association c’est pour le bien de la population. Aussi les femmes sont appelées au patriotisme, elles doivent aimer leur pays ; ainsi elles ne doivent pas tisser des alliances avec l’ennemi, elles doivent être vigilantes en accueillant les visiteurs et en cas de suspicion, elles doivent dénoncer les ennemis de la paix.

En Ville de Beni, la messe a eu lieu à l’élise 5ème CELPA et à Bulambo à l’Eglise Evangélique du Rite Africain EERA ; les enseignements ont tourné autour les vertus d’une bonne femme ; les femmes ont des capacités et ne doivent pas se sous estimer mais aussi elles ne doivent pas tremper dans les antis valeurs du moment, elles doivent se respecter et respecter les autres, Dieu exauce les prières des femmes c’est pourquoi elles sont appelées à prier pour la paix dans notre pays.

Notons qu’une collecte  des vivres et non vivres a été faite en faveur des détenus de la prison centrale de Butembo (kakwangura).

Messe d’action de grâce à la Cathédrale de Butembo. Certaines femmes ont suivi la messe à l’extérieur vu la capacité d’accueil de la Cathédrale.

Culte œcuménique  à l’Eglise 5e CELPA Beni

2.  De marche de paix

Cette a marche a été organisée à Butembo et à Bulambo ; A Butembo cette marche pour revendiquer la paix  a débuté après la messe et est allée de la cathédrale en passant par avenue Semuliki, puis le boulevard président de la République jusqu’au rond-point Malumalu et chuter dans la cour de l’école primaire Tsaka-Tsaka.  Durant la marche les femmes portaient différents messages relatifs à la paix et aux thèmes de réflexion proposés pour la célébration. La FJDF a à cette occasion vulgarisé les messages qu’elle a élaborés pour fin.

 La lecture du mémorandum  des femmes de Butembo a été faite quand  celles-ci  étaient assises par terre, signe d’expression de leur tristesse, deuil, mécontentement envers ceux qui sont censés protéger les civils en temps des conflits armés.

A Isale –Bulambo la marche est allée de l’église EERA jusqu’au marché central ou plusieurs allocutions ont été prononcés.

Marche des femmes  sur la voie publique à Butembo

3. De l’animation des conférences et sensibilisation de masse par la FJDF

Les conférences animées par la FJDF ont porté sur les thèmes proposés pour la célébration à savoir :

  • – Le thème international : Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme
  • – Le thème national : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire »
  • – Thème provincial : pour un Nord-Kivu sans violences. Investir en faveur des femmes et filles dans la recherche de la paix
  • – Thème local : «  le changement positif pour le développement entre les mains de la main et de la jeune fille »

Il a été dit que si nous voulons créer des économies prospères et une planète saine, il est plus que jamais essentiel de parvenir à l’égalité.  

Nous avons montré qu’il ya plusieurs types d’investissements en faveur de la femme : économique, social, politique, …investir dans la femme c’est valoriser la grande contribution qu’elle apporte dans la société ; le progrès de la femme profite à tous car elles sont des bonnes gestionnaires ; l’étape déjà franchi par la femme ne suffit pas encore, elle doit encore évoluer d’où elle ne doit pas subir un traitement discriminatoire. Encourageons les femmes et les filles dans l’investissement et à relever la confiance en elles mêmes ; à éviter les choses futiles qui consomment inutilement les fonds, les femmes, les filles  ne doivent pas abuser de la confiance quand on investit en elles.

Quant au thème national, différentes ressources doivent être accrues chez la femme, les ressources intellectuelles, financières, technologiques, morales ; elles seront accrues si elles sont mises à l’abri du danger mais aussi si elles sont valorisées ; les autorités sont appelées à renforcer les ressources des femmes ; offrir aux femmes des milieux favorisant leur épanouissement économique, en restant attentif à leurs besoins, afin de parvenir à l’égalité.

Le thème provincial quant à lui  appelle les femmes à être représentées dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux surtout dans la recherche de la paix et la sécurité comme le stipule la Résolution 1325 des Nations unies ; les femmes doivent intégrer l’armée et la police et y occuper des postes de commandement , être associées  à toute négociation de la paix   car leur contribution est aussi nécessaire . La femme ne doit pas pactiser avec les assaillants au contraire dénoncer les suspects. La recherche de la paix consiste aussi à lutter contre les violences faites à l’égard de la femme et la jeune fille ; les inégalités  entre les hommes et les femmes doivent cesser pour un monde équilibré ou les droits de tout le monde sont respectés.

Enfin, concernant le thème local, nous avons dit que la femme est actrice du changement  et  le changement c’est d’abord la prise de conscience. Ainsi elle ne doit pas se sous estimer et sous estimer son semblable ; les normes coutumières rétrogrades doivent être  dépassées pour que la femme jouissent pleinement de ses droits.

En outre, la FJDF a aussi sensibilisé sur la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences sexuelles dont les femmes et les filles sont plus touchées à travers des scénettes.

Nous avons fini en précisant qu’en célébrant la journée internationale des droits des femmes les femmes ne vont pas en guerre contre les hommes en voulant les remplacer ; les hommes sont et resteront des partenaires, et collaborateurs des femmes ; ils doivent aussi  être associés dans la lutte contre les inégalités ; nous voulons plutôt que les femmes jouissent de leurs droits sans obstruction dans le respect des droits des autres.

Conférence avec les élèves de l’institut Technique Mahamba, Matanda et les femmes de l’église CBCA Vighole à  Butembo.

Conférence avec les jeunes de l’Association des jeunes pour le Développement Endogène /AJDE Butembo

Conférence avec les femmes membres de la Fondation Kathungu Furaha FOMCAF à  Butembo

Conférence avec  les élèves de l’Institut  Kikyo à Butembo

Conférence avec  les élèves de l’Institut Bungulu et les femmes de l’Organisation ACOPAV à Beni

Sensibilisation de masse par les comités locaux et comités de protection à Isale/ Bulambo à travers les scénettes

Sensibilisation des membres des  AVEC à Bulera

Sensibilisation des mutualités des femmes à Njiapanda/Manguredjipa

Des réactions des participants

 Plusieurs réactions ont été recueillies des différents participants notamment :

  • Les femmes et filles sont souvent à l’origine de leur propre recul car nombreuses aiment la facilité ; elles doivent s’efforcer et viser plus haut ;
  • Les femmes doivent manifester leur intérêt à  donner leur contribution à la paix dans notre province ;
  • Nous sommes convaincus de la capacité de gestion de la femme en famille comme dans la vie sociale, les hommes doivent les accompagner  
  • L’égalité de genre doit commencer par nos autorités qui sont appelées à valoriser la femme :
  • l’Etat doit créer les entreprises des femmes et les soutenir pour le développement de tous.
  • Le constat est que les femmes et les hommes ont bien compris que la femme est capable  en politique car elles ont été beaucoup soutenues aux élections passées et une femme a été élue pour la première fois.  D’où elles ne doivent plus se sous-estimer.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *