BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 07 AU 11 AVRIL 2025
11/04/20250 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 07 au 11avril 2025 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
Sur le plan politique et diplomatique
Au Qatar, prévu pour le 09 avril à Doha, le début des discussions directes entre le gouvernement congolais et les rebelles AFC/M23 a été reporté à une date ultérieure.
Aux Emirats Arabes Unis ; il se tient un congrès sur le Forum International d’investissement à Aboudabi ; la RDC y est représentée par la première ministre Judith SUMINWA.
Aux USA : le gouvernement américain vient d’imposer à ses diplomates , leurs familles et les contractants habitant à Chine l’interdiction d’entretenir quelconque relation amoureuse ou sexuelle avec les citoyens chinois ; cette directive s’applique à tout le personnel de l’ambassade des Etats –Unis à Pékin ainsi qu’aux consulats dans le reste du pays.
En Indonésie : le président Indonésien, Trabowo SUBIANTO a annoncé que son pays était prêt à accueillir temporairement des réfugiés palestiniens fuyant les conflits à Gaza
En Egypte : le président Français Emmanuel MACRON a été reçu par le président Egyptien Abdel FATTAH AL –SISSI au palais présidentiel au Caire ; ils ont été rejoints par le Roi ABDALLAH II de la Jordanie pour discuter sur un sommet Trilatéral du plan arabe de reconstruction de Gaya
Au Rwanda :
Suite aux tensions diplomatiques entre la Belgique et Rwanda, les autorités rwandaises ont ordonné à l’Ecole belge de Kigali de mettre fin à son programme scolaire belge d’ici septembre 2025.
Le président de la république Paul KAGAME a lancé le début de la 31ème commémoration du génocide perpétré contre le Tutsis en 1994. Comme d’habitude ces commémorations vont durer 100jours pour rendre hommage aux victimes
Le Mali,le Burkina Faso et le Niger ont rappelé leurs ambassadeurs en Alger pour consultation.
En RD Congo
Les consultations politiques initiées par le président de la République se sont clôturées le 08 avril 2025.
Tenue à Kinshasa de la 16ème réunion du conseil des ministres commerce (ZLECAF) à laquelle prennent part 54membres.
Le président de la République a chargé le gouvernement d’accélérer la mécanisation et l’affectation des nouveaux magistrats.
Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin SHABANI a lancé à Lubumbashi la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. .
La première ministre Judith SUMINWA est attendue à l’Assemblée Nationale pour répondre aux préoccupations des députés nationaux concernant les inondations qui ont causés des dégâts matériels et humains à Kinshasa.
Une commission parlementaire des 16 députés provinciaux de Kinshasa a été mise en place pour enquêter sur les causes des inondations.
Un député National élu de Bunia du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi a été radié du parti pour avoir pris part aux consultations pourtant boycottées par ce parti, il est accusé ainsi d’indiscipline
Le vice premier ministre et ministre de la défense nationale Guy KAMBOMBO a présidé la cérémonie de prestation de serment des officiers subalternes à l’Académie militaire de Kananga.
Le sénateur à vie Joseph KABILA a annoncé son retour au pays à partir de l’Est pour selon lui manifester sa volonté de contribuer à la recherche d’une solution à la crise sécuritaire ; cette annonce est diversement commentée dans l’opinion.
Plusieurs conseillers communaux de la commune de la Gombe à Kinshasa ont été interpelés par la police après une vive tension à la maison communale car voulaient tenir une plénière voulant destituer le bourgmestre de ladite commune
En territoire de Masisi, l’administration M23 transforme des villages en cité ou en communes en supprimant tous les droits coutumiers.
En ville de Beni, le gouverneur du Nord-Kivu SOMO Evariste a ordonné une opération de vérification systématique de tous les cadres et agents ayant rejoint le siège provisoire des institutions provinciales à Beni après le 25 février 2025.
Sur le plan sécuritaire.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont engagés pour mettre en place une armée conjointe pour lutter contre le terrorisme dans leur région.
A Lubumbashi, 100 Kuluna ont été arrêtés et présentés au Vice premier ministre et ministre de l’intérieur en mission dans le lieu et qui a lancé officiellement l’opératin « Ndobo » zéro Kuluna.
Au Sud-Kivu ;
– 8 localités de Kalehe jadis contrôlées par l’AFC/M23 sont passées sous contrôle de Wazalendo.
A Bukavu, un homme a été tué à bout portant par les éléments du M23 pour avoir refusé de donner son argent et son téléphone.
l’archevêque de Bukavu, dénonce le fait que les couvents des prêtres sont devenus la cible des incursions armées dans les zones sous contrôle de l’AFC/ M23 ; au moins 5 couvents de la province ont été touchées.
En ville de Goma,
– 2 conducteurs de motos taxis ont été lâchement abattus.
– A Nyiragongo, une dizaine des personnes ont été tués dans leurs maisons par des bandits armés assimilés aux M23.
– Des détonations en armes lourdes se sont faites entendre aux environs de la ville, aucune précision sur la cause n’est donnée jusqu’à ce jour.
En territoire de Walikale un calme apparent est observé après le retrait du M23 et les habitants retournent progressivement.
En territoire de Beni :
– 6 corps sans vie ont été découverts dans la zone agricole de Mayangose.
– Un conducteur de moto taxi a été assassiné au quartier Mbimbi à Oicha
– Trois maisons de commerce ont été pillées et des cheptels pillés à Minibo en groupement Bambuba-Kisiki en secteur Beni-Mbau
-les militaires de la coalition FARDC-UPDF s’affrontent ce 11 avril à un groupe des terroristes ADF non loin de la rivière Semuliki en secteur Rwenzori,
En Ituri :
– une femme et son bébé ont été tués par un militaire après une tentative de viol à Bwanasula en chefferie Walese Vonkuntu.
– 8 civils ont été tués à la machette dans leurs champs à Idohu.
– 21 engins explosifs ont été découverts dans la localité de Kinyanjojo dans le groupement Boga et ont été detruits par les services spécialisés.
– des jetons coutant 10 dollars américains sont imposés par les ADF aux agriculteurs de Mambasa pour accéder à leurs champs.
En ville de Beni : La situation sécuritaire est relativement calme, bien que la ville accueille plusieurs déplacés en provenance de Goma et certains agents qui rejoignent le siège provisoire des institutions provinciales.
En territoire de Lubero :
– un conducteur de moto taxi de Manguredjipa a été tué à Fatua par des mai mai NDC , ce qui a été à la base la suspensions des activités sans taxi moto dans l’axe Manguredjipa pour protester contre cet assassinat et demander la départ de ce groupe armé.
-des rumeurs sur la présence des ADF dans certaines localités de l’axe Manguredjipa ou sont concentrés les déplacés ont été à la base de la paralysie des activités et entrainé une grande psychose
Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.
En ville de Kinshasa, l’actualité a été dominé par les inondations qu’ont connu certains quartier, au moins 43 personnes ont perdu la vie, une centaine des malades hospitalisés, des maisons et engins détruits ; le gouvernement a donné une assistance de première nécessité ; selon la DPS Kinshasa, 30 000 sinistrés ont été enregistrés. Consécutivement à cela une pénurie d’eau s’observe dans certaines communes de Kinshasa.
En équateur, un naufrage d’une baleinière dénommé « Jados » sur le fleuve Congo à Maya Mbandaka, 100 personnes ont péri et certains corps ne sont pas encore repêchés ;
La Direction Générale de la CADECO dénonce la relance des activités bancaires par l’AFC/M23
En territoire de Beni, la société civile de Wataligna dénonce l’exportation frauduleuse du Cacao vers l’Ouganda à partir du poste frontalier de Nobili.
A Kalemie ; les veuves et orphelins des ex agents de l’entreprise Filature et Tissage Africa ont organisé une manifestation pour réclamer leurs droits ; mais ils ont été dispersés par la police.
Sur le plan juridique
En France, un médecin a été interdit par la justice d’exercer car accusé d’avoir filmé en cachette des patientes partiellement nues lors des consultations, son jugement interviendra au mois de Juin prochain.
Au Soudan : le Soudan a saisi la Cour Internationale de Justice contre les Emirats Arabes Unis pour son soutien présumé aux combattants rebelles dans la guerre civile qui ravage le pays.
– En RDC :
Le Conseil Supérieur de la Magistrature a tenu son Assemblée Générale à Kinshasa ; selon son président, le magistrat KAMULETA, 19 magistrats avaient été sanctionnés durant le mandat actuel et 113 dossiers disciplinaires étaient en cours de traitement.
Les 3 condamnés dans l’affaire coup d’Etat manqué dont la peine capitale a été commuée en prison à vie ont été transférés aux USA pour y purger leur peine.
Le ministre de la Justice Constant MUTAMBA a ordonné des poursuites judiciaires contre Franck DIONGO et Joseph Stepahne MUKUMADI pour leur participation active et leur complicité dans les massacres des populations civiles commis par les rebelles de l’AFC /M23 à Bukavu, Goma, Rutshuru , Masisi et Walikale.
La Haute Cour Militaire a condamné dans une audience en appel à la peine capitale 20 des 25 personnes accusées de participation au mouvement insurrectionnel Kamwena Nsapu au Kasaï
La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a siégé en procédure de flagrance contre 7 membres de l’escorte de la première ministre après la mort d’un agent de la police de circulation routière. Ils sont poursuivis pour violation des consignes et homicide pré intentionnel.
Le procès dans l’affaire Bukanga Lonzo dans lequel l’ancien premier ministre Matata PONYO MAPON et consorts sont poursuivis pour détournement présumé des fonds alloués au projet d’un parc agro industriel reprend le lundi 14 avril à la Cour Constitutionnel.
La Justice a officiellement lancé les travaux de construction de 4 nouvelles maisons d’arret ; cette action s’inscrit dans la vision de réforme judiciaire congolaise pour désengorger les prisons surpeuplées et améliorer les conditions de détention.
En ville de Beni ; 117 détenus dont 74 militaires ont été libérés en exécution de la grâce présidentielle ; cette cérémonie a été présidée par le gouverneur du Nord-Kivu Eva SOMO ; elle vise à désengorger cet établissement pénitentiaire en surpeuplement.
En ville de Butembo, les audiences ont été régulièrement au Tribunal Militaire de Garnison de Butembo, une femme prévenue accompagnée par la FJDF a obtenu la liberté par acquittement.
Sur le plan sanitaire,
-Début de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 39 mois contre la poliomyélite dans 6 provinces : Haut Katanga, haut Lomami, Tshopo, Kinshasa, Tanganyika et Maniema
-l’ICCN a alerté sur l’apparition d’une maladie animale « sepizootie », une maladie contagieuse dans le secteur Lac du Parc National des Virunga au Nord-Kivu , elle attaque les animaux avec le risque potentiel de transmission à l’homme.
-les cliniques Universitaires du Graben de Butembo ont été dotées d’un laboratoire mobile de lutte contre le Mpox.
-plusieurs structures sanitaires de la Zone de santé de Biena et de Manguredjipa sont en rupture des médicaments et peinent de fonctionner suite à la l’insécurité causée par les incursions des ADF NALU ; les responsables de ces zones de santé appellent à une intervention urgente pour ne pas sacrifier les vies humaines. III. DES ACTIVITES REALISEES
1. DE LA VULGARISATION
a) Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
2
1
Radio
Réponses aux préoccupations des auditeurs
Nous avons répondu aux préoccupations des auditeurs sur les thèmes « pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation » les femmes doivent être compétitives et éviter la facilité ; mais le stéréotype collé à la femme d’aimer la faciliter n’est pas du tout vrai, cette mentalité doit être dépassée, retenons aussi qu’il Ya une différence biologique entre l’homme et la femme ce qui fait que l’homme d’une manière générale est physiquement fort que la femme. Par ailleurs l’autonomisation de la femme ne signifie pas négliger l’apport de son mari, elle a l’obligation légale de contribuer aux charges du ménage selon ses capacités. L’homme ne doit pas profiter de l’argent de la femme pour créer des dépenses inutiles, pour ne pas tomber dans le déni des ressources et de service.
1
Radio
De la protection des enfants contre l’exploitation économique
Pendant cette période des conflits armés, l’exploitation économique des enfants a augmenté, plusieurs enfants sont utilisés dans les métiers qui ne sont pas proportionnel à leu Age et capacité, ils travaillent jusqu’aux heures tardives et n’ont pas le temps de se reposer ; d’autres ne vont plus à l’école et ceux qui les utilisent donnent un salaire dérisoire. Nous avons démontré que la loi protège les enfants, ceux qui sont permis de travaillé c’est à dire à partir de 15 ans travaillent pendant 4 heures de temps et ce travail ne doit pas empiéter sur leur droit à l’éducation. Ainsi les parents doivent veiller sur les enfants qui sont exposés à plusieurs risques physiques, sanitaire, ….
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
3
3
– les droits de la femme -de l’obligation alimentaire et les indemnités coutumières -de la procédure pénale en matière de viol
Femmes
Hommes
Fille
Garçon
Total
55
21
11
7
94
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1. Identification des cas
Au cours de la semaine, 6 cas ont été reçus en consultation : Dans 1 cas de violence domestique, une femme vit en séparation avec son concubin et réclame le partage des biens acquis au cours de leur vie commune. Une tentative de conciliation est en cours. Dans 2 cas de violences domestiques, deux femmes qui vivent en séparation avec leurs concubins réclament l’obligation alimentaire auprès des pères de leurs enfants ainsi que les indemnités coutumières ; des tentatives de conciliations sont en cours. Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame la restitution de ses pièces (carte d’identité et carte bancaire) confisqués par son époux, une tentative de conciliation est en cours. Dans 1 cas de viol, une fille faible d’esprit a été abusé sexuellement par un homme connu dans sa chambre, elle a approché FJDF pour l’accompagnement, les enquêtes sont en cours. Dans 1 cas de violence domestique, un homme administre des coups à sa femme, elle réclame des sanctions pénales à l’égard de son époux.
2. Aux instancesjudiciaires
A la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de GarnisonDans 5 dossiers de viol, représenté les victimes en cours d’instruction Le suivi a été fait : Dans 3 dossiers de viol, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.Dans 1 dossier de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal pour EnfantDans 2 dossiers de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de PaixDans 1 dossier d’annulation du mariage, représenté la femme, la cause a été renvoyée à l’audience du 28 avril 2025 pour communications des pièces et plaidoiries éventuels. Le suivi a été fait : Dans 1 dossier de violence domestique, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés. Dans 1 dossier de demande d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé. 6 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaireDans 1 cas d’association des malfaiteurs, les enquêtes sont en cours. Dans 2 cas de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 cas de viol, les dossiers attendent leur fixation au tribunal.
Au parquet près le TGIDans 1 dossier de violence domestique, la conciliation entre parties est en cours. Dans 1 dossier de violence domestique, les enquêtes sont en cours.
A la policeDans 2 cas de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés. Dans 1 cas de stellionat, assisté la femme pendant l’instruction, le dossier a été transmis à l’auditorat militaire pour instruction.
Au cabinet
2 descentes de monitoring de détention ont été effectuées à la prison centrale de Kakwangura à Butembo et ainsi que de Kangbayi à Beni : 32 femmes détenues et 6 nourrissons à Kakwangura: dans 3 dossiers, l’audience n’a pas été tenue suite à l’irrégularité de la composition . Et 75 femmes détenues à Kangbayi parmi elles 5 ont été libérées dont 3 par la grâce présidentielle et 2 par liberté provisoire. Dans 2 dossiers, les femmes ont obtenu les décisions de renvoie. Dans 1 cas de violence domestique, une tentative de conciliation a été réalisée, la partie adverse s’est engagée à payer les indemnités coutumières et la pension alimentaire. Les listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises en jour :Au parquet militaire : dans 31 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours. Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 9 dossiers de viol, l’instruction est en cours. Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 12 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours. Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 4 dossiers, les enquêtes sont en cours.
3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE
La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 10 AVEC des axes, Butembo, Bulera, Njiapanda et Isale Bulambo : 350 membres dont 232 femmes et 18 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires des AVEC. Le suivi et le renforcement ont été porté sur :
Déroulement du partage pour la clôture du cycle de l’AVEC
Mobilisation des membres irréguliers aux réunions d’AVEC
La passation des écritures dans l’AVEC
Le paiement des amandes.
Nous avons en outre fait le suivi des bénéficiaires de la réinsertion économique.
4) DE LA COORDINATION
Exploité les correspondances des partenaires.
Participé à la production des émissions radios.
Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
Rédigé les différents actes de procédure.
Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation
et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
Participé au monitoring à la cellule femme des prisons centrales à Butembo et à Beni.
Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre
Participé à la réunion en ligne de coordination du cluster CCCM
Organisé et participé à la réunion de la Tripartite FJDF, ADDF et FEPSI
Participé à la réunion du partenariat ACP.
Partagé la cartographie de la FJDF dans la prise en charge des VBG à la Division provinciale de Genre, Famille et enfant
Participé à la réunion en ligne de triangulation des résultats organisée par la DFJ
Elaboré le rapport des activités de la coordination FJDF premier trimestre.
Publié les articles : utilisation des enfants dans la mendicité
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 14 au 18 Avril 2025
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des comités de protection locaux.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et Kangbayi à Beni
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Elaborer le rapport trimestriel de la coordination des activités
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Préparer et participer la réunion de planification de la Tripartite ADDF, FEPSI et FJDF
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org