BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 26 au 30 Mars 2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 26 au Mars 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique
  • Arrivée à Kinshasa du Président du Soudan du Sud et président en exercice de la CAC/EAC salva kin Mayadi en visite officielle pour des consultations en vue de renoncer la paix et la sécurité dans la communauté Est Africaine.
  • Les élus provinciaux de Beni ont échangé avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu sur l’état de la sécurité à Beni Ville et Territoire, vitres teintées des véhicules et conflit foncier à Kasindi.
  • Le porte-parole militaire de la Force de la MONUSCO a affirmé devant la presse à Goma que 277 casques bleus pakistanais ont quitté le Sud-Kivu. A l’occasion, la base de la mission onusienne à Kamanyola fermé depuis février a été remise à la Police Nationale Congolaise.
  • Sur le plan sécuritaire
  • A Butembo
  • Un homme s’est donné la mort par pendaison en Commune Vulamba.
  • La population a attaqué un véhicule de la MONUSCO qui s’est égaré du convoi qui quittait Rwindi en direction de la ville de Beni. Pour dissuader la foule, des tirs de balle ont retendu et 1 homme touché par une balle perdu a succombé de ses plaies. Aussi plusieurs cas des blessés ont été enregistrés.
  • A Beni
  • En Commune MULEKERA, Quartier SAYO, une double attaque a été attribuée aux miliciens ADF, le bilan a fait état de 13 civils tués. La société civile appelle l’Etat congolais à protéger ses citoyens.
  • En Territoire de Rutshuru, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendus depuis le matin du 30 Mars 2024 dans la zone entre Rwindi et Armoirie dans la Chefferie de Bwito en plein parc national des Viunga.
  • En Province d’Ituri
  • En Territoire de Djugu, sur la route Kilo-Bambou-Mungbwalu, 2 civils ont été fusillées entre les localités Abombi et Matete, en secteur de Banyali Kilo.
  • En territoire d’Irumu, les miliciens ADF ont fait incursion dans la Collectivité de Ndimo et le bilan a fait état de 4 civils décédés et 1 militaire des FARDC.
  • Sur le plan socio-culturel
  • En Ville de Butembo, la présidente de l’entente de Football féminin plaide pour le soutien aux sportives pour briser le complexe basé sur le genre.
  • Organisation d’une foire agro-pastorale à Butembo pour promouvoir les produits locaux.
  • 122 conducteurs de taxis-motos venus e Goma et ses environs ont bénéficié d’une formation sur les techniques d’évacuation des blessés de guerre organisée par le Comité International de la Croix-Rouge.
  • Sur le plan humanitaire
  • A Djugu, plus de 1000 ménage reçoivent une assistance après l’incendie de leurs abris à Katsu situé à plus ou moins 30 km de la Ville de Bunia.
  • En Territoire de Lubero, 2 décès ont été enregistrés parmi les déplacés de guerre, dans le site de Kanyabayonga. Aussi, le CICR en collaboration avec la Croix Rouge de la RD Congo a assisté plus de 40.000 personnes déplacées de guerre installées dans des camps au tour de la Ville de Goma. Ces dernières ont bénéficié des vivres et d’autres produits non-alimentaires.
  • Sur le plan judiciaire
  • A Kinshasa
  • 69 détenus bénéficient de la libération conditionnelle à la Prison Centrale de Makala.
  • En Ville de Goma
  • L’Officier du Ministère Public a requis la peine capitale contre 11 officiers du 223e Bataillon des FARDC au cours d’une audience publique de la Haute Cour militaire tenue dans la salle des audiences de la Cour Militaire du Nord-Kivu
  • A Bukavu
  • La Cour d’Appel de Bukavu a validé les mandats de 44 élus et de 4 chefs coutumiers cooptés à l’Assemblée provinciale.
  • En Ville de Beni
  • Le Tribunal Militaire de Garnison a condamné à 20 ans de Servitude Pénale Principale le président d’une structure qui regroupe les communautés se réclamant victimes des atrocités des groupes armés en Ituri (G5) pour participation à un mouvement insurrectionnel.
  • En Ville de Butembo
  • Les audiences se sont régulièrement tenues, 2 causes ont été instruites au Tribunal de Grande Instance.   
  • Sur le plan économique
  • Les opérateurs économiques de la Ville de Goma ont exprimé leur indignation face au recouvrement forcé de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Sur le plan sanitaire

  • La campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de moins de 5 ans est prévue du 28 au 30 Mars 2024 sur toute l’étendue de la RD Congo selon le programme élargi de vaccination.
  • En Equateur, la Dynamique des médecins femmes de l’Equateur a fait savoir au cours d’une conférence débat qu’elle a organisé sur le cancer du sein chez la femme en Province de l’Equateur.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
74RadioLes thèmes du 8 MarsAu cours de l’émission, nous avons parlé du  thème national : Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire. La femme réalise des travaux pour gagner la vie, sans dépendre de l’extérieur, il ne devrait pas avoir de différence entre l’homme et la femme en matière de travail. Dans le monde des travaux, les femmes sont moins valorisées par leurs partenaires alors qu’ils sont visibles. Les ressources de la femme seront accrues si elles sont mises en l’abri des dangers mais aussi, si elles sont valorisées.
La femme et la paixNous avons voulu  faire réfléchir les femmes pendant cette période de l’insécurité en ville de Beni précisément Q/ Sayo où  il y a eu incursion des ADF qui fait état des morts, blessées et enlèvements, il a été demandé aux femmes d’être  aux aguets et dénoncer tout mouvements.
Le droit de la veuveAu cours de l’émission il a été dit que pour éviter les conflits de filiation paternelle, concernant les enfants qui ont pu être conçus pendant la période qui a précédé le décès du mari de la mère, la loi avait institué un délais de 300 jours pendant lequel cette dernière ne pouvait contracter un nouveau mariage.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
32Les thèmes du 8 Mars, autonomisation de la femmeFemmeHommeFilleGarçonTotal
86462518175

c) Interviews réalisées

NombreChaine de radioThème
13La réduction des violences basées sur le genre et l’engagement pour la masculinité positive : moyens de lutte contre les violences basées sur le genre.

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas6 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas de viol, 3 cas de conflit conjugal, 1 cas de pension alimentaire et 1 cas de dette.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et la date d’audience n’est pas encore fixée. Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du premier acompte de l’exécution volontaire du condamné.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 1 cas de conflit foncier, la femme a été assistée et le tribunal a confirmé la descente sur le lieu prévue en date du 1 Avril 2024.  Dans 1 cas de violation de domicile, des coups et blessures volontaire, le suivi a été faite et l’audience est maintenue 4 Avril 2024 pour comparution personnelle des parties.Dans 1 cas de coups et blessures volontaires, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal Pour Enfant Dans 1 cas de viol entre mineurs, le dossier est en introduction, la partie civile s’est constituée et la cause a été renvoyée au 1 Avril 2024 pour suite de l’instruction.
Au Tribunal de Paix Dans 4 cas de conflit conjugal, les dossiers sont en cours en chambre  de conciliation. Dans 1 cas de demande des jugements supplétifs de naissance, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au parquet près le Tribunal de Paix Dans 1 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait, le dossier attend son transfèrement au Tribunal de Paix.
3) Au cabinetDans 1 cas de conflit conjugal, les parties se sont convenues pour un partage amiable de leur bien.Dans 1 cas de dette et exécution d’acte d’engagement, la conciliation des parties est en cours.Le répertoire des dossiers pendants aux instances judiciaires a été mis à jour :Au TMG : 15 dossiers attendent la fixation des dates d’audience.A l’auditorat militaire : 44 dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.Au parquet près le TGI : 8 dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.Au Parquet près le Tripaix : 1 dossier de viol entre mineurs attend transfert au Tribunal de Paix

    3) De l’accompagnement socioculturelle et économique      

La FJDF a au courant de la semaine accompagné 18 AVEC dans les axes Bulambo, Butembo, Bulera et Njiapanda/Manguredjipa où 874 membres dont 742 femmes et 132 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires des AVEC. Ces membres ont été renforcés sur les avantages de la tenue de l’Assemblée Générale, la mise à jour des règlements, les cotisations dans l’AVEC ainsi que les garanties dans les AVEC.Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi a été fait auprès de 13 bénéficiaires. Les discussions ont porté sur l’importance de la ténue des réunions d’AVEC et le rôle du comité.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;
  • Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires ;
  • Participé à la réunion de la coordination urbaine sur les questions des Violences Basées sur le Genre ;
  • Participé au renforcement de capacité organisé par le cluster protection sur le remplissage de l’outil 6W ;
  • Participé à l’activité de  vulgarisation de la loi n°23/027 portant protection et responsabilités des défenseurs des  droits humains en RDC organisée par le GADHOP
  • Organisé et tenu les activités des débats sur la lutte contre l’impunité et d’expression populaire respectivement en villes de Beni et Butembo dans le programme : « Maisons d’écoute ».
  • A Butembo

A Beni

Participé à l’Assemblée Générale, exercice 2023 de la SAFDF.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU  1 AU 6 Avril 2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Faire le suivi des comités de protection ;
  • Participer au lancement du projet « santé Intégrale, réparation et construction de la paix. Une vie libre sans violence pour les femmes.
  • Participer à la mission de contrôle  à la SAFDF
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *