Le présent rapport concerne les opérations électorales du 20 Décembre 2023 dans les bureaux des votes de la circonscription électorale de Butembo, Njiapanda Manguredjipa et ville de Beni pour les scrutins directs du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux
FJDF à travers ses acteurs déployés en villes de Butembo et Beni ainsi qu’en secteur de Bapère et dans une partie de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero a participé comme observateurs pour s’assurer du bon déroulement des opérations pendant les élections.
DEROULEMENT
La CENI a livré des accréditations aux observateurs nationaux en réponse à la demande de la FJDF.
Une formation de mis en niveau d’abord à été organisée à l’intention des observateurs accrédités au compte de la FJDF. Puis ceux-ci ont été déployés dans différents bureaux de vote.
CONSTAT PAR RAPPORT AUX OBSERVATEURS
Le libre accès dans les bureaux de vote et de dépouillement n’a pas été vécu facilement face à une mesure interne prise localement par la CENI qui limitait le nombre d’observateurs dans chaque bureau malgré les accréditations délivrées. la restriction d’accès des témoins et des observateurs était rigoureuse aux premières heures. Toutefois les observateurs ont effectué des mouvements par rotation dans les bureaux de vote pendant une durée très limitée. Dans certains sites de vote surtout ayant moins des bureaux de vote les observateurs ont été sélectionnés pour observer à toutes les étapes du processus de vote et de dépouillement. C’est pourquoi la FJDF a décidé de dépêcher d’autres observateurs dans d’autres sites pendant le dépouillement.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU BUREU DE VOTE
QUELQUES IRREGULARITES
Notons toutefois qu’en dépit des irrégularités et autres points faibles constatés durant les opérations de vote, il sied à invoquer quelques points forts :
-la sécurité a été bien assurée et aucun incident sécuritaire n’a été relevé sauf des cas isolés
-quelques chefs de bureaux ont pratiqué l’équité des électeurs en privilégiant en avant les personnes en situation de faiblesse
-la bonne orientation des votants dans les bureaux de vote
– certains chefs de sites ont pris des mesures de lutter contre la lenteur afin de permettre à tout le monde présent de voter
-quelques cas de fraude ont été dénichés
CONCLUSION
En définitive, la FJDF tient à encourager tous ceux qui de loin ou de près se sont donnés pour le bon de déroulement des opérations de vote et le comportement patriotique affiché malgré quelques dérapages qui ne peuvent pas mettre en cause les résultats des élections . Elle suggère néanmoins pour les prochaines élections qu’on tienne compte des points suivants :
-l’affichage des listes des électeurs 48 heures au moins avant le scrutin pour permettre aux électeurs de les consulter
-Augmenter le nombre des bureaux et des machines de vote
-bien former les agents des bureaux de vote
-bien vulgariser le mode de vote avant les scrutins
-Empêcher la campagne le jour du scrutin
-Ordonner le retrait des toutes visibilités des candidats aux alentours des sites de vote
-Limiter la présence des candidats aux sites de vote après expression des leurs voix
-Respecter le temps d’ouverture et de fermeture des opérations tel que prévu
-sanctionner les récalcitrants.
En tant que organisation féminine, FJDF encourage les femmes candidates et les hommes à exercer les droits politiques en pratiquant et respectant le genre ; la tendance après élection montre que les femmes seraient parmi les élues dans la circonscription électorale de Butembo.
Néanmoins elle décrie certaines agitations constatées dans le chef des certains candidats qui voulaient perturber le bon déroulement du processus.