BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  18  AU 23 DECEMBRE   2023

0 Comments

  I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  18 au 23 décembre  2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique :
  • Les élections générales (élections présidentielles, législatives nationales et législatives provinciales)  ont été tenues en République Démocratique du Congo en date du 20 Décembre. Seuls dans  les chefs lieu des provinces les élections communales ont été organisées. FJDF a  constaté une  faible participation  des électeurs  attendus en ce sens ou dans un bureau une moitié des électeurs ont voté   et des incidents auraient été enregistrés dans quelques centres de vote. Notons toutefois que dans les zones insécurisées en province du Nord-Kivu( en territoire de Rutchuru et Masisi ainsi que dans une partie de Nyiragongo)  les élections n’ont pas été organisées. Dans une partie du territoire de Lubero les kits électoraux n’ont pas été acheminés dans le secteur des Bapère à Mabuo, Sange et Bududia.
  • La CENI a accordé une prolongation d’une journée aux électeurs qui n’ont pas pu organiser les élections dans le délai.
  • L’opposition politique dont la famille politique de l’ancien président de la République Joseph KABILA a qualifié de chaotique les élections et demande leur annulation.
  • Sur le plan sécuritaire
  • En ville de Butembo :

Le chef de cellule Mukondo en commune Bulengera a été lâchement abattu par les hommes armés à Mutsanga.

  • En territoire de Lubero : un groupe de jeunes a perturbé le déroulement des élections en localité de Musimba  et par ce fait les opérations ont été suspendues pour se poursuivre le lendemain.
  • Sur le plan socio économique

-la ville de Butembo a été dotée d’un robot roulage au centre ville pour la régulation de la circulation.

  • Sur le plan judiciaire
  • Les audiences publiques n’ont pas été tenues suite  à l’organisation des élections.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioPrévention des violences en période festiveNous avons montré qu’en période festive plusieurs cas de violences se commettent, comme le viol, des coups et blessures mais aussi d’autres infractions sont courantes comme le vol, l’escroquerie, l’abus de confiance. tout ceci car les gens car les gens veulent fêter au-delà de leurs moyens  pour satisfaire les membres de leur famille, leurs amis. Ainsi nous avons dit que la population de se prévenir car la loi est en éveil, tous ceux qui tomberont dans ces infractions seront punies.
 les régimes matrimoniauxNous avons encore  répondu aux préoccupations  des auditeurs, les régimes matrimoniaux sont institués pour une bonne gestion  des biens et en cas de dissolution du mariage, on se réfère aux régimes afin d’opérer le partage.
De la participation politique de la femmeNous avons demandé à la population de placer  leur confiance à la femme car parmi  celles qui ont postulé-ils ya des femmes compétentes capables de représenter la population. .
   La gestion des conflits électorauxEn cette période électorale, nous avons appelés la population  au civisme, aux différents militants des partis et regroupements politiques d’accepter sportivement les résultats des élections, ceux qui vont échouer à ne pas se livrer aux actes de barbarie ou de violence pour ne pas être poursuivis par la loi.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
53La participation politique de la femme, les violences basées sur le genre, les régimes matrimoniaux, le lévirat et sororatFemmesHommesFilleGarçonTotal
6544204013121787

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas6 nouveaux cas ont été pris en charge : 3 cas de conflit conjugal, 1 cas de viol et 2 cas de pension alimentaire.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 2 cas de viol, l’audience n’a pas été tenue et les causes ont été renvoyées à l’audience du 12 Janvier 2024 pour comparution des témoins.Dans 3 cas de viol, le suivi a été fait, nous attendons la notification des dates d’audience.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés a été amorcée.Dans 1 cas, le condamné va verser le premier acompte de son exécution volontaire.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de coups et blessures volontaires, la victime a été assistée et la cause a été renvoyée à l’audience du 11 Janvier 2024.Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, le suivi a été fait et la cause est maintenue à l’audience du 13 Janvier 2024.
Au Tribunal Pour Enfant Dans 1 cas de viol entre mineurs, la cause a été instruite et renvoyée à l’audience du 8 Janvier 2024 pour comparution personnelle de la victime. Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 3 cas de viol, le suivi a été fait et les dossiers ne sont  pas encore transférés à l’auditorat.
A l’auditorat militaire Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait, les présumés auteurs sont sous mandat d’arrêt provisoire.
A la police   Dans 1 cas de pension alimentaire, la conciliation est en cours.Dans 1 cas de viol, l’avis de recherche est en cours.   
3) Au cabinetDans 2 cas de pension alimentaire, les dossiers ont été clos et les débiteurs d’aliment se sont exécutés.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique                                                   

La FJDF a accompagné 20 AVEC : dans les axes de Butembo, Bulambo , Bulera, Kambau  et Njiapanda Manguredjipa ; 854 membres  dont 672 femmes et 182 hommes ont pris part par aux réunions des AVEC.  Le suivi  et le renforcement de capacité a porté sur : La clôture du cycle dans les AVEC, la revue du règlement si possible de l’AVEC, l’évaluation  d’un cycle  d’AVEC.    Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi a été fait auprès de 5 bénéficiaires  au petit marché de l’avenue du stade et à Vulindi.

 4) De la coordination

Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios ;Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.  Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceauxSensibilisé sur les droits de la femme et la loi électorale dans le focus groupe à Malende  , Kakuva , misebere, Organisé la formation des observateurs électoraux. Participé aux observations électorales       –    Elaboré  le rapport des observations.  

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 25 AU 30 Décembre  2023

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Participer aux activités du projet « sauve moi » appuyé par Unicef
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org


Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *