BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  25  AU 30 DECEMBRE   2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  25 au 30 décembre  2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique :
  • La semaine a été marquée par la compilation des résultats des élections et la publication partielle des élections présidentielles à la télévision en attendant la publication provisoire en date du 31Décembre par la centrale électorale.
  • Le président de la République a présidé le 120ème conseil des ministres dans lequel il a remercié le peuple congolais pour la confiance renouvelée en sa personne.
  • Pendant que les congolais attendent la publication des résultats des élections, des messages d’incitation à la violence, aux troubles sont véhiculés par certains candidats qui n’ont pas réussi.
  • L’opposition politique a organisé une marche de contestation des résultats des élections ; celle-ci a été dispersée par les agents de l’ordre ;
  • L’ancien président de la CENI Corneille NANGA aurait rejoint le mouvement M23, lui aussi conteste déjà les résultats des élections présidentielles.
  • Sur le plan sécuritaire
  • En territoire  de Masisi : les violents combats ont opposé les rebelles du M23 et les résistants locaux Wazalendo ax environs de Mweso ; certaines localités auraient été reprises par les wazalendo.
  • En territoire de Mambasa : une incursion des ADF a été signalée dans la localité de Mambu à l’Est de Biakato et 3 personnes ont  été tuées et plusieurs portées disparues.
  • En territoire de Beni : des coups de balles ont crépité aux alentours de Oicha , ce qui a causé une psychose au sein de la population et un déplacement vers le centre d’0icha.
  • En ville de Butembo : la situation a été tendue à Mutsanga provoquée par les militants d’un groupe de pression soutenant un candidat député national qui aurait échoué les élections. Par conséquent une recrudescence de l’insécurité se vit aux heures nocturnes, des boutiques ont été vandalisées en communes Bulengera par des inconnus
  • Sur le plan socio économique

-Durant les préparatifs des fêtes de fins d’année, le taux de change a connu une montée et les activités commerciales ont été très intenses avec les opérateurs économiques qui soldent leurs marchandises surtout les habits et souliers.

-en ville de Bukavu 2O personnes ont trouvé la mort dans les innondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville.

-Une femme a trouvé la mort dans un éboulement de terre dans une carrière d’exploitation des moellons au quartier Kalemire en cellule Mukondo.

-le robot roulage récemment installé en ville de Butembo a été détruit par les inconnus et directement réhabilité par les experts

  • Sur le plan judiciaire
  • Les audiences publiques ont été régulièrement tenues; notons que 3 éléments des FARDC ont été condamnés à mort pour meurtre  d’un chef de cellule.
  • III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioPrévention des violences en période festiveEn marge de la préparation de la fête du nouvel an 2024 la FJDF a appelé à  tout le monde à la responsabilité en évitant les actes des violences  pour ne pas se retrouver en prison ; chacun doit festoyer selon ses moyens. La population doit comprendre qu’après la fête la vie doit continuer, l’on ne doit pas sacrifier les enfants, les familles à cause d’une journée.  En festoyant respectons les lois et les droits des autres.
 les régimes matrimoniauxNous avons encore  répondu aux préoccupations  des auditeurs, les régimes matrimoniaux sont institués pour une bonne gestion  des biens et en cas de dissolution du mariage, on se réfère aux régimes afin d’opérer le partage.
De la participation politique de la femme  Nous avons encouragé le fait que la population a soutenue les femmes candidates ; les hommes se sont engagés pour accompagner les femmes  et qui en sont parmi les favorites.
   La gestion des conflits électorauxEn cette période électorale, nous avons appelés la population  au civisme, aux différents militants des partis et regroupements politiques d’accepter sportivement les résultats des élections, ceux qui vont échouer à ne pas se livrer aux actes de barbarie ou de violence pour ne pas être poursuivis par la loi.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
53La participation politique de la femme, les violences basées sur le genre, les régimes matrimoniaux, le lévirat et sororatFemmesHommesFilleGarçonTotal
6544204013121787

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas5 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas de viol, 1 cas de conflit conjugal, 1 cas de succession, 1 cas de pension alimentaire et 1 cas d’extorsion.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 3 cas de viol, le suivi a été fait, nous attendons la notification des dates d’audience.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés a été amorcée.Dans 1 cas, le condamné promet  verser le premier acompte de son exécution volontaire.
Au Tribunal Pour Enfant Dans 1 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait et la cause est maintenue pour l’audience du 8 Janvier 2024 en vue de la comparution personnelle de la victime. Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
A l’auditorat militaire Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait, les présumés auteurs sont sous mandat d’arrêt provisoire.
A la police   Dans 1 cas de pension alimentaire, la conciliation est en cours.Dans 1 cas de viol, l’avis de recherche est en cours. Dans 1 cas d’extorsion, la victime a été accompagnée à la police et l’objet extorqué lui a été restitué. 
3) Au cabinetDans 1 cas de pension alimentaire, le débiteur d’aliment s’est exécuté.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique    

La FJDF a accompagné 21 AVEC : dans les axes de Butembo, Bulambo , Bulera, Kambau  et Njiapanda Manguredjipa ; 932 membres  dont 821 femmes et 111 hommes ont pris part par aux réunions des AVEC.  Le suivi  et le renforcement de capacité a porté sur : L’évaluation  clôture du cycle dans les AVEC, la revue du règlement si possible de l’AVEC, la gestion des outils d’AVEC, rappel du rôle des membres du comité d’un AVEC, la gestion des cas sociaux  des membres.    Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi a été fait auprès de 10  bénéficiaires pour le suivi des activités agro pastorales.

 4) De la coordination

Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios ;Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.  Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux  Elaboré et partagé les rapports des observations  électorales Participé à la réunion du Conseil d’Administration de la SAFDFElaboré le rapport de l’Avocat mois de décembre dans le programme sauve -moi    

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 1er  AU 07 janvier  2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Participer aux activités du projet « sauve moi » appuyé par Unicef
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *