BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  1er AU 06  JANVIER   2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  1er  au 06 janvier   2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique :
  • La CENI a procédé à la publication provisoire des résultats des élections présidentielles à l’issu desquelles le président TSHISEKEDI TCHILOMBO a été réélu avec 73 pourcents. Par ailleurs elle a reporté la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales à une date ultérieure.
  • La CENCO et l’ECC invitent ceux qui contestent les résultats des élections à recourir aux voies pacifiques.
  • Les frais de visa ont été supprimés pour toute entrée des Congolais  en Ouganda  mais tout voyageur doit détenir ses identités ou ses documents de voyage.
  • L’Engagement Citoyen pour la République a appelé le ministre de l’intérieur Peter KAZADI au retrait de l’agrément du parti politique ADCP de Corneille NANGAA qui a rejoint la rébellion du M23.
  • Le vice premier ministre a informé le gouvernement congolais du départ du dernier contingent restant de la force régionale de l’EAC.
  • La CENI a invalidé 82 candidats pour fraude, vandalisme, violences mais aussi certains exerçaient dans la fonction publique, d’autres seraient des policiers.
  • Le chef de la CENI antenne de Butembo a dissipé la confusion créée par des rumeurs sur la fraude et la tricherie électorale véhiculée par certains candidats aux élections, il a affirmé que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs de la falsification des résultats dans certains bureaux de vote dans l’objectif de ternir son image.
  • Sur le plan sécuritaire
  • En territoire  de Masisi : les  affrontements entre les groupes armés Nyatura et APCLS ont été signalés à Masisi , ceci a occasionné une panique et par conséquent un déplacement  de la population. Aussi résistant Muzalendo aurait tiré sur son collègue pendant les affrontements.
  • En territoire de Mambasa : un couple a été enlevé par les inconnus à Makumo

En territoire d’ARU ; un véhicule du PAM a été incendié pendant les hostilités des rebelles CODECO à Djugu.

  • En territoire de Beni :
  • Deux conducteurs de moto sont tombés dans l’embuscade des ADF dans le tronçon routier Mbau-Kamango ; leurs motos ont été incendiées et ils sont tous portés disparus.
  • Incursion des ADF dans les champs à Makusa et Tohya  aux environs de Mangina, plusieurs personnes ont été tuées et d’autres portées enlevées.
  • En ville de Butembo :  
  • Un corps sans vie  d’un homme a été retrouvé dans la rivière Mususa
  • Une femme a été tuée par des inconnus armés au quartier Rughenda
  • Une personne a été retrouvée morte à Byasa au quartier Mukalangirwa ce qui a justifié une présence des militaires.
  • Sur le plan socio économique
  • La fête du nouvel an a été célébrée sur l’étendue nationale et les habitants se sont organisés de leur manière pour cette célébration.
  • Les pluies diluviennes ont causé des dégâts matériels et humains en province du Sud Kivu, Kasai centrale et en Equateur.
  • Un homme s’est donné la mort par pendaison à Mabambi après avoir coupé les mains de sa femme qu’il accuse d’adultère.
  • Il s’observe une flambée du taux d’échange du dollar américain sur le marché ce qui se répercute sur les prix.
  • Sur le plan judiciaire
  • Les audiences publiques ont été régulièrement tenues ; notons qu’une évasion  de 4 détenus a été signalée au cachot de la PEVS (police de protection de l’Enfance et de prévention  des violences sexuelles) Butembo.
  • Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo a appelé les candidats perdants  à  recourir à la justice plutôt qu’à la protestation violente.
  • Sur le plan sanitaire

Le gouverneur du Nord-Kivu aurait interdit la consommation et l’importation de la viande des bœufs, des porcs, caprins  en provenance de l’Ouganda  jusqu’à nouvel ordre ; c’est une mesure faisant suite à l’apparition présumée de la maladie du charbon qui aurait déjà fait des victimes en territoire de Beni.

  • Sur le plan éducationnel

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique, Tony MWABA KAZADI a confirmé la reprise des cours au 8 janvier 2024.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
71RadioVœux de la FJDF pour 2024La FJDF a félicité ses auditeurs pour sa fidélité à ses émissions, pour différentes interventions et espèrent qu’ils ont été édifiés par différentes thématiques touchant la vie social et qu’à partir de ceux-ci ils ont changé les comportements négatifs. Ainsi elle a souhaité ses vœux les meilleurs, de prospérité, longévité, succès, joie et de réussite à tous les auditeurs et surtout les a inviter à continuer à suivre les émissions de la FJDF et à dénoncer les cas des violences.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
22Prévention des violences en période des festivités Les violences sexuelles et leurs conséquencesFemmesHommesFilleGarçonTotal
28174331119

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas5 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas de viol entre mineurs, 1 cas de pension alimentaire, 2 cas de conflit conjugal et 1 cas de destruction méchante.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Le suivi des dossiers a été fait, 2 causes sont prévues à l’audience du 12 Janvier 2023 pour comparution des renseignant. 1 cause a été renvoyée en fixation et la date d’audience n’est pas encore fixée. Dans 6 causes, la procédure d’exécution a été entamée.Dans 3 causes, nous attendons la notification des dates d’audience.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés a été amorcée.Dans 1 cas, le condamné promet  verser le premier acompte de son exécution volontaire.
Au Tribunal Pour Enfant Dans 1 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait et la cause est maintenue pour l’audience du 8 Janvier 2024 en vue de la comparution personnelle de la victime. Dans 1 cas de viol entre mineurs, la cause est prévue à l’audience du 8 Janvier 2024 pour instruction sommaire.Dans 1 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait et le jugement a été prononcé : le civilement responsable a été condamné au payement de 1000$ à titre des dommages intérêts.Dans 1 cas de viol entre mineurs, la procédure d’exécution est en cours.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, le suivi a été fait, la cause est prévue à l’audience du 8 Janvier 2024.Dans 1 cas de violation de domicile, menace et coups et blessures volontaires, le suivi a été fait et la cause est prévue à l’audience du 11 Janvier 2024.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, le suivi de la requête tendant à obtenir un jugement de divorce a été fait et la la requête a été confirmée.Dans 1 cas de conflit conjugal, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au parquet près le TGI  Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, le bourreau est placé sous mandat d’arrêt provisoire.
A la police   Dans 1 cas de pension alimentaire, la conciliation est en cours.Dans 1 cas de viol, l’avis de recherche est en cours.Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, le suspect s’est évadé.
3) Au cabinetDans 1 cas de pension alimentaire et indemnité coutumière, le débiteur d’aliment s’est engagé à payer.La liste des cas accompagnés a été mise en jour : 47 dossiers de viol, attentat à la pudeur, tentative de viol et coups et blessures volontaires sont en instruction au parquet militaire 8 dossiers de viol et tentative d’assassinat sont en instruction au parquet près le Tribunal de Grande Instance.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique                                                   

La FJDF a au courant de la semaine  accompagné 17 AVEC : dans les axes de Butembo, Bulambo , Bulera, Kaheku  et Njiapanda Manguredjipa ; 532 membres  dont 441 femmes et 91 hommes ont pris part par aux réunions des AVEC.  Le suivi  et le renforcement de capacité a porté sur : Le démarrage des nouveaux cycles, le calcul des taux d’intérêt, la mobilisation des membres aux réunions hebdomadaires des AVEC, la gestion des AGR.    Dans le programme : « Maison d’écoute »,  nous avons contacté  14 bénéficiaires de la Réinsertion économique sur la participation aux réunions des AVEC et  mais aussi sur le calcul des bénéfices de leurs AGR.

 4) De la coordination

Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios ;Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.  Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux  Collecté les éléments du rapport annuel en élaboration.   

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 08  AU 13 Janvier  2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Elaboré le rapport annuel de la coordination 2023
  • Faire le suivi des activités des bénéficiaires de la réinsertion économique et de l’agro pastorale
  • Elaboré le rapport du programme « maison d’écoute »
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *