I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 10 au 15 Octobre 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Au courant de la semaine, le contexte a été dominé par la situation sécuritaire complexe qui a paralyser les activités économiques en Ville de Butembo d’une part et de l’autre part par la célébration de la journée internationale de la jeune fille.
Tel a été le contexte dans lequel la FJDF a réalisé ses activités et elle a participé à cette action de la Synergie des organisations féminines.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits. En outre la coordination a participé aux activités des partenaires.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
8 émissions radio ont été produites sur 8 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo, la radio communautaire LUBWE, la Radio télé Rwanzururuetla radiotélévision du peuple congolais. 2 thèmes ont été développés en cours de ces émissions radiophoniques.
A ce 10e anniversaire, le thème a porté sur « Génération numérique, notre génération ». Au cours de cette émission, un accent particulier a été mis sur l’historique de la journée et les obstacles particuliers auxquels les filles se heurtent à travers le monde. Il a été démontré que la nouvelle technologie est un des moyens capitaux de l’éducation et recours aux objets numériques pour leur instruction. Soulignons qu’actuellement, beaucoup des femmes sont victimes du harcèlement et des attentats à la pudeur émanent de leur partenaire et c’est à travers la technologie numérique.
Les réponses ont été puisées de l’article 628 du Code de la famille qui stipule : « les membres de la famille maternelle de l’enfant peuvent exiger les indemnités et présents dus par le père en vertu de la coutume». Ainsi, tout père qui voudrait exercer l’autorité parentale sur enfant, devrait s’acquitter de ces indemnités coutumières.
b) Des interviews
Une interview a été réalisée avec la radio liberté sur le droit des filles à l’éducation et la lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire. Il a été relevé les différentes violations que les filles rencontrent en milieu familial et scolaire basées sur la discrimination. Un appel a été lancé en faveur de la scolarisation des enfants filles car c’est leur droit et à la dénonciation en cas de besoin. Sur ce, il a été suggéré aux autorités scolaires d’implanter des boîtes en suggestion au sein de leurs institutions.
c) Des orientations scientifiques
Des explications ont été fournies à un chercheur scientifique au sujet de la procédure judiciaire à suivre dans un cas des violences sexuelles. Il a été informé sur le délai de 3 mois reconnu à la phase d’enquête et l’interdiction de recourir aux amandes transactionnelles. Toutefois, il a été souligné que la police doit d’avance informer l’Officier du Ministère Publique dans le 24 h une fois saisi d’un cas de violences sexuelles. Il revient au Tribunal de confirmer ou d’infirmer un viol. En cette période exceptionnel d’état de siège, cette matière relève de la compétence des juridictions militaires
d) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 6 séances de sensibilisations dans la communauté 90 personnes ont été touchées dont 42 femmes, 25 hommes, 2 1filles et 2 garçons. Les thèmes suivants ont été développés :
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
A) De l’accompagnement juridique
a) De la consultation des cas
Au cours de la semaine, la FJDF a reçu 10 cas en consultation dont 3 cas de viol, 3 cas de pension alimentaire, 1 cas de succession, 1 cas de destruction méchante et coups et blessures volontaires, 1 cas de stigmatisation et 1 cas de créance.
Action menée : Les victimes ont été accompagnées à la police. Les avis de recherche ont été établis à l’égard de ces agresseurs qui sont en fuite.
Action menée : la victime a été assistée au cours de sa comparution. Le présumé auteur a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : la femme a été référée dans une structure pour la réinsertion économique.
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : la femme a été assistée pendant la conciliation à la police et son époux s’est engagée à restituer les biens détruits.
Action menée : un projet de plainte est en cours.
Action menée : la conciliation est en cours.
b) De la médiation
B. De l’accompagnement judiciaire
– dans un cas de destruction méchante, la prévenue après avoir bénéficiée d’une liberté provisoire est entré de respectée les conditions notamment se présenter chaque mardi et vendredi devant le magistrat instructeur
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Au courant de la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC. Les secrétaires des AVEC ont été renforcés sur le calcul des parts et des capitaux. Aussi, ils ont été rappelés sur le règlement des AVEC et un accent a été mis sur les conditions d’octroi et la rotation des crédits.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
Au courant de la semaine la coordination a :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 17 au 23 Octobre 2022