I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 12 AU 17 septembre 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
– Royaume uni : Après la mort de la reine ELIZABETH II , son fils CHARLES I lui a succédé.
– Kenya : le nouveau président William Rutto gagnant a prêté serment après sa confirmation par la cour suprême. Après cette cérémonie le président a nommé son prédécesseur comme médiateur de la guerre en Ethiopie chargé des questions de la paix dans la région des Grands Lacs.
-Angola : investiture du président JOAO LORENCO, notons qu’il a été réélu, plusieurs officielles ont été présents dont le président de la RDC Félix Antoine TSHISEDI.
Sur le plan national
– En ville de Goma, un immeuble en construction à 3 étapes s’est écroulé au centre maire de ville de Goma.
-une jeune fille de 22 ans ressortissant du Nord-Kivu a obtenu le diplôme de licence de pilote privé au Kenya, elle a appelé les autres filles à lui emboiter les pas pour leur émergence et l’effectivité du genre.
Certains membres de la société civile alertent sur les menaces dont ils sont victimes de la part ;
En territoire de Beni,
-la population s’inquiète sur l’activisme des bandits armés qui font incursion dans les maisons aux heures nocturnes. Les jeunes de la veranda Mutsanga ont maitrisé 4 bandits armés et les ont présentés à la police.
-une fouille a été effectuée à la prison de Kakwangura, plusieurs armes ; téléphones et appareils de communications ont été retrouvés. Aussi un policier a tenté se donner la mort en se tirant par l’arme, il a été grièvement blessé et poursuit les soins appropriés.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits. En outre la coordination a participé aux activités des partenaires.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
9 émissions radio ont été produites sur 7 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo, la radio communautaire LUBWE, la Radio télé Rwanzururu et la radiotélévision du peuple congolais.
Ainsi 3 thèmes ont été traités :
-Le premier thème a porté sur les actes de l’état civil : nous avons parlé des actes de mariage,Devant l’officier de l’état civil, les époux comparaissent devant l’officier de l’état civil, les questions sur la dot, sur leur état avant civil antérieur,…après qu’il ait déclaré qu’ils sont unis par le mariage, il signe sur le champ l’acte de mariage et un livret de ménage, établi conformément aux dispositions relatives à l’état civil, Le modèle de l’acte de mariage est fixé par arrêté du ministre de la justice. Les actes de mariage sont rédigés en français et énonce : les noms, sexe ; lieu et date de naissance, profession, nationalité, domicile ou résidence de chacun des époux, aussi cette même identité aux parents et témoins, les informations sur la dot, le régime matrimonial ; l’acte de mariage prouve le mariage et donc en conclusion du mariage qu’il soit enregistré ou célébré, l’on doit remettre l’acte de mariage.
-Le second thème traité sur la prise en charge légale des violences basées sur le genre, il sied de dire que les VBG sont traités selon les faits, il n’ ya pas de loi spécifique sur les violences basées sur le genre, mais selon le cas, plusieurs lois interviennent comme le code de la famille, la loi sur les violences sexuelles, le code du travail …. Ces violences se présentent comme des faits pénaux et des faits civils : il est bon de les dénoncer auprès des experts pour une bonne prise en charge;
-Troisième thème a développé la célébration du mariage par l’officier de l’état civil : après que l’officier de l’état civil ait déclaré que les époux sont unis, il dresse sur le champ un acte de mariage et le livret du ménage, notons aussi qu’en cas de maladie l’officier peut se déplacer au domicile ou à la résidence de l’une des parties pour célébrer le mariage.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 4 séances de sensibilisations dans la communauté 120 personnes ont été touchées dont, 38femmes, 27 hommes, 45 filles et 20 garçons. Les thèmes suivants ont été développés dont :
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières.
II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1) De l’accompagnement juridique
Au courant de la semaine, la FJDF a reçu 14 cas en consultation : 4 cas de pension alimentaire, 4cas de conflits conjugaux, 2 cas de conflit foncier, 1 cas de coups et blessures, 1 cas de viol et 1 cas de créance, 1 cas de dédommagement.
Action menée : une conciliation est en cours.
Action menée : une conciliation est en cours.
Action menée : le dossier est en cours à la PEVS
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : une conciliation est en cours.
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : la conciliation est en cours.
Action menée : la victime a été assistée à la PEVS pour audition et confrontation.
Action mené : une conciliation est en cours.
– Dans un cas de dédommagement : une femme qui vivait avec son concubin où ils ont eu 2 enfants a été surpris d’apprendre que son concubin se soit déjà marié avec une autre femme alors qu’il avait déjà versé une partie de la dot dans la famille. Elle a approché FJDF pour un accompagnement juridique.
Action menée : une conciliation est en cours
– Dans 1 cas de conflit foncier : une femme a acheté un champ au près d’un vendeur ; après quelque temps le frère de ce vendeur l’a déguerpi au motif que c’est un champ commun Action menée : une conciliation est en cours
– Dans 1 cas de conflit foncier : une femme après avoir acheté un champ auprès d’un homme, a été surpris par l’épouse de cet homme que le champ appartenait à ses enfants. La femme a approché FJDF pour un accompagnement juridique.
Action menée : une médiation est en cours .
b) De l’accompagnement judiciaire
c) Du suivi des cas
– dans 1 cas de pension alimentaire :la femme est venue répondre au rendez-vous pour une confrontation mais la partie adverse n’a pas répondu à l’invitation. Toutefois il a commencé à honorer son engagement.
– dans 1 cas d’extorsion de signature : la victime a été accompagnée à l’auditorat pour le suivi du dossier en cours d’instruction.
– dans 1 cas conflit conjugal : la femme est venue pour le suivi du dossier une action en divorce a été initiée au tribunal
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC de Njiapanda, Kyanganda Kambau et Kaheku. Le suivi a porté sur l’organisation du partage et le recouvrement des membres ayant des dettes avant le partage, sur le démarrage du nouveau cycle et le suivi des autres activités des AVEC.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
Au courant de la semaine la coordination a :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 19 au 19 Septembre 2022