I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 20 Aout au 03 septembre 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
– Taiwan : les drones chinois auraient largué des bombes dans la capitale taïwanaise, c’est qui crée une nouvelle crise entre les 2 pays..
– Kenya : après avoir proclamé monsieur Rutto comme vainqueur des élections, son adversaire Raila ODINGA a saisi la cour de cassation pour s’opposer au résultat, celle-ci a décidé le recomptage dans 15 bureaux de vote et l’accès au serveur central électoral.
Sur le plan national
-les chefs coutumiers du Nord-Kivu appellent au soutien populaire en faveur des FARDC afin de les encourager dans leur mission de défendre l’intégrité du territoire.
– A Goma, un corps d’un garçon de près de 14 ans a été découvert sur les eaux du lac Kivu entrain de flotter.
-En territoire de Nyiragongo : crash d’h hélicoptère de l’UNHAS, le bilan fait état de 3 blessés. Les refugiés congolais qui ont fui les conflits armés du M23 ont été expulsés de l’Ouganda.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits. En outre la coordination a participé aux activités des partenaires.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
9 émissions radio ont été produites sur 7 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo, la radio communautaire LUBWE, la Radio télé Rwanzururu et la radiotélévision du peuple congolais.
Ainsi 3 thèmes ont été traités :
-Le premier thème a porté sur les actes de l’état civil : nous avons parlé des actes de naissance, en effet toute naissance survenu sur le territoire national doit être déclarée dans les 90 jours qui suivent au lieu de résidence des parents, article 116 du code de la famille , la déclaration est gratuite , ceci est aussi repris dans la loi portant protection de l’enfant à son article 16. La déclaration est faite par le père ou la mère, à défaut par les ascendants et les proches des parents de l’enfant ou les personnes présentes à l’accouchement. L’acte de naissance énonce, l’heure si possible le jour, le mois, l’année et le lieu de naissance, le sexe de l’enfant et le nom qui lui est donné. Les noms, l’âge, les professions et domiciles des pères et mères, le cas échéant le ou les noms, l’âge , les professions et domicile du déclarant.
-Le second thème traité des VBG ; l’émission s’est focalisée sur le déni des ressources, d’opportunité et de service. Nous avons rappelé que les violences basées sur le genre sont des actes des violences, de discrimination infligées à une personne car elle est un homme ou une femme. Le déni de ressources consiste à priver à une personne ou l’empêcher d’accéder aux ressources pour son autonomisation exemple : empêcher une femme de travailler, priver une fille ou une femme de l’héritage, détourner les biens d’une femme.
-Troisième thème a développé la célébration du mariage par l’officier de l’état civil : pendant 15 jours francs, l’officier de l’état civil assure d’abord la publicité du futur mariage par voie de proclamation faite au moins deux fois et / ou par voie d’affichage. Cette publicité permet de voir s’il y en des circonstances pouvant empêcher la célébration du mariage. Cette publicité énonce les noms, filiation, âge, profession, nationalité, domicile et ou résidence des futurs époux ainsi que le lieu et la date de célébration du mariage. S’il ya un empêchement, l’officier de l’état civil sursoit la célébration et en avise le tribunal de paix. b) Interviews réalisée : une interview a été réalisée avec la Radio Salama sur le mariage précoce et l’exploitation des enfants dans les maisons de tolérance. Le mariage précoce se dit pour les personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans. la loi portant protection de l’enfant interdit le mariage précoce voir même les promesses de mariage à un enfant de moins de 18 ans. Par ailleurs la même loi protège et la loi sur les violences sexuelles interdit cette mauvaise pratique qui consiste à tirer profit de la prostitution des enfants dans les maisons de tolérance et sous toute autre forme ; la communauté doit dénoncer ces actes pour que les coupables soient punis conformément à la loi.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 6 séances de sensibilisations dans la communauté 157 personnes ont été touchées dont, 64femmes, 41 hommes, 74 filles et 39 garçons. Les thèmes suivants ont été développés dont :
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières.
II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation des cas
Au courant de la semaine, la FJDF a reçu 11 cas en consultation : 1 de coups et blessures, 6 conflits conjugaux, 1 pension alimentaire, 1 de viol, 1 de succession et 1 de conflit foncier .
Action menée : Une procédure de conciliation est en cours.
Action menée : Une procédure de conciliation est en cours
Action menée: la victime a été accompagnée à l’auditorat militaire pour son audition.
Action menée : une conciliation est envisagée.
Action menée : une conciliation est en cours.
Action menée : la conciliation a été clôturée, la femme est retournée dans son ménage après que son mari ait payé des indemnités coutumières.
Action menée : la femme a été assistée à la police et la conciliation a été clôturée, la femme a retourné dans son foyer.
Action mené : la conciliation est en cours.
Action menée : une conciliation est en cours.
Action menée : le dossier est en étude.
b) Du suivi des cas
c) De l’accompagnement judiciaire
-Dans un cas de viol entre mineurs, nous avons assisté la partie civile pendant l’instruction, la cause a été renvoyée au 27/ 09/2022 pour la suite de l’instruction et une plaidoirie éventuelle.
-Introduit une citation directe en faveur d’une victime de faux et usage de faux, destruction méchante, coups et blessures et vol.
-fait le suivi du dossier de viol entre mineurs, l’audience aura lieu le 29/09/2022
-fait le suivi du prononcé du jugement dans un dossier de viol, le jugement a été prononcé, l’enfant en conflit avec la loi sera gardé à l’établissement de garde de l’enfant et le civilement responsable paiera les dommages et intérêts
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC de Njiapanda, Bulambo, et Kiriva .l’ entretien a consisté à faire le suivi des dernières recommandations sur l’application du règlement dans l’octroi des crédits et remboursement, mais aussi s’e rassurer sur le début des calculs des parts en marge de la préparation du partage à la fin du cycle. Ces recommandations sont en cours d’exécution.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
Au courant de la semaine la coordination a :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 05 au 10 septembre 2022