LA PROVINCE DU NORD-KIVU SOUS UNE TENSION

0 Comments

La semaine du 25 au 30 juillet a été caractérisée par une vive tension en province du Nord-Kivu. Les mouvements citoyens et d’autres jeunes ont décrété des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO m’accusant de passivité d’une part et de complicité dans l’insécurité d’autre part. La semaine antérieure ce sont des groupes des femmes de Goma qui venaient de manifester devant les offices et bases de la MONUSCO pour la même fin.

A Goma, les manifestants ont brûlé soit en moitié soit totalement les bureaux, les engins appartenant aux éléments de la MONUSCO ou leurs dépendants. Ils ont pillé les biens, détruit les archives, ainsi des tirs des balles ont été lancés pour tenter d’effrayer les manifestants, mais les mouvements se sont succédés. En ville de Butembo alors qu’une messe œcuménique était organisée au stade VAN VELL pour prier pour le rétablissement de la paix et le repos des victimes de guerre, il a été interrompu par certains jeunes et tous ont pris la direction vers la base de la MONUSCO, voulant escalader le mur, les balles ont été lancés aux manifestants et 7 ont succombé sur le champ, plusieurs blessés ont été enregistrés et tous ont été acheminés à l’hôpital Matanda, les corps sans vie déposés à la morgue. Signalons aussi que 3 éléments de la MONUSCO ont perdu la vie. Cette situation a poussé à la MONUSCO d’évacuer leurs éléments pour les sécuriser. Toutes les activités ont été paralysés, des tirs sporadiques ont été entendus. Les organisateurs des manifestations ont souhaité que les victimes soient enterrées dans un même endroit pour marquer l’histoire, malgré le refus des certaines familles, pendant que certains jeunes s’apprêtaient à creuser les tombes au lieu souhaité au camp Florida à MGL, la police les a dispersés car aucun accord n’a été fait avec les propriétaires de cette concession.

Une autre décision a été prise selon laquelle l’enterrement de fera au cimetière public de Kitatumba, là les tombes ont été creusées, mais des malentendus ont régné entre les autorités et les jeunes pour ce qui est de la levée des corps de la morgue. Dans la soirée du vendredi 29 juillet 2022, les corps ont été levées et les cercueils ont été transportés en mains jusqu’au rond-point VGH Butembo où une veillée mortuaire a été organisée par une foule immense des jeunes. Durant la nuit les éléments de l’ordre ont crépité plusieurs balles pour disperser les manifestants et ont réussi à récupérer les corps de victimes pour une destination inconnue. Ce qui a de nouveau enflammé les manifestants, car 2 de leurs ont été tués par balle, et d’autres blessés enregistrés. La situation reste confuse ce Samedi 30 juillet 2022, les activités socio-économiques restent paralysées. Signalons que durant la manifestation une femme a décidé de manifester en état de nudité ce qui a scandalisé plusieurs personnes.

Toutefois, la coordination à participer à la rencontre avec la délégation du fonds de réparation des victimes des victimes des violences sexuelles et autres crimes à Beni. Cette délégation venue de la présidence est en train de récolter les données en vue d’une indemnisation des victimes. La réunion s’est tenue à Beni. A Beni-ville , la base de la MONUSCO a été attaquée à Boikene par les jeunes et une partie de l’enclos incendiée.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *