La Maison d’écoute de la FJDF de Njiapanda /Manguredjipa a été victime d’un cambriolage nocturne. En effet dans la nuit du 22 au 23/07/2022, les inconnus ont fait éruption dans ladite Maison d’écoute ; ils ont cassé des vitres pour accéder à l’intérieur. Là, ils ont saccagé tous les classeurs contenant les éléments constitutifs des dossiers et ont emportés une chaise qu’ils ont cassé, un acompte que les débiteurs ont l’habitude de verser pour honorer les demandes des victimes (créancières) dans les dossiers des conciliations. Mais aussi un téléphone portable servant de gage pour un débiteur à sa créancière a été aussi emporté. La police a été alertée par le para-juriste et le constant a été fait par l’OPJ.
Rappelons que cette structure a été mise à place à Njiapanda, à 75 km de l’Ouest de la ville de Butembo afin de rapprocher les actions ; elle identifie plusieurs cas de violation des droits de la femme, de l’enfant et réfèrent ceux qui nécessitent un accompagnement judiciaire.
Cet acte de sabotage est sans doute, l’action des personnes aigris lésés par les actions de défense des droits des personnes précitées par des acteurs pour tenter de les effrayer.
La FJDF tout en condamnant cet acte incivique demande aux autorités la protection de la Maison d’écoute et des acteurs et diligente les enquêtes afin de dénicher les auteurs.