LA FJDF VULGARISE LES 25 INDICATEURS DU BAROMETRE DE LA RESOLUTION 1325

0 Comments

La FJDF a en date du 16 juillet 2022 a organisé un atelier de restitution de la vulgarisation des 25 indicateurs du baromètre de la Résolution 1325 au centre d’accueil Joli Rêve de Butembo à l’intention des femmes de la société civile, les femmes des institutions étatiques et judiciaires ; administratives et sanitaires ainsi que celles des institutions savantes.

Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Renforcement du mécanisme de participation des femmes et filles et l’application complète de la Résolution 1325 » à travers la Synergie des Femmes pour les victimes des violences sexuelles SFVS dont fait membre la FJDF et la Marche Mondiale des femmes du Nord-Kivu. En effet, la FJDF avait participé à un atelier sur les indicateurs du baromètre, d’où il a été demandé une restitution aux membres de la communauté de Butembo.

L’objet de cet atelier était de restituer les acquis de l’atelier sur les indicateurs du baromètre de la résolution1325 et la fiche de suivi et évaluation de ladite résolution.

Il s’est agi de donner l’historique du projet suscité, exécuté par le Forum régional qui est une association regroupant les femmes des différentes nationalités : le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo divisée en 3 zones EST, Centre et Ouest ; ce projet vise de renforcer les capacités des hommes dans les milieux ruraux pour qu’ils s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

S’agissant de l’explication de la Résolution 1325, c’est un instrument juridique et politique visant à lutter contre toutes formes de discriminations basées sur le genre. Il a été adopté le 31 octobre 2000 en vue d’intégrer la dimension genre dans la prévention et le règlement des conflits. Cette Résolution se résume en 4 axes prioritaires. La participation de la femme, la protection des femmes pendant les conflits armés, la prévention des violences sexuelles et le relèvement ou l’autonomisation de la femme.

Pour ce qui est du baromètre, c’est un instrument qui permet de mesurer une tendance, un outil qui permet de faire le suivi et l’évaluation de l’application de la Résolution 1325 localement en attribuant une note à chaque indicateur par rapport à l’année précédente. Elle permet de faire la mise en œuvre de la Résolution Femmes, paix et sécurité.

Pour comprendre la fiche et les indicateurs, les participants ont donné leurs commentaires sur base de la réalité vécue localement sur la participation de la femme dans l’administration, dans la police, l’armée et les forces Onusiennes. Il a été démontré que la participation de la femme est faible mais avec une évolution par rapport aux années passées sauf dans la Monusco ou les femmes participent au moins en 48 pour cent.  D’où les autorités doivent respecter leur engagement de faire participer les femmes à tous les niveaux.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *