I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 17 au 22 Janvier 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
Au niveau international :
Au niveau national
A Goma
La situation sécuritaire est inquiétante en territoire de Masisi et Walikale, la société civile demande aux autorités de s’impliquer dans la question sécuritaire.
En Ville de Butembo
.la fondation Me Cathy FURAHA a organisé une séance d’adhésion massive pour soutenir ses actions et sa vision à l’occasion de la célébration de la mémoire d’Emery Patrice Lumumba.
En Territoire de Beni
Les forces de mutualisation des armées Ougandaise et congolaise poursuivent les actions de tract des ADF en secteur Rwenzori.
En ville de Beni : le maire de ville interdit l’organisation des différentes manifestations des mouvements citoyens contre l’état de siège.
En territoire de Lubero : la position militaire basée à Itendi a été attaquée par les mai mai, 4 morts ont été signalés dont 2 militaires.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
6 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 3 thèmes ont été traités.
b) Interviews
Nous avons réalisé une interview sur la Radio Communautaire Salama sur les régimes matrimoniaux ; en effet les époux lors de la célébration ou de l’enregistrement du mariage choisissent les régimes pour la gestion et l’administration de leurs biens.
Leur importance apparait aussi lors de la dissolution du mariage surtout par la mort de l’un des époux ou le divorce pour faciliter le partage des biens. La loi, code de la famille, art 487 nous avons 3 régimes matrimoniaux, le régime de séparation des biens, il consacre l’existence de 2 patrimoines propres, chacun des époux a ses biens propres, la communauté réduite aux acquêts, 3 patrimoines sont présents les chaque époux a ses biens acquis avant le mariage et les biens communs acquis pendant le mariage et enfin, la communauté universelle des biens ou tous les biens sont mis en commun ceux acquis avant et après le mariage.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 4 séances de sensibilisations dans la communauté 424 personnes ont été touchées, 239 filles et 185 garçons. prévention contre le covid-19 : les violences contre les femmes et les filles ; la procédure en matière des violences sexuelles.
Notons que les sensibilisations sur le respect mesures barrières dans la lutte contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 7 cas ont été consultés parmi lesquels 1cas de viol, 1 cas de tentative de viol, 1 cas de demande de pension alimentaire, 3 cas de conflit conjugal ,1 et 1 cas de succession.
.Dans les cas de conflit conjugal : dans 2 cas les médiations sont en cours et dans un autre une invitation a été émise à la partie adverse et une conciliation est envisagée
2) Du suivi des anciens cas
– dans un cas de détournement des biens, le créancier a été de nouveau été invité en vue d’une conciliation.
– dans un cas de demande de pension alimentaire, une conciliation a été envisagée en famille après les conseils juridiques reçus au cabinet ;
3) De l’accompagnement judiciaire
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC de Njiapanda, Isale Vulambo, et Kiriva. Il a porté sur différents points :
-Njiapanda : renforcement sur le règlement et la rigueur de son application.
-Isale-Vulambo : l’entretien a eu lieu avec les présidents des AVEC WANAMAHIKA, TUSICHOKE et LAMUKA sur la mise à jour des documents d’usage et les conditions d’octroi des crédits.
-Kiriva : sur l’application du règlement notamment les conditions d’octroi des crédits
Nous avons fait le suivi auprès de 12 bénéficiaires des crédits pour le suivi des activités génératrices des revenus et effectué une descente dans les points de vente des bénéficiaires.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
La coordination a participé aux activités :
-Continué le processus d’accompagnement des associations membres de la SAFDF sur l’octroi des documents légaux : le suivi a été fait pour l’obtention de la personnalité juridique.
A planifié les activités dans le programme :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 24 au 29 Janvier 2022 :