I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 20 au 24 Décembre 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
-le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire a rendu officielle la liste des institutions supérieures interdites de fonctionner. Les étudiants de ces institutions seront admis au test dans les institutions fiables.
– le secrétaire permanent adjoint du PPRD Ferdinand KAMBERE a été arrêté et déféré à la prison centrale de Makala pour coups et blessures ; ses proches parlent d’un règlement politique.
– le FCC a dit ne pas reconnaitre les membres retenus pour son compte afin de compléter la liste du bureau de la CENI ; il affirme que ce sont les dissidents du regroupement.
-Au Kasai Oriental à Mbujimayi , le président de la République est attendu à mbujimayi le 24 décembre pour fêter avec sa base .
I. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
6émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 2 thèmes ont été traités. Le premier thème a traité de la prévention des violences pendant les festivités de Noel ; Noel est une fête célébrée par certains chrétiens dans le monde ; les gens se préparent des diverses manières et c’est pendant les préparatifs et la célébration que les gens commettent des infractions comme le vol, l’escroquerie, le vol , le viol ,l’ivresse publique ;les membres de la communauté doivent s’abstenir de tomber dans ces infractions car malgré la fête la loi va s’appliquer ; la population doit festoyer dans les limites de ses capacités. Par ailleurs la population doit veiller au respect des mesures barrières pendant la célébration vue la résurgence de la 4èùe vague de la covid-19
b) Des interviews
1 interview a été réalisée avec la radio salama : elle a porté sur l’évolution du genre par rapport à la coutume ; la femme a été victime de discrimination suite aux stéréotypes et pratiques coutumières ; considéré ainsi comme être du second rang privé de certains droits ; elle ne peut pas participer à la prise de décision ,ne peut manger ce qui est délicieux ; son rôle est à la cuisine….aujourd’hui les choses ont évolué car ces pratiques était une conceptions de la société ; la loi a aussi évolué et notre pays a déjà adhéré à plusieurs textes juridiques luttant contre la discrimination ; la population doit le savoir ainsi et la femme ne doit plus se sous-estimer.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 3 séances de sensibilisations dans la communauté 56 personnes ont été touchées dont 21 femmes,12 hommes, 14 filles et 9 garçons.
Notons que les sensibilisations sur le respect mesures barrières dans la lutte contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique.
d) De la publication des activités
Un article a été publié : il a porté sur le renforcement du droit économique de la femme.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 3 cas ont été consultés parmi lesquels 1 cas de conflit conjugal, 2 cas de viol.
b) du suivi des anciens cas : dans 3 cas des conflits conjugaux, les requêtes tendant à obtenir jugement de divorce ont été déposées au tribunal de paix et dans un dossier de détournement, un arrangement pour restituer les biens détournés est en cours.
b) De l’accompagnement judiciaire
4 requetés tendant à obtenir un jugement de divorce ont été déposées
Nous avons assisté la victime de conflit parcellaire en appel, la cause a été prise à délibéré.
Nous avons assisté 2 victimes de viol toutes mineures pendant leur audition ; leurs bourreaux sont en détention ; un de ces dossiers a été transmis au parquet militaire.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC de Kaheku, Isale-Vulambo et Bulera. Le suivi a porté sur le calcul des parts et la revue des règlements : aussi nous avons fait le suivi des bénéficiaires sur la réalisation des activités génératrices des revenus.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
La coordination a participé aux activités :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 26 au 31 Décembre 2021 :