I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 29 Novembre au 27 Décembre 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
L’humanité a célébré en date du 01 décembre la journée internationale de lutte contre le SIDA sous le thème : « METTRE FIN AUX INEGALITES.METTRE FIN AU SIDA. METTRE FINS AU PANDEMIES ».
-Aux USA : l’interdiction de vols aériens en provenance des pays de l’Afrique Australe suite à l’apparition du nouveau variant de covid -19.
-3 civils et des maisons incendiées lors d’une attaque des ADF à Muchonge Eringeti.
-la population a bien accueilli les interventions conjointes des armées ougandaise et les FARDC contre les rebelle des ADF ;
–En ville de Beni
. Arrivée de l’artiste musicien Koffi OLOMIDE pour compatir avec les victimes des massacres ; il a assisté les militaires blessés de guerre, les veuves et orphelins militaires.
. Butembo
I. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
8 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. 1 thème a été développé sur les 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles ; la campagne de 16 jours a été lancée le 25 novembre pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. Les thèmes pour cette année :
-Thème international : « Oranger le monde : Mettre fin dès maintenant à la violence contre les femmes »
-thème national : je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles »
-Thème provincial : « Ensemble avec l’état de siège, tolérance Zéro contre les exploitations et abus sexuels »
Aujourd’hui la violence à l’égard des femmes et filles constitue l’une violations des droits humains les plus répandues les plus persistantes et les plus dévastatrices ; aujourd’hui chez nous, bien que les coutumes rétrogrades sont déjà abolies , certaines femmes en sont encore pourtant victimes ; les violences se commettent en famille, au foyer, en milieu professionnel ,dans la rue,…elles sont sexuelles et basées sur le genre ; elles sont violées, soumises à l’esclavage sexuels, harcelées sous menace de perdre leur poste ; elles sont battues, humiliées en public, devant les membres de famille,. Les conséquences sont fâcheuses ; d’où tout le monde doit s’impliquer chacun à son niveau dans la lutte car elles sont source du sous développement.
Nous avons aussi participé à l’émission débat à la Moto TV sur les 16 jours d’activisme où nous avons fait l’état de lieu des violences à l’égard des femmes en ville de Butembo et nous avons parlé de service de prise en charge.
b) Des interviews
Une interview a été réalisée avec la RTVH à l’occasion de la journée mondiale de l’abolition de l’esclavage ; nous nous servi de l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme qui stipule : « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude, l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ».
L’esclavage c’est l’état d’une personne dominée, l’assujettissement, dépendance. L’esclavage dans le passé a consisté à la traite des personnes ; aujourd’hui il existe des formes actuels de l’esclavage ; les travaux forcés, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée ; les Nations unies ont adopté la Déclaration sur l’abolition de l’esclavage et de l’exploitation sexuelle ; les femmes sont rendues esclaves sexuels par les groupes armés ; les jeunes filles font objet de trafic pour des fins sexuelles, …au nom de la dignité et l’égalité des humains ,ces pratiques doivent cesser ; la guerre est à la base des cas d’esclavage sexuel ; les autorités doivent s’impliquer pour le retour de la paix.
Des sensibilisations communautaires
Notons que les sensibilisations sur les mesures barrières dans la lutte contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales en villes de Beni et Butembo aussi nous avons diffusé de spot publicitaire sur la même thématique.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
Au courant de la semaine, la FJDF a reçu 10 cas en consultation parmi lesquels, 3 cas de viol, 1 cas de conflit conjugal, 1 cas de demande de pension alimentaire, 1 cas de conflit parcellaire ,1 cas d’abus de confiance, 1 cas de restitution de la dot et 1 cas de succession,
Actions menées
b) De l’accompagnement judiciaire
Le suivi de la liste des 7 dossiers de viol, ils ne sont pas encore enrôlés ; une descente est envisagée auprès du chef de la juridiction à Beni.
Suivi d’un cas de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, les activités ont consisté au suivi des activités des AVEC de Kiriva , et de Njiapanda, Kaheku, bulera et Bulambo
Pour ce qui est de la réinsertion économique, une descente a été effectuée sur les sites de 7 bénéficiaires, elles sont été renforcées sur le choix des AGR.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
La coordination a participé aux activités :
-forum urbain pour les questions humanitaires ;
-réunion humanitaire
– continué le suivi de l’accompagnement des associations des femmes pour l’obtention des documents légaux de fonctionnement : une autorisation a été obtenue au ministère provincial du plan
-Participé à la réunion d’évaluation de la journée du 25 novembre.
– participé à la célébration de la journée internationale des femmes Défenseurs des droits humains
-planifié les sensibilisations dans le cadre des 16 jours d’activisme
– débuté le processus d’octroi de visa aux partenaires de la LLIGA
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 06 au 11 décembre 2021 :