BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 29 Novembre au 04 Décembre 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 29 Novembre au 27 Décembre 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée par les événements ci-après :

  • Sur le plan sanitaire, politique, sociale et sécuritaire
  • Au niveau international

L’humanité a célébré en date du 01  décembre  la journée internationale   de lutte contre  le SIDA sous le thème : «  METTRE FIN AUX INEGALITES.METTRE FIN AU SIDA. METTRE FINS AU PANDEMIES  ».

-Aux USA : l’interdiction de vols aériens en provenance des pays de l’Afrique Australe suite à l’apparition du nouveau variant  de covid -19.

  •  En France : sensibilisation sur la vaccination contre le covid-19 pour prévenir le nouveau variant de covid-19.
  • A Gambie : les  élections présidentielles ont été organisées ; les résultats sont attendus.
  • En Ethiopie: les  rebelles progressent vers la capitale, ainsi les ressortissants combats sanglants se poursuivent entre les rebelles et les forces armées ; mais les rebelles progresseraient vers la capitale.
  • .
  • En RSA : des stratégies sont montées pour  lutter contre le covid-19 qui a fait réapparition et qui est plus virilant ; un probable confinement est envisagé ; les autres pays voisins sont aussi concernés, Namibie, Zimbabwe, Lesotho .
  • Au niveau national
  • Le ministre de l’EPST a répondu à la question d’un député national à l’Assemblée nationale sur la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire ; il a été dit que cette gratuité ne peut se limiter à l’école primaire plutôt doit s’étendre à l’enseignement de base ; ainsi une probable suppression du Test national de fin d’étude primaire  en 6ème année primaire.
  • Le directeur de la prison centrale de Makala a été suspendu suite à la libération controversée de l’ancien premier ministre de l’EPST qui avait été condamné au mois d’avril pour 3 ans.
  • La ministre de la culture, arts et patrimoine a procédé à l’ouverture officielle de la 2ème conférence internationale sur le tourisme mémorial en RDC.
  • Le président de la République vient de remplacer monsieur Albert YUMA à la tête de la GECAMINES.
  • La vice premier ministre de l’environnement Eve BAZAIBA aurait échappé à un assassinat dans son cabinet de travail ; les suspects sont déjà au arrêts.
  • La première dame Denise NYAKERU est  en tournée dans l’ex province oriental ; elle a été à BUNIA  ou elle a assisté les victimes des violences sexuelles, à Isiro ou elle a participé à la messe en mémoire de la bienheureuse Anuarite .
  • L’opposition du FCC refuse d’envoyer ses délégués à la CENI  car pour elle il n’ya pas encore de consensus sur la nomination du président.
  • En Ituri  des attaques sanglants ont été signalées à Mungwalo  en territoire de Djugu , une dizaine des personnes tuées, des maisons incendiées, des personnes enlevées  et les assaillants ont délocalisé les militaires ; aussi à Luna, 2 véhicule en partance pour Bunia ont été incendiées .
  • Entrée des troupes Ougandaises en RDC ; les opérations conjointes de l’armée Ougandaise et FARDC sont menées en secteur Rwenzori en territoire de Beni.
  • Le gouverneur du sud Kivu Théo NGWABIJE a été déchu de ses fonctions ainsi que son gouvernement provincial par une motion de censure. 3 journalistes ont été blessés par balles et d’autres tabassés par les éléments de l’ordre à l’Assemblée provinciale.
  • Au niveau provincial
  • Le ministre des infrastructures et travaux publics a lancé les travu d’asphaltage de la route beni Kasindi, Beni –Butembo et Rutsuru –Bunagana .
  • .
  • En territoire de  Beni

-3 civils et des maisons incendiées lors d’une attaque des ADF à Muchonge Eringeti.

-la population a bien accueilli les interventions conjointes des armées ougandaise et les FARDC  contre les rebelle des ADF ;

En ville de Beni

. Arrivée de l’artiste musicien Koffi OLOMIDE pour compatir avec les victimes des massacres ; il a assisté les militaires blessés de guerre, les veuves et orphelins militaires.

. Butembo

  •  l’insécurité est grandissante aux heures vespérales, les personnes assimilées aux ADF ont été interceptées ; une femme suspecte a été tabassée par les jeunes au quartier Mukuna

I. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses recouvrent petit à petit leurs droits.

1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES

a) De la production des émissions radio

8 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. 1 thème a été développé sur les 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles ;  la campagne de 16 jours a été lancée le 25 novembre pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. Les thèmes pour cette année :

-Thème international : « Oranger le monde :   Mettre fin dès maintenant à la violence contre les femmes »

-thème national : je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles »

-Thème provincial : « Ensemble avec l’état de siège, tolérance Zéro contre les exploitations  et abus sexuels » 

Aujourd’hui la violence à l’égard des femmes et filles constitue l’une violations  des droits humains les plus répandues les plus persistantes et les plus dévastatrices ; aujourd’hui chez nous, bien que les coutumes rétrogrades sont déjà abolies , certaines femmes en sont encore pourtant victimes ; les violences se commettent en famille, au foyer, en milieu professionnel ,dans la rue,…elles sont sexuelles et basées sur le genre ; elles sont violées, soumises à l’esclavage sexuels, harcelées sous menace de perdre leur poste ; elles sont battues, humiliées en public, devant les membres de famille,. Les conséquences sont fâcheuses ; d’où tout le monde doit s’impliquer chacun à son niveau dans la lutte car elles sont source du sous développement.   

Nous avons aussi participé à l’émission débat à la Moto TV sur les 16 jours d’activisme où nous avons fait l’état de lieu des violences à l’égard des femmes en ville de Butembo et nous avons parlé de service de prise en charge.

b) Des interviews

 Une interview a été réalisée avec la RTVH à l’occasion de la journée mondiale de l’abolition de l’esclavage ; nous nous servi de l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme qui stipule : « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude, l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ».

L’esclavage c’est l’état d’une personne dominée, l’assujettissement, dépendance. L’esclavage dans le passé a consisté à la traite des personnes ; aujourd’hui il existe des formes actuels de l’esclavage ;  les travaux forcés, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée ; les Nations unies ont adopté la Déclaration sur l’abolition de l’esclavage et de l’exploitation sexuelle ; les femmes sont rendues esclaves sexuels par les groupes armés ; les jeunes filles font objet de trafic pour des fins sexuelles, …au nom de la dignité  et l’égalité des humains ,ces pratiques doivent cesser ;  la guerre est à la base des cas d’esclavage sexuel ; les autorités doivent s’impliquer pour le retour de la paix.   

Des sensibilisations communautaires

  • s avons réalisé 7 séances de sensibilisations dans la communauté et les thèmes ont porté sur la campagne des 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences faites aux femmes et l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes ; 421 personnes ont été touchées dont 216 femmes, 69 filles, 68 garçons et 68 hommes.

Notons que les sensibilisations sur les mesures barrières dans la lutte contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales  en villes de Beni et Butembo  aussi nous avons diffusé de spot publicitaire sur la même thématique.

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas

  • De la consultation des nouveaux cas 

Au courant de la semaine, la FJDF a reçu 10 cas en consultation parmi lesquels, 3 cas de viol, 1 cas de  conflit conjugal, 1 cas de demande de pension alimentaire, 1 cas de conflit  parcellaire ,1 cas d’abus de confiance, 1 cas de restitution de la dot    et 1 cas de succession,

Actions menées

  • Pour    les 3 cas de viol : dans 1cas la victime a été accompagnée à l’inspection militaire, dans un autre 1 cas,  une plainte  a été déposée à l’EPEVS et dans un cas  la victime n’a pas.
  • Dans le cas d’abus de confiance ; une invitation a été envoyée à la partie adverse en vue d’une médiation ;
  • Dans le cas de conflit conjugal : une conciliation est envisagée.
  • Dans le conflit parcellaire :il a été renvoyé au premier conseil pour la suite du dossier .
  • Dans le cas de conflit de succession, une requête est en cours sur la garde des enfants avant toute autre procédure.

b) De l’accompagnement judiciaire   

  • A LA COUR  MILITAIRE
  •  Nous avons représenté 5 victimes de viol ;  il ya eu plaidoirie et les causes ont été prises à délibéré.
  • AU TRIBUNAL MILITAIRE DE GARNISON

Le suivi de la liste des 7 dossiers de viol, ils ne sont pas encore enrôlés ; une descente est envisagée auprès du chef de la juridiction à Beni.

Suivi d’un cas de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.

  • A l’INSPECTION   MILITAIRE  DE BUTEMBO
  • Nous avons assisté la victime de viol pendant son audition .

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Pour la semaine, les activités  ont consisté au suivi des activités des AVEC de Kiriva , et de Njiapanda, Kaheku, bulera  et  Bulambo

  • A Kiriva : entretien a porté sur l’organisation de l’élection du nouveau comité  de l’AVEC et la tenue des outils au complet.
  • A Njiapanda :   Rappel sur le respect des conditions d’octroi des crédits et de l’assistance  de la solidarité aussi sur l’amendement du règlement ;
  • A Kaheku : l’entretien a porté sur  les cas sociaux alloués dans l’AVEC.
  • A Bulambo : sur la formule de partage en marge du partage ç la fin du cycle.
  • -Bulera : sur le remboursement des crédits  par les membres

Pour ce qui est de la réinsertion économique, une descente a été effectuée sur les sites de 7 bénéficiaires, elles sont été renforcées sur le choix des AGR.

4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES

La coordination a participé aux activités :

-forum urbain pour les questions humanitaires ;

-réunion humanitaire  

– continué le suivi de l’accompagnement des associations des femmes pour l’obtention des documents légaux de fonctionnement : une autorisation a été obtenue au ministère provincial du plan

-Participé à la réunion d’évaluation de la journée du 25 novembre. 

– participé à la célébration de la journée internationale des femmes  Défenseurs des droits humains

-planifié les sensibilisations dans le cadre des 16 jours d’activisme

– débuté le processus d’octroi de visa aux partenaires de la LLIGA

  • A planifié les activités dans le programme :
  • « Maison d’écoute » :
  • « Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations à la justice.  
  • Sensibilisation sur le covid-19 par les enseignes voltaïques.
  • Lutte contre les violences basées sur le genre et santé sexuelle et reproductive.
  • Ensemble pour combattre les VBG, l’exploitation et abus sexuels dans les communautés de la ville de Butembo, de territoire de Beni et de Lubero : 

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du   06 au 11 décembre 2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation sur les 16 jours d’activisme.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer aux activités des partenaires dont la journée internationale sur l’égalité des chances.
  • Collectionner les données des rapports annuels des programmes.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *