QUELLE EST LA SITUATION DES DROITS DE LA FEMME PENDANT L’ETAT DE SIEGE ?

0 Comments

COMMENRT PROTEGER LES ENFANTS EN PERIODE DES VACANCES ?

Tels sont les sujets que la FJDF a développé à travers les interviews avec les médias locaux, notamment, la Radio Télévision du Peuple Congolais RTPC et la Radio Communautaire SALAMA (RCS).

Parlant du premier sujet nous avons dit que la situation des droits humains en général et particulièrement de la femme n’a pas connu d’évolution positive depuis l’instauration de l’état de siège, au contraire, elle va du mal au pire ; les citoyens sont entrain d’être tués, les femmes y compris, d’autres imputés de leurs membres ; les femmes sont contraintes à se déplacer et mener ainsi une vie misérable, les ressources (récoltes), habitations pillés et incendiés ; elles n’accèdent plus à leurs champs, aux soins de santé primaires, d’autres accouchent sans assistance infirmière à leur risque et péril.

Pour ce qui est de droit à l’accès à justice, il s’observe une lenteur dans les traitements des dossiers pénaux dont les femmes sont souvent victimes (violences sexuelles, coups et blessures,…) car la compétence des juridictions civiles en matière répressive a été transférée aux juridictions militaires qui pourtant a un nombre très réduit des acteurs.

Ainsi les autorités à qui revient en premier lieu la protection des citoyens et leurs de mettre à place les mécanismes de protection, surtout des femmes ; aux femmes de ne pas fréquenter les zones non sécurisées pour ne pas s’exposer aux violences.

Concernant la protection de l’enfant durant les vacances, nous avons relevé que les parents selon l’article de la loi portant protection de l’enfant doivent veiller à ce que la discipline familiale soit administrée de sorte que l’enfant soit protégé.

En cette période, les enfants peuvent aider à exécuter certains travaux ménagers en famille ; ils doivent se reconstituer pour leur permettre de reprendre les cours étant bien reposés vu que l’année a été très concentrée.

L’on ne doit pas profiter de cette période pour exploiter les enfants, économiquement.

En cette période de la pandémie COVID-19 nous avons demandé aux parents de veiller sur les enfants et les mettre à l’abri de contamination.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *