I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 19 au 24 Juillet 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
2. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire dans une région où les juridictions civiles ont transféré leur compétence aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice et dans lequel la question de la femme risque de connaître un recul. En outre elle a participé aux activités des partenaires.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
Parlant des libéralités, il a été dit par libéralité il faut entendre l’acte par lequel une personne transfère à une autre un droit patrimonial sans attendre une contre partie égale
La loi n’admet comme libéralités que celles définies aux dispositions suivantes :
-la transmission entre vifs (vivants) ou donation :
– la transmission des biens pour cause de mort ou legs :
-le partage d’ascendant : on peut faire des dons
-la donation des biens à venir en faveur d’un époux ou futur époux.
-la donation des biens à venir en faveur de l’un des époux ou des futurs époux.
Concernant le mariage forcé, les auditeurs ont appris qu’il s’agit du fait pour une personne exerçant une autorité parentale ou tutélaire sur une autre mineure ou majeure , de le forcer au mariage ou de le faire avec une personne qui n’est pas de son choix . Certains comportements courants assimilés au mariage forcé ont été donnés, nous avons aussi dit que la promesse du mariage est interdit aux enfants.
Concernant les textes juridiques relatifs aux droits de la femme, nous avons continué avec les textes juridiques relatifs aux droits de la femme , : la convention sur l’élimination de la violence à l’égard de la femme , la convention sur l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession, le protocole à la charte africaine sur les droits de l’homme et du peuple relatif aux droits de la femme ( protocole de Maputo) , les résolutions 1325 , 1820 et connexes et le protocole de la SADEC sur le genre et le développement.
Pour ce qui est du droit de la femme à la santé de reproduction, le thème de l’émission passé a été rediffusé, ce droit permet à la femme d’être en bonne santé ainsi que les enfants, d’avoir un contrôle sur l’espacement des naissances, ce qui lui permet par la suite de vaquer librement à ses occupations surtout exercer son travail. La femme a droit de décider sur le nombre d’enfants.
b) interviews réalisées : durant la semaine nous avons réalisé 3 interviews à la RTPC, RTVH, Moto TV, toutes ont porté sur le témoignage sur la vie de madame Alphonsine LUSENGE présidente de l’ADDF et la vice présidente de la SAFDF ;elle est la femme qui a tracé la route à plusieurs organisations féminines de Butembo, la première et l’unique femme qui a été maire de ville de Butembo. Elle s’est qualifiée par l’amour et la rigueur du travail.
c) suivi des acteurs communautaires
Durant la semaine les acteurs communautaires (para-juristes, agents psycho sociaux) ont été contactés pour le suivi des activités ; les activités concernées sont la sensibilisation de la communauté et l’accompagnement des cas ;
c) Des sensibilisations communautaires
La communauté sur les notions des violences basées sur le genre. Et ont été réalisées dans les écoles, les cellules d’animation communautaire, les mouvements d’action, les mutuelles des jeunes ; 148 personnes ont été touchées dont 63 femmes, 35 hommes, garçons 28 et 22 filles. Ces sensibilisations ont été renforcées par l’explication des images sur la lutte contre les violences basées sur le genre.
d) De l’accompagnement scientifique : Durant la semaine, nous avons reçu une étudiante de l’Université de l’Assomption au Congo, de G3 science technique et développement ; sur les conséquences sociales des violences sexuelles ; nous avons cité entre autres l’isolement, l’auto culpabilité, la stigmatisation, …la communauté est appelé à soutenir les victimes et non les discriminer.
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
Actions menées : une plainte a été rédigée dans 1 cas et pour les 3 autres, les victimes ont promis revenir pour donner leur consentement ; 1 cas a été référé pour la prise en charge médicale.
Du suivi des anciens cas :
b) De l’accompagnement judiciaire
L’avocat a fait les actions d’accompagnement aux instances judiciaires :
– Au Tribunal de Grande Instance Butembo ; le suivi a été fait dans 2 dossiers des conflits parcellaires, dans un dossier le jugement n’a pas été prononcé et dans l’autre la phase d’exécution est en cours.
–Au tribunal de Grande instance de Beni : la victime de viol a été assistée, il ya eu plaidoirie et la cause a été prise à délibéré.
–Au tribunal de paix : la défenderesse a été assistée dans un dossier de viol. La causé a été renvoyée au 26 juillet pour plaidoirie.
–Au tribunal Militaire de Garnison Beni-Butembo : une requête tendant à obtenir liberté provisoire de 2 personnes arrêtées pour incitation à la désobéissance civile a été déposée, a été soutenue, l’affaire a été prise à délibéré et la décision a été rendue en leur faveur, elles ont été libérées.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des activités des AVEC :
– Njiapanda : dans l’AVEC Tuinuane , il s’est agit de renforcement des capacités sur le remboursement avant la clôture du cycle ; jirani ni ndugu, échange sur la formule des calculs de partage ; union fait la force, calcul des parts des membres
– Bulambo ; suivi des recommandations du respect de paiement des cotisations des membres des AVEC Tusichoke, Wanamahika et Twanzane ; les recommandations sont en cours d’exécution.
-Kiriba ; sur le paiement des pénalités en cas de non respect de l’échéance de remboursement.
En outre nous avons fait le suivi des 4 bénéficiaires de crédits sur l’évolution des activités génératrices des revenus.
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a participé aux activités des partenaires suivantes :
« Maison d’écoute »
²
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 26 au 31Juillet 2021 :