Introduction
La RDC est dotée d’une loi portant organisation des élections présidentielle, législative, provinciale, urbaine, municipale et locale.
La Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) a été chargée d’organiser le processus électoral 2021-2027. Pour un bon déroulement, la CENI fait intervenir d’autres acteurs notamment les observateurs pour collecter de renseignements et la formulation des jugements éclairés non partisans sur la conduite de ce processus sans être agent de ladite commission.
Ce dépliant est élaboré par la FJDF dans le but de rappeler les lignes directrices dans une mission d’observation électorale dans un pays démocratique comme la RDC.
I. Qui est un observateur ?
Aux termes de l’article 42 de la loi électorale, est «observateur» tout congolais ou étranger mandaté par une organisation nationale ou internationale et accrédité par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour assister à toutes les opérations électorales. Il peut être congolais ou étranger.
II. Conditions requises à un observateur ?
1) Observateur congolais
2) Observateur étranger
III. Les droits et devoir de l’observateur
a) Les droits
A côté de ces droits, l’observateur a aussi des devoirs.
b) Les devoirs de l’observateur
IV. Les taches de l’observateur
V. Les rôles
La lecture minutieuse de cet outil va permettre aux lecteurs de comprendre que l’observateur électoral est une source crédible dans un processus électoral.
Pour des renseignements et autres informations, contactez :
De l’Observation Electorale en République Démocratique du Congo
Edition 2024