BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 21 au 26 Mars 2022
26/03/20220 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 21 au 26 Mars 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
Sur le plan international
Ukraine : les offensives se sont poursuivies, le pape François à travers l’Eglise Catholique entière a organisé avec une session de prière pour la paix à Ukraine ;
Il s’est tenu à Dubai la journée nationale RDC à expo Dubai2020, le président de la République Félix TCHISEKEDI a été à la tête d’une grande délégation dont la ministre de la culture, art et patrimoine Cathy FURAHA pour participer à cet événement ; plusieurs accords commerciaux entre la RDC et les Emirats Arabe Unis ont été signé à l’occasion, la visite du pavillon RDC, un méga concert à l’honneur de la Rumba pour sa promotion y ont été organisés. Notons que 192 pays ont été représentés.
Au Ghana : les chefs de l’Etat de la CEDEAO se sont réunis à Accra pour un sommet extraordinaire consacré au Mali pour la levée probable des sanctions à l’égard du Mali, l’échéance de l’organisation des élections devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel.
Au Burkina-Faso : le parti du président déchu, KABORE demande la libération sans condition des otages, il a dénoncé la détention déguisée du président enfermé depuis le coup d’Etat.
Sur le plan national
-une conférence réunissant tous les députés provinciaux a été tenue à Kinshasa afin de s’approprier le programme de développement dans les 145 territoires.
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a effectué une série de voyages en provinces du Nord-Kivu et Tanganyika pour matérialiser le système LMD, il a profité pour inaugurer des nouveaux bâtiments académiques et l’ouverture des travaux en commission paritaire.
Il s’est tenu à Kinshasa le forum annuel des femmes entrepreneurs à laquelle a pris part l’ancienne première dame ivoirienne Simone BAGBO sur les défis et les enjeux de la promotion de l’entreprenariat féminin.
L’équipe nationale de football Léopards a livré un match de barrage avec l’équipe du Maroc au stade des martyrs de Kinshasa ; mobilisés pour ce grand événement, certains congolais se sont dits être déçus du score nul.
Certains professeurs d’université menacent de retourner en grève suite aux promesses non tenues du gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions.
Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux miliciens ADF en territoire de Djugu rn Ituri ; le bilan provisoire fait état de 9 morts et plusieurs blessés ; aussi 27miliciens auraient été maitrisés par les FARDC en territoire d’Ituri.
Sur le plan provincial
Goma : Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a été doté d’un hélicoptère et autres effets de guerre pour permettre de renforcer les opérations militaires dans la province.
En Ville de Butembo
L’ASBL COEXI a procédé au couronnement des femmes qui se sont distinguées dans la réalisation de leurs activités pour le bien-être de la population. La FJDF a été honoré par ses 3 membres qui ont reçu le prix de Grande Image de la femme.
En ville de Beni
Arrivée du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation sécuritaire à Beni.
En Territoire de Lubero
L’Evêque Diocésain de Butembo-Beni, à l’occasion de l’ouverture canonique de l’année jubilaire d’argent de la Paroisse KASANDO qu’elle va célébrer à Mars 2023, a dans son homélie appelé aux fidèles Catholique à renoncer aux boissons fortement alcoolisées étant donné que la prise abusive de celles-ci a des nombreuses conséquences sur la santé en plus de l’espérance de vie.
En Territoire de Beni
Un militaire a tiré à bout portant un civil, taximan à visiki qui a directement rendu l’âme pour des motifs non connus, ce qui a été à la base d’une paralysie des activités ; il a été maitrisé par les services de l’ordre.
A Kamango, Chefferie de Watalinga des nouveaux affrontements ont été signalés, un déplacement massif a été observé dans tous le sens aux heures nocturnes, la société civile déplore les conditions des personnes déplacées.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
9 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo, la radio communautaire LUBWE et la Radio télé Rwanzururu.
Ainsi 2 thèmes ont été traités :
Le premier thème a porté sur les thèmes de réflexion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme : thème international : l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable, et le thème national: promouvoir l’autonomisation des femmes des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques catastrophes . nous avons clarifié l’égalité qui consistent à la jouissance égale des droits entre les hommes et les femmes, l’accès égal aux opportunités ; les stéréotypes et pratiques culturelles ont été à la base du recul des femmes , aujourd’hui les femmes sont appelées à récupérer ce retard en cultivant leurs capacités pour l’effectivité de la parité : par ailleurs les femmes au nom de l’égalité sont appelés à s’impliquer sur la question du respect de l’environnement ; en s’abstenant de polluer l’atmosphère, par des déchets ; aussi chaque femme est appelée à planter un arbre pour une aération et prévenir les érosions.
Le deuxième thème a porté sur les conséquences des violations basées sur le Genre ; les auditeurs ont appris que les conséquences sont nombreuses,
Sur le plan physique : les VBG peuvent causer les blessures, cicatrices, handicap, mais aussi conduire à la mort de la victime ; elles entrainent des coups et blessures qui sont punies par la loi ;
Sur le plan psychologique : les VBG sont à la base des traumatismes, de stress, de peur, l’angoisse suite à l’estime de soi ; d’autres victimes accusent des maladies mentales et peuvent conduire au suicide.
Sur le plan économique : les VBG causent une pauvreté à la victime et elle restera toujours dépendant et ainsi exposées aux violences.
Une autre émission a porté sur les obligations des époux :les époux s’obligent mutuellement à la communauté de vie, ils sont tenus de vivre ensemble et de consommation du mariage, ils sont obligés de résider là où ils trouveront mieux en concertation ; les époux peuvent pour l’intérêt du ménage, convenir de vivre séparés pendant une période déterminée ou indéterminée. En cas de séparation conventionnelle, la garde des enfants des enfants est confiée à l’un des époux ou à une personne de leur choix.
Pour ce qui est de la lutte contre le covid-19, nous avons rappelé aux auditeurs que le respect des mesures barrières nous protègent aussi contre les autres maladies des mains sales ; ainsi en dépit de diminution des cas de covid-19, nous devons appliquer les mesures barrières.
b) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 6 séances de sensibilisations dans la communauté. 219 personnes ont été atteintesdont 71 femmes, 49 hommes, 42 filles et 55 garçons. Ces séances ont eu lieu à la COPAF UCG, les femmes de la CEBCE Vungi, hommes casseurs de pierre, groupe des jeunes de Vulamba, CAC Rughenda, Complexe scolaire la Référence, Nous avons développé les thèmes suivants :
Les régimes matrimoniaux et l’accès de la femme à l’héritage.
L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable dans le monde judiciaire.
Le droit de la femme à l’économie.
Les violences basées sur le genre et les violences sexuelles
L’engagement de la femme comme actrice de la promotion de la paix au Nord-Kivu
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR.
c) Les Interviews
Durant la semaine 3 interviews :
La REB TVB et RALIB : sur l’historique de la journée du 8mars, elle a été adoptée par les Nations unies en 1975 et officialisée en décembre 1977 ;
RUK FM : sur l’encouragement des femmes défenseurs judiciaires à se donner avec assiduité à la carrière pour représenter et assister les justiciables.
Avec la voix de l’UCG : sur l’engagement de la femme sur la question de la paix ; les femmes doivent savoir qu’elles sont aussi impliquer àt tous les niveaux dans le processus de négociation signature des accords de paix ; mais étant donné qu’elles ne sont pas représentées dans les instances de prise de décision elles ne participeront ; ainsi tous le monde est appelé à soutenir les femmes qui se sont lancées dans le processus de paix.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 11 cas ont été consultés parmi lesquels 1 cas de conflit parcellaire, 5 cas d conflit conjugal,1 cas de viol, 1 cas de pension alimentaire, 1 cas de succession.
Dans les cas de conflit conjugal, ; dans 2 cas, les parties ont été invitées, dans 1 autre la cliente a été orientée à son premier conseil pour poursuivre le dossier, dans 2dossiers des médiations sont en cours.
Dans le cas de viol : une plainte a été déposée à la police
Dans 1es cas de conflit parcellaire, la cliente a été demandée de se faire accompagner par une personne qui maitrise le dossier et dans l’autre la cliente a récupéré sa parcelle
Dans le cas de succession, les parties ont été invitées.
Dans le cas de pension alimentaire, le débiteur a promis s’acquitter de son devoir
2) Du suivi des anciens cas
Dans 2 cas de conflit conjugal,
Dans 1 cas de conflit conjugal, la cliente a été référée à la prise en charge psychologique aussi.
Dans 1 cas de conflit parcellaire, il a été demandé à la cliente d’amener les pièces à verser au dossier.
Dans un dossier de divorce, une démarche pour l’exécution du jugement est en cours.
b) De l’accompagnement judiciaire
AU TRIBUNAL MILITAIRE DE GARNISON
Fait le suivi du prononcé dans 1 cas de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.
AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
Fait le suivi des prononcés dans 1 cas de conflit foncier et 1 cas d’héritage : les jugements ne sont pas encore prononcés.
Nous avons enrôlé le dossier de conflit parcellaire.
AU TRIBUNAL DE PAIX
Assisté la victime de viol dont le présumé est mineure d’âge; il y a eu plaidoirie et la cause a été prise à délibéré.
Représenté 3 demanderesses dans les dossiers d’homologation des PV des famille dans les cas de succession ; les causes ont été instruites, plaidées et prise à délibéré.
Dans 1e cas d’adoption, représenté le demandeur, la cause a été renvoyé au 28 mars pour production du Procès-verbal de famille attestant son accord pour l’adoption.
AU PARQUET MILITAIRE
Dans 1 cas de viol, la victime ne s’est pas présentée pour la confrontation.
A LA POLICE
-Nous avons déposé une plainte en faveur d’une victime de viol
-nous avons fait le suivi d’une victime de viol, le bourreau n’est pas encore arrêté ;
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC Njiapanda, Kambau, Kaheku, Kiriba et Bulera. Le suivi a porté sur le respect de la date d’expédition du rapport mensuel, d’expression du besoin de renforcement de capacité.
Participé à la réunion- de l’AVEC dans la maison d’écoute ADDF.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
Au courant de la semaine la coordination a :
Continué le processus d’accompagnement des associations membres de la SAFDF sur l’octroi des documents légaux : le suivi a été fait au secrétariat du ministère de Justice.
Participé à la réunion humanitaire et au forum de paix pour les questions humanitaires
Participé à la séance de restitution de la mission des leaders religieux à Kinshasa
Participé à l’atelier sur le processus du contrôle interne et à la réunion du cluster protection au CEPROSSAN
Participé à l’activité de présentation du projet de renforcement des mécanismes et intervention de soutien aux populations en matière de prévention et de réponse aux actes d’EAS :
Participé à l’activité de vulgarisation de la boite à outils de protection à base communautaire organisé par le GADHOP
Participé à la cérémonie de couronnement des femmes leaders par COEXI
Partagé le rapport financier au partenaire LLIGA
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 27 au 2 AVRIL 2022 :
Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes
Elaborer un article sur les droits de la femme.
Participer au forum Urbain pour les questions humanitaires.
Continuer avec le suivi du processus d’octroi des documents légaux aux organisations membres de la SAFDF délivrés par les ministères de la justice et garde des sceaux,
Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
Préparer le module sur l’engagement de la femme dans la paix
Collectionner les données des rapports annuels des programmes.