Tel est le thème décortiqué par la FJDF à l’intention des membres de CAC en marge de la célébration de la journée du 25 Novembre qui ouvre la période de 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles qui se clôture le 10 Décembre chaque année.
Cette journée a été initiée par les chercheurs et professeurs d’Université américains ainsi que l’Institut International pour le leadership féminin en 1991. Elle a été officialisée par les Nations-Unies en 1999 en mémoire des 3 sœurs dominicaines qui avant d’être assassinées sur ordre du chef de l’Etat dominicain (Amérique latine) le 25 Novembre 1961, étaient emprisonnées, torturées et violées pour leur engagement contre la dictature.
Notre pays a aussi adhéré à cette lutte vue la situation de la femme congolaise qui subit des atrocités causés par les conflits armés et l’insécurité récurrent, les poids des coutumes rétrogrades invoqués à leur égard.
Pour cette année le thème international est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant aux violences faites aux femmes».
Au niveau national : Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles et au niveau provincial : Ensemble avec l’état de siège, tolérance zéro contre l’exploitation et abus sexuels. Les violences à l’égard des femmes constituent une des violations des droits les plus rependues ; elles se résument en violences sexuelles, actes à caractère sexuel 16 incriminations sont retenues par la loi sur les violences sexuelles dont le viol même au foyer, l’esclavage sexuel, le proxénétisme dont les jeunes filles sont victimes dans les maisons de tolérances, le harcèlement sexuel en milieu professionnel, le mariage forcé, …et les violences basées sur le genre ; commises sur les femmes , se basant sur les coutumes rétrogrades et pratiques néfastes par ce qu’elles sont de sexe féminin, personne sans valeur, objet de l’homme ; elle est humilié en public, battue, contrôlée, ne participe pas aux décisions en famille, privée de la propriété et de l’héritage, discriminée quant à l’éducation … Nombreuses de ces violences sont commises par les partenaires intimes, mais aussi en milieu professionnel,…
La FJDF s’est engagée depuis l’an 2000 à accompagner juridiquement et judiciairement les femmes et filles victimes des diverses violences pour qu’elles soient remises dans leurs droits ; en plus de cet accompagnement la FJDF sensibilise sur différents textes des lois pour prévenir les actes de violences et toutes ces actions sont gratuites.
Ainsi chacun à son niveau doit s’engager à donner sa contribution dans la lutte contre les violences à l’égard de la femme pour vivre dans un monde sans violations des droits.