A l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes 25 Novembre 2021 et lancement de la campagne de 16 jours d’activisme et lutte contre les violences faites aux femmes et filles, la FJDF a facilité le thème sur l’Accès équitable des femmes et filles à l’héritage : Acquis et défis.
En effet, la privation des femmes et filles à l’héritage est l’une des violences que con naissent les femmes et filles de Butembo et environs. Depuis le début de l’année 2021 la FJDF a enregistré 22 cas de succession dont les femmes étaient victimes, dont 1 dossier est en cours au Tribunal de paix et 1 au Tribunal de Grande Instance ; dans 20 dossiers des séances de conciliation ont été engagées, 13 ont été clôturés avec satisfaction et 7 sont en cours.
Notons que la loi ; (code de la famille) ne met pas une discrimination entre les hommes et les femmes, tous sont héritiers au même titre quelque soit leur état matrimonial.
La femme veuve est héritière de la 2eme catégorie, elle a droit à l’héritage (biens laissés par son mari défunt) malheureusement par cupidité, au manque de considération elle se voit privée de ces biens par sa belle famille.
Il a été constaté que pour certains cas, les femmes cohabitent sans mariage légal, d’autres ne se renseignent pas sur leurs biens au foyer, ne connaissent pas l’histoire de leur famille ou belle famille, ce qui les fragilisent davantage.
A cette occasion, il a été demandé aux femmes de régulariser leur situation matrimonial, à dénoncer les cas de non accès à l’héritage afin d’être accompagnée, car elles sont protégées par la loi.