Dans sa lutte pour la promotion, la protection et la défense des droits de la femme et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et sexuelles, la FJDF travaille en collaboration avec différents partenaires, faisant membres des clusters STGPE, protection,… elles participe aux activités organisées par eux en vue de partage des informations, d’échange d’expérience et renforcement des capacités.
A titre illustratif, la FJDF a participé du 19 au 21 Août à l’atelier de formation sur l’intégration et utilisation des outils, harmonisés des collectes et alimentation de la base des données VBG provincial.
Tenu à Butembo, cet atelier a été organisé par la Division Provinciale de Genre, Famille et enfant.
En effet, il a constaté qu’en ville de Butembo de pose le problème de la base des données : c’est pourquoi cet atelier avait pour objectif renforcer le sous-groupe des VBG pour une bonne alimentation de la base des données.
Notons que c’est en 2015 que la stratégie nationale a été révisée pour intégrer les thématiques liées au genre.
Très active dans le sous-groupe de VBG Butembo-Lubero, la FJDF en présence de l’autorité urbaine a été honoré comme d’autres organisation par l’octroi d’une tablette qui permettra la conservation des données. Elle a été représentée par Me Dorine KASESO.
Cet atelier a été complété par celui tenu à Beni du 23 au 24 Août 2021, sous le titre : « Atelier de formation des intervenants dans la chaine de prise en charge des survivants des VBG sur le référencement des cas : prestataires médicaux, psycho sociaux et judiciaires de Beni et Butembo.