La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine et présidente honoraire de la FJDF, Maître KATHUNGU FURAHA Catherine a réalisé plusieurs activités durant la semaine du 16 au 22 Août 2021 pour la promotion de la culture congolaise.
Elle a reçu à son office de travail les artistes musiciens BARBARA KANAN, SOUZY et LOKWA KANZA. Le premier pour discuter pour discuter des plusieurs points qui dérangent l’évolution de l’industrie musicale congolaise ; celui-ci a plaidé auprès de la Ministre pour l’instauration de la gratuité des œuvres musicales dans les médias mais également la numérisation des artistes.
La Ministre a accepté d’accompagner personnellement ses propositions :La Ministre a aussi pris part au lancement des travaux d’harmonisation et uniformisation de la longue des signes congolais, qui vient en appui au déficit communicationnel que font face les personnes vivant avec handicap, les sourds-muets en particulier.
Elle a à cette occasion invité tous les participants à rester cohérents avec les thématiques de la présidence ; Culture, Arts et Patrimoines : lever pour construire l’Afrique que nous voulons.
Par ailleurs, la Ministre a procédé au lancement de la campagne de promotion pour l’inscription de la RUMBA CONGOLAISE au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO, c’était à l’Institut National de Arts (INA). En présence du représentant de l’UNESCO en République Démocratique du Congo et plusieurs autres invités de marque venus pour l’occasion noble de reprendre le flambeau de la culture en mettant dans la thématique de sa mandature à la tête de l’union Africaine.
Enfin, les membres du PANEL chargé d’accompagner la mandature du Chef de l’Etat, FELIX TSHISEKEDI à la présidence de l’Union Africaine (UA). Ils ont annoncé à la Ministre la tenue de l’édition Zero du festival panafricain de Kinshasa le 31 Août 2021 au musée national. D’après les membres de ce PANEL cet évènement dont le lancement officiel est prévu en 2022 est une idée originale du PANEL du Chef de l’Etat, ceci dans le but de rassembler tous les festivals en une seule activité afin de montrer le savoir africain et la production des œuvres culturelles des différents pays. Cette manifestation prévoit de se pencher sur la culture de la paix.
Note importante : la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine Catherine FURAHA a figuré parmi les 10 meilleures Ministres femmes du gouvernement c’est-à-dire les plus travailleuse. Selon le sondage.