BULLETIN HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES DE LA FJDF ALLANT DU 17 AU 22 MAI 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autre la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 17 au 22 Mai 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée :

  • Sur le plan socio, culturel et sanitaire
  • Au niveau international, le Fond Monétaire international FMI a proposé un montant de 5 milliards de dollars américains pour mettre fin au covid-19 ; le souhait et de vacciner 40% de la population mondiale.par ailleurs ; par ailleurs pendant que le covid-19 décime la population en Inde, un cyclone a causé des dégâts humains et matériels ce qui a occasionné la suspension des activités de vaccination. 
  • Un crash d’un avion éthiopien s’est produit à Dubaï, tous les passagers à bord sont morts sur le champ ;
  • En RDC la ministre de culture, art et patrimoine a présenté le plan d’action de son ministère ;
  • En ville de Butembo, la vaccination contre le covid-19 se poursuit, les 2 évêques catholique et anglican se sont fait vaccinés ; ils ont ainsi rassuré qu’il n’ya rien à craindre

un cas de justice populaire a été signalé au quartier Rughenda, un jeune homme qui attrapé entrain de cambrioler dans une  maison a été brulé vif.  

  • Sur le plan politique et sécuritaire.
  • Au niveau international l’actualité a été marquée par la tenue du sommet France –Afrique ; le président Rwandais présent à ce sommet a nié toute responsabilité de son pays dans les violations à l’Est de la RDC ;ceci a provoqué plusieurs réactions de la part des congolais ; le président de la RDC a tant à lui dit que seule la justice établira la responsabilité des auteurs des violations alors que l’ONU a confirmé la commission de ces violations.
  • En Israël, un cessez le feu a été décrété après 11jours d’affrontement à GAZA après la perte d’au moins 260 personnes.
  • En République Démocratique du Congo, la semaine a été marquée par les évènements  ci-dessous :
  • La participation du président de  la République au sommet France Afrique.
  • Les réactions d’indignation  des congolais aux propos du président Rwandais. 
  • La célébration de la journée nationale de la révolution et des FARDC ; les éloges ont été adressées aux vaillants des FARDC par la population et l’on a plaidé pour l’amélioration de leur traitement social.
  • Le présumé auteur de l’enlèvement de 3 personnes à Masisi Kimoka a été arrêté par les services de sécurité
  • Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a effectué une descente à Rumangamo ou il s’est entretenu avec les ex combattants de MM ; il a profité pour annoncé le début  prochainement des activités de DDRC et a appelé tous les groupes armés encore en brousse à se rendre avant les débuts des opérations militaires contre eux.
  • En ville de Beni, le président de la société civile de Mavivi, qui est musulman par des inconnus  a été lâchement abattu par des inconnus; cette situation inquiète la communauté musulmane qui parle des attaques ciblées contre leurs membres ; l’évêque du Diocese de Butembo –Beni  a aussi condamné cet assassinat.  
  • En Ville de Butembo, la position militaire de Mavono a été attaquée par les présumés Mai mai , aucune perte en vies humaines ;

Suite à l’Etat de siège, les instances judiciaires civiles  n’organisent plus des audiences en attendant la nomination des nouveaux animateurs ; d’où certains dossiers sont en souffrance. Ceci inquiète les justiciables  

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.

1. De la vulgarisation des textes juridiques

a) De la production des émissions radio

7 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education,  la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu.

3 thèmes ont traités : 1 thème relatif à la succession et testament, 1 thème relatif à la protection des personnes déplacées internes et un thème sur les violences sexuelles et basées sur le genre.

  • Pour ce qui est de la succession et  du testament,  certaines préoccupations ont été relevées : les petits du défunt ne peuvent pas réclamer l’héritage sauf en cas de représentation. Par ailleurs le testament peut être révoqué en tout ou en partie par le testateur selon les mêmes formes requises pour la validité des testaments, pour le testament oral, il est révoqué d’office si le testateur n’est pas décédé.
  • Dans l’émission sur la protection des personnes déplacées internes, il a été dit que les personnes déplacées internes ont jouissent de tous droits des citoyens, les droits civils et politiques, les droits économiques, socio et culturels ainsi que les droits collectifs et de solidarité. L’accent a été mis sur le droit à la vie, à l’intégrité physique et moral des PDIS ; la vie des PDIs est aussi sacrée, personne n’a le droit de leur arracher quelque soit les circonstances. L’on ne peut non plus touché à leur intégrité (on ne peut pas les torturer, ni les outrager)
  • Par rapport aux violences sexuelles et basées sur le genre, nous avons décortiqué les conséquences des VBG à savoir ; les conséquences physiques (blessures), psychologiques (traumatisme) et sociales (discrimination) et les conséquences économiques (dépendance) .
  •  Du souteneur et du proxénétisme : faisant suite à l’émission passée, il a été dit que le souteneur vit en tout ou en partie de la prostitution d’autrui, ce phénomène devenu courant dans certains milieux est sévèrement puni comme dit la fois passée, les enfants filles sont recrutées pour exercer la débauche dans les maisons de tolérance ; les auditeurs ont été appelés à dénoncer ce phénomène qui freine l’épanouissement des enfants

b) sensibilisation de masse ; des sensibilisations ont été organisées en faveur des jeunes en commune Vulamba et Kimemi sur les formes de violences basées sur le genre. 35 filles et 32 garçons ont été touchées

c)facilitation des thèmes : Nous avons facilité le thème sur le plan provincial de la Résolution 1325 ; 22 personnes ont participé.

  • 2. De l’accompagnement juridique et judiciaire

a) De la consultation juridique et du suivi des cas

  • De l’identification des nouveaux cas : La FJDF a identifié et consulté 6 cas au courant de la semaine : 1 cas de conflit conjugal, 2 cas de viol, et 3 cas de pension alimentaire.
  • Du suivi des anciens cas : 2 cas ont été reçu :  1 cas de conflit foncier (la victime est venu présentée le témoin) et 1 de conflit conjugal (une ^plainte est envisagée) .

b) De l’accompagnement judiciaire

L’avocat a fait le suivi des dossiers en cours aux instances judiciaires : au Parquet près le TGI, au Tribunal Militaire de Garnison, au Tribunal de grande Instance de Butembo, au Tribunal de paix de Butembo.

  • Au niveau des parquets et tribunaux de Grande Instance, la procédure n’a pas évoluée vue l’état de siège. L’on attend la nomination des nouveaux animateurs
  • A l’état civil, suivi des 50 actes des naissances obtenus par rattrapage à Butembo et 61 en commune rurale d’Oicha.
  • Au Tribunal de paix de Beni, un jugement prononçant le divorce est en voie d’être signifié.
  • A l’auditorat, une plainte a été déposée en faveur d’une victime de viol
  • 3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des mise à jour des outils d’usage dans les  AVEC de Kiriva, sur l’appréciation du montant proposé pour les assistances sociales de Njiapanda, sur les stratégies de redynamisation de l’AVEC de Kaheku  et le renforcement sur les conditions d’octroi des crédits dans l’AVEC de Vulambo. Par ailleurs les bénéficiaires des crédits dans le programme maison d’écoute ont été identifiées.

Les membres ont été rappelés sur la régularité de leur participation aux différentes activités de l’AVEC.

4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES

La FJDF a :

  • Participé aux ateliers organisés par la SFVS sur la gouvernance participative, la localisation de la Résolution 1325 et 1820 ainsi que sur la masculinité positive. Nous avons assuré la modération.  
  • Planifié les activités des programmes :
  • « Appui juridique aux personnes déplacées internes »
  • « Maison d’écoute et appui institutionnel ».
  • « Barreau de Barcelone ».
  • « Renforcement des mécanismes communautaires de protection  et de prévention pour les familles affectées par la MVE dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Kalunguta, Kyondo et Musienene   dans la sous coordination de Butembo au Nord-Kivu ».  
  • Participé à la formation sur l’évaluation et suivi de la sécurité numérique et physique organisée par Protection internationale à Goma.
  • Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires.

-participé au focus groupes organisés auprès des groupes de pression et la société civile sur la perception de la MONUSCO et des organisations humanitaires.

-partagé le rapport des programmes.

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du  17 au 23 Mai  2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
  • Participer à l’atelier sur la théorie du changement organisé par CARE International
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios,
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités
  • Participer aux activités des partenaires,
  • Participer à la formation des RECOPE sur la protection de l’enfant
  • Concevoir les affiches de sensibilisation sur les VBG dans le programme maison d’écoute.   
  • Planifié les activités dans différents programmes : UNICEF, HCR, FDHM, LIIGA
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme.

Pour la FJDF

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *