Trois organisations non gouvernementales avaient lancer en date du 28 Avril 2021 le projet « MAISON d’ECOUTE » pour le rétablissement complet des femmes et des enfants victimes des violences sexuelles en RDC. Ce même projet sensibilise au genre dans le contexte critique actuel de Covid-19 et Ebola. Il est exécuté par la tripartite FJDF-ADDF-FEPSI avec l’appui de l’organisation espagnole LLIGA. Cette activité s’est déroulée dans les enceintes du Centre d’Accueil Joli Rêve sous la présidence du maire de Butembo. Me Kahambu Kathi Abidana, nous explique ici en quoi consiste ce projet.
« Dans ce projet nous traitons les droits de la femme sur le plan psychologique, juridique et sanitaire. Et chaque structure s’en occupe selon sa spécialiste. C’est un projet axé sur des maisons d’écoute. Une maison d’écoute chez ADDF (Association pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant), une autre chez FEPSI (Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale), une autre chez FJDF (Femmes Juristes pour la Protection des Droits de la Femme et de l’Enfant) et la dernière à Manguredjipa en territoire de Lubero », fait-t-elle savoir.
Me Kahambu Kathi Abidana fait savoir que ces maisons d’écoute sont des cadres sûrs où les femmes et, à des moindres mesures des hommes, se confient et trouvent des réponses à leurs problèmes. Ce projet s’étend sur 15 mois. Il s’exécute simultanément en RDC et en Espagne.