Bulletin hebdomadaire des activités de la FJDF allant du 26 au 30 Avril 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autre la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les  réalisations au courant de la semaine du  26  au  30 avril   2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée :

  • Sur le plan socio sanitaire
  • Pendant que la vaccination contre le covid 19 se poursuit dans  certains pays, l’Inde devient en ces jours le pays le plus touché ou plusieurs décès sont enregistrés et les corps seraient entrain d’être calcinés,

-En RDC la journée du travail a été célébrée sous le thème « la promotion de l’emploi, du travail dans le monde de mutation », plusieurs travailleurs ont dénoncé les mauvaises conditions du travail et l’irrégularité des salaires, d’où le ministre de tutelle est appelé à y investir.

  • En ville de Butembo,  initialement prévue pour le 1er mai, la vaccination contre le covid 19  a été reporté à une date ultérieure suite à plusieurs contraintes parmi lesquelles la capacitation du personnel soignant et autres d’ordre logistiques.

Sur le plan politique et sécuritaire.    

  • Au Tchad, le gouvernement de transition a été installé par le conseil militaire de transition, mais les opposants dénoncent la prise en otage des institutions par le pouvoir militaire ;  
  • En République Démocratique du Congo,
  • L’actualité a été dominée par les points suivants :
  • La présentation du programme du gouvernement par le premier ministre
  • L’investiture du gouvernement
  • Le premier conseil des ministres
  • La proclamation de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu dont le décret de matérialisation est attendue.
  • Les cérémonies de remise et reprise au sein des ministères
  • La condamnation de l’ancien ministre de l’EPST pour le Chef du détournement

En ville de Beni ; l’arrestation des enfants qui étaient en sit in à la mairie pour réclamer la paix et l’arrivée du chef de l’Etat, selon les autorités ces enfants constitueraient un danger à la sécurité, au moins 6 enfants ont été grièvement  blessés et poursuivent les soins à l’hôpital général et une dizaine sont gradés à l’EGE, cet acte est condamné par les défenseurs des droits des enfants.

Signalons aussi l’assassinat crapuleux du responsable de l’église musulmane par des inconnus en plein culte dans  la mosquée de Mupanda.

-une dizaine des civils ont été assassinés en territoire de Beni Mayimoya et 3 véhicules sont tombés dans une embuscade des présumés ADF et ont été brulés.

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission  de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé  différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.

1. De la vulgarisation des textes juridiques

a) De la production des émissions radio

5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo,  Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo,

  3 thèmes  ont traités :

  • Le premier a porté les sortes des testaments, il en existe 3 le testament authentique est celui établi par le notaire , soit devant l’officier de l’état civil de son domicile ou de sa résidence  ;le testament olographe est celui écrit en entier, daté et signé de la main du testateur et le testament écrit qui est fait verbalement devant au moins 2 témoins majeurs. Notons que le testament doit respecter les prescrits de la loi, ne peut pas par exemple sacrifier les héritiers ou les discriminer à moins que ceux-ci figurent dans la catégorie des indignes.
  • La protection des personnes déplacées internes, il a été dit que ceci entre dans le mandat du HCR bien qu’initialement concernaient les Réfugiés, celui-ci aussi s’occupe des apatrides ; il intervient en collaboration avec d’autres organisations pour répondre à certains besoins des personnes ci haut citées, notons que le HCR est une agence des Nations unies et non une organisation non gouvernementale.
  • Le genre, il a été dit que le genre est différent du sexe en ce sens que le sexe est la différence biologique entre l’homme et la femme mais le genre c’est une construction sociale qui attribue tel ou tel rôle à l’homme ou à la femme, la différence est que le sexe ne peut pas changer car étant inné mais le genre change car établi par les hommes.

b) interviews réalisées ; nous avons réalisé 6 interviews à l’occasion du lancement « maison d’écoute : rétablissement complet des femmes et des enfants victimes des violences sexuelles en ERDC, prévention et sensibilisation au genre dans le contexte critique actuel de covid-19 et Ebola », il a été question de donner le rôle d’une maison d’écoute et de la durée du projet

c) facilitation des thèmes, nous avons facilité le thème les violences basées sur le genre , la loi sur les violences sexuelles et la prise en charge légale des survivants des VBG et les violences sexuelles en faveur de leaders communautaires, les agents psycho sociaux, les membres des RECOPE et les para juristes en zone de santé de Biena dans les aires de santé Kaheku, Byambwe, Mateto, Masoya et Msenge , au total 1O1 personnes ont été touchées,

d) formation des acteurs, une formation des prestataires des maisons d’écoute dans le programme  « maison d’écoute » réalisée par la tripartite FJDF, FEPSI et ADDF  a été organisée à l’intention des acteurs, les agents psycho sociaux, les para juristes et les prestataires sanitaires ; les thèmes suivants ont été développés :

  • L’accompagnement psycho social dans une maison d’écoute
  • L’accompagnement en matière de santé sexuelle et reproductive
  • La loi sur les violences sexuelles
  • L’accompagnement juridique et judiciaire cas suivi dans les Maison d’Ecoute des violences sexuelles, au total 16  prestataires ont été formés.

2. De l’accompagnement juridique et judiciaire

a) De la consultation juridique et du suivi des cas

  • De la consultation des cas, La FJDF a  enregistré 3 nouveaux cas dont 2 pour conflit conjugal et 1  pour imputation dommageable  
  • Au cabinet, dans 3 dossiers pour viol et dans 1 dossier de succession, des lettres de suite réservée et une mise en demeure ont été rédigées.
  •  AU PARQUET PRES LE TGI BUTEMBO

–  dans le dossier de viol : l’avocat a   fait le suivi  pour une descente éventuelle  à l’hôpital où l’incident s’était passé dans un cas de viol  

-fait le suivi de la liste de 118  dossiers pendants au parquet près le TGI

  • AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BUTEMBO

L’avocat a fait le suivi de prononcé de jugement  dans 2 dossiers pour viol et  dans  1 dossier pour occupation illégale de la parcelle pour le préambule

Dans le dossier de déguerpissement : l’avocat a fait le suivi, l’audience est fixée au 04/05/2021 pour instruction.

  • AU TRIBUNAL DE PAIX DE BUTEMBO

Dans le dossier de garde d’enfant : le suivi a été fait pour le préambule.-.

  • AU PARQUET PRES LE TGI BENI
  • Fait le suivi dans 2 dossiers de viols, les parties sont invités en date  le 04/05/2021 pour la comparution.

AU TRIPAIX DE BENI

Le suivi a été fait dans 2 dossiers  de divorce, dont 1 pour le préambule et 1 en phase de conciliation.

  • AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BENI

Fait le suivi  de 2 dossier pour viols, les audiences sont fixés en date du 03/04/2021 pour instruction.

  • A LA COMMUNE RURALE DE LUBERO
  • Faire le suivi  des actes de naissance a rédigé après obtention des actes de notoriété ordonné par le Tripaix de Lubero.

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Pour la semaine le suivi a été fait dans les  AVEC  TUINUANE,  pour orienter les membres sur les conditions de retrait des parts par les membres, TUSICHOKE  sur la tenue des  outils et partage d’expérience avec d’autres AVEC; par ailleurs une descente a été effectué dans les maisons d’écoute ADDF et FEPSI pour orientation et identification des bénéficiaires.

4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES

La FJDF a :

Participé à la réunion hebdomadaire du forum urbain pour les questions humanitaires et à la réunion du GTPE

Participé à l’assemblée générale extraordinaire élective des responsables des composantes et des noyaux communaux de la société civile

Exploité différentes correspondances des partenaires

Fait suivi des activités des paras juristes et le superviseur chargée de réponse juridique et judiciaire.

Planifié les activités du programme « appui juridique aux personnes déplacées internes »

Elaboré le plan de sécurité de la FJDF selon le contexte actuel dans le milieu

L’élaboration du bulletin hebdomadaire.

Procédé au lancement du projet maison d’écoute,

Organisé la formation des prestataires des maisons d’écoute

Fait le suivi de la correspondance adressée au procureur de la République sur les 118 dossiers pendants au parquet

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du  03 au 08 mai  2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios,
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités
  • Participer aux activités des partenaires,
  • Préparer les thèmes participation politique de la femme et gouvernance participative
  • Faciliter le thème  sur les violences sexuelles et violences basées sur le genre, prise en charge légale des victimes  aux leaders communautaires et paras juristes   
  • Participer à la formation organisée par les HCR  à Goma
  • Planifié les activités dans différents programme : UNICEF, HCR, FDHM, LIIGA
  • Contacter le DPS pour une réunion éventuelle dans le cadre du projet « maison d’écoute »
  • Effectuer une descente de suivi des activités dans la clinique juridique  de  Beni
  • Participer à l’atelier des assistants juridiques à Goma.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *