Bulletin hebdomadaire des activités de la FJDF du 05 Avril 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les des réalisations au courant de la semaine du 29  Mars au 03 Avril   2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée :

  • Sur le plan socio sanitaire

  -le mois de la femme a été officiellement clôturé ; il a été demandé aux femmes de s’approprier le thème de réflexion sur le leadership féminin dans la lutte contre la covid-19. Les femmes doivent s’engager pour mobiliser la population sur le respect des mesures barrières.

-En dépit de la deuxième vague de la pandémie de covid-19, la mondialisation se remet petit à petit sur le rail a déclaré l’Organisation Mondiale du commerce. Elle souhaite que le partage du vaccin  anti covid -19 soit égal car actuellement accessible aux seuls riches.

 -En RDC :- 45  nouveaux cas de covid-19 ont été enregistrés dont 17 au Nord –Kivu ; 

                  -En ville de Beni,un détenu de la prison centrale est décédé de la suite de la faim. Ainsi le  directeur de cette maison carcérale a appelé les bonnes volontés à l’assistance en vivres et non vivres aux détenus.

                Les déplacés de la chefferie de Watalinga, se disent abandonnés  et ne bénéficient d’aucune assistance, des cas de malnutrition sévère seraient enregistrés parmi eux.

  En ville de Butembo,

-La coalition des mouvements citoyens et des groupes de pression ont annoncé 10 jours sans travail de villes mortes en territoire de Beni et Lubero, villes de Beni et Butembo  pour exiger le départ sans condition de la MONUSCO qui est selon eux serait complice des massacres ainsi que toutes les organisations non gouvernementale internationale. les activités socio économiques seront suspendues.

Un véhicule transportant des sacs de haricots et de farine de mais a été intercepté par un groupe des jeunes ; ceux-ci auraient suspecté la présence  à bord les personnes qui seraient des immigrants ; cette situation a été à la base qui climat tendu ; les activités ont été momentanément été suspendues suite aux échauffourées entre les forces de l’ordre et certains jeunes qui voulaient bruler le véhicule. Une personne atteinte de balle a succombé de ses blessures.

  • Sur le plan politique et sécuritaire.

-le nouveau président du Niger Mohamed BAZOUM  a été investi au-delà des contestations de l’opposition.

  – A l’issu des élections organisées en République du Congo, les résultats provisoires accordent la victoire au président sortant Denis SASSOU NGWESU avec 83% au pouvoir depuis 36 ans ; ce que l’opposition considère de mascarade et des violations de la liberté du peuple.

  –  En cote d’Ivoire, Patrick YOKO, a été nommé premier ministre pour remplacer celui récemment décédé.  

   -En RDC, la rentrée parlementaire a été effective ; dans son mot de circonstance, le président de l’Assemblée Nationale a demandé aux députés du Nord-Kivu de quitter les groupes armés ; cette déclaration a créé des critiques au parlement comme dans la population ; dans tous les cas, il a été demandé au président de l’Assemblée nationale de dénicher ces élus qui sont en connivence avec les groupes négatifs.

  -Entre temps le gouvernement est attendu espérant que la représentation féminine tel qu’exigée sera respectée. Dans le camp des politiciens, les malentendus persistent et les défections s’enregistrent au sein de l’Union sacrée.

  – le gouverneur de la province du Kasai –Oriental a été destitué par l’assemblée provinciale pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population. si ses partisans préconisent un recours, la société civile lui exige le dépôt de sa démission.

–  En territoire de Beni  et d’Irumu voisin : l’insécurité a été encore  grandissante, les cas de carnage ont encore été enregistrés, une trentaine des personnes dont les femmes allaitantes ont été égorgées ; selon la société civile au seul mois de mars 200 personnes ont été tuées par les ADF.

–  En territoire de Lubero, un véhicule en partance pour Goma est tombé entre les mains des bandits  à Mapera ; 6 personnes auraient été enlevées  

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission  de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé  différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.

1. De la vulgarisation des textes juridiques

a) De la production des émissions radio

5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo,  Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo,

  Les émissions ont traité du  thème  du droit de la femme à l’héritage ou à la succession ; faisant suite aux émissions passées, il a dit que le partage se fait après liquidation du régime matrimonial pour ceux qui étaient dans le mariage, pour réserver la part du conjoint survivant ; car dans  la pratique , le partage s’opère sur tous les biens c’est qui est une violation ; ainsi les héritiers de la première catégorie reçoivent le ¾ des biens , en portions égales sans discrimination ; si parmi les héritiers il ya des mineurs, l’on choisit parmi les membres de la famille, la personne qui assurera la garde de leurs biens ; les autres héritiers reçoivent le solde de l’hérédité. Le conjoint survivant a aussi droit à l’héritage ; mais tous les héritiers ne sont pas sensés bénéficier de l’héritage si celui ne contient qu’une maison ; celle-ci appartient aux enfants mais le conjoint survivant a droit à l’usufruit c’est-à-dire y garder les enfants jusqu’à ce que ce droit prenne fin (à la mort  soit au remariage). Enfin, il a été dit aux auditeurs que malgré le partage de l’héritage, la responsabilité de garde des enfants revient au conjoint survivant.  

b) interviews réalisées : une   interview  ont  été réalisée avec la Radio Okapi sur le contenu de l’édit provincial portant protection des défenseurs des droits humains  en province du Nord-Kivu ; cet édit définit le défenseur des droits humains comme toute personne agissant individuellement ou en association avec d’autres pour contribuer à la promotion, à la protection et à la réalisation des droits et libertés fondamentales aux niveaux local, provincial , national et international. Celui-ci a des droits et des obligations ; qui se résument au respect de la loi dans toutes les actions ; les autorités doivent assurer la protection des DHH contre les arrestations arbitraire et autres violations.

c) facilitation des thèmes ; la FJDF a  pendant 2 séances facilité le thème sur les droits de la femme et la génération égalité à l’intention des jeunes de la génération égalité ; il a été dit que les droits de la femme sont contenus dans différents textes juridiques tant internationaux que nationaux ; ce sont les droits de tout être humain que l’Etat doit garantir et protéger ; si l’on parle spécifiquement des droits de la femme c’est par ce que celle-ci est souvent privée de ces droits, suite aux stéréotypes et pratiques coutumières pourtant rétrogrades, aussi il ya d’autres droits liés à la femme suite à sa condition féminine. La jouissance de ces droits est égale à tous les êtres, c’est là la vraie égalité. Signalons que cette activité a été organisée par le collectif des Femmes Journalistes.

d) animation des conférences : une conférence a été animée à l’institut Technique  Mahamba à l’occasion de la clôture du mois de la femme  autour du Thème « leadership féminin », la femme a des capacités pour diriger les autres ; les filles de cette école ou les apprenants sont  en grande partie des garçons car organisant des options techniques  ont été appelées à manifester leur talent car nous aspirons à une société égalitaire.

Par ailleurs les para juristes de 5 aires de santé de la zone de santé de Biena ont été formés sur la prise en charge légale des victimes des violences basées sur le genre et des violences sexuelles ou ils sont appelés d’identifier les différentes violations tout en sensibilisant la communauté à la prévention de ce fléau. En fin les membres du RECOPE de l’aire de santé Vusayi en zone de santé de Musienene ont été formés sur les violences basées sur le genre, sur le fonctionnement et leur rôle dans la communauté.

c) distribution des outils de sensibilisation :

Pour renforcer la sensibilisation, 13 dépliants portant sur les droits de la femme et une carte postale ont été remis aux jeunes du collectif des femmes journalistes ont été distribués :

2. De l’accompagnement juridique et judiciaire

a) De la consultation juridique et du suivi des cas

  • De la consultation des cas :
  • Durant la semaine FJDF a identifié 4 nouveaux cas dont :
  • 3cas de viol sur mineur et 1 viol sur majeur.
  • Pour le suivi des anciens cas une personne est venue pour le partage inéquitable de la part successorale  réservée à sa mère qui est incapable.
  • Le cas d’abus de confiance ou les parties se sont convenues  d’honorer leurs engagements, un acompte a été versé à l’autre partie.
  • La vente  d’une parcelle appartenant à une victime d’occupation illégale a été autorisée par les autorités locales.
  •  AU PARQUET PRES LE TGI BUTEMBO

Le suivi  été fait dans les dossiers suivants :

  • RMP 786/PR/ANE pour enlèvement et extorsion, le dossier n’est pas encore fixé au tribunal.
  • Le dossier non encore enregistre au parquet bien que  transmis sous le n°08/03/PPF/Ciat Buyinga pour coups et blessures.
  • 118dossiers ouvert au parquet mais qui ne sont pas encore fixé au tribunal.
  • AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BUTEMBO

Dans le RC : 4811 préparation de l’instruction et plaidoirie éventuelle.

  • AU PARQUET PRES LE TRIPAIX   DE BENI

-Dans le  RMP2014/CP/MUP pour viol il y a le devoir d’audition d’un expert pour interprétation du rapport médicale versé au dossier.

-Dans le RMP2221/CP/MUP pour viol le dossier attend fixation

  • AU PARQUET PRES LE TGI BENI

-RMP3402/PR/PML pour incendie et le RMP3431/PR/PML pour viol il y a  les devoirs d’auditionner les victimes.

-RMP3282/PR/GMM et RMP3283 les dossiers attendent fixation au Tribunal

  • AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BENI

Dans le RC : 5040/4801 préparation de la plaidoirie

Dans le RP3798 le jugement a été rendu en faveur de la victime ou le coupable a été condamné à 7ans  S.P.P  et à une somme évalué à 200.000FC à titre de dommage et  intérêts

  • AU  PARQUET PRES LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BENI

-RMP3402/PR/PML pour incendie et le RMP3431/PR/PML pour viol il y a  les devoirs d’auditionner les victimes.

-RMP3282/PR/GMM et RMP3283 les dossiers attendent fixation au Tribun

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Le suivi des activités a été fait dans les Avec de Njiapanda, Bulambo, Vitungwe, Kiriba ; il a été constate que le mandat du comite dirigeante était à terme ainsi la préparation des renouvèlementS de l’équipe a été place parmi les priorités. Aussi les réunions pour apporte solutions aux problèmes non prévus dans le règlement ont été discuté lié au paiement des dettes pour le cas de décès d’un membre, le cas d’amputation dommageable des membres qualifiés de sorcellerie, le cas de vol.

4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES

La FJDF a :

  • Participé à la formation  en ligne sur les violences Domestiques
  • Participé  à la réunion du conseil d’Administration de la SAFDF.
  • La séance de vulgarisation de l’édit provincial portant protection des Défenseurs des Droits Humains.

– Participer à la réunion du forum urbain des questions humanitaires ;

-fait suivi des activités des paras juristes et le superviseur chargée de réponse juridique et judiciaire.

-l’élaboration du bulletin hebdomadaire,

– contact avec le Maire de Butembo sur le lancement du projet : «MAISON d’ECOUTE :Rétablissement complet des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles en RDC, prévention et sensibilisation au genre dans le contexte critique actuel de COVID-19 et EBOLA»  

– Participé à l’atelier de formation sur le suivi et mise en place du plan de plaidoyer organisationnel..

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 29 Mars au 3avril  2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios,
  • et la réunion mensuelle du cluster protection
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités
  • Participer aux activités des partenaires suivantes :

.la formation sur le plaidoyer organisée par protection Internationale

.l’activité du lancement du projet « Maison d’Ecoute : Rétablissement complet des femmes et des enfants victimes des violences sexuelles en RDC, prévention et sensibilisation au genre dans le contexte critique actuel de covid-19 » appuyé par la  Liiga

.aux audiences publiques foraines tenue à Lubero.

.webner organisé par CARE  sur le modèle de leadership des femmes sur les situations d’urgence.  Publier les réalisations de la FJDF.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *