I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant. Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes. Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 22 mars au 27 Mars 2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée :
-la France traverse une situation critique de covid 19 ; cette pandémie est difficile à maitriser dans ce pays quand bien meme les mesures de prévention et de protection sont prises.
-une collision ferroviaire a été signalée en Egypte, au moins 32 morts et 165 blessés grièvement.
-En RDC :- 87 cas de contamination ont été identifiés, la RDC dépasse ainsi la barre de 28 000 cas ; cette situation demeure inquiétante, notons que 23 provinces sur les 26 sont touchées.
-les résultats d’essai du test anti covid-19 se sont révélés probants
-le ministère de la santé a promis de mettre en place des mécanismes d’appui aux femmes en état d’accouchement.
. En province du Nord-Kivu, le mois de la femme a été clôturé par anticipation par le gouverneur de province devant plusieurs associations féminines du chef lieu de la province.
Les déplacés de la chefferie de Watalinga ,ont déclaré être abandonnés par les autorités et spécifiquement leurs élus ; car mènent une vie difficile
En ville de Butembo,
Sur le plan politique et sécuritaire.
-L’actualité a été dominé par les obsèques du Président Tanzanien John POMPE MAGUFULI.
– A l’issu des élections organisées en République du Congo, les résultats provisoires accordent la victoire au président sortant Denis SASSOU NGWESU avec 83% au pouvoir depuis 36 ans ; ce que l’opposition considère de mascarade et des violations de la liberté du peuple.
– En cote d’Ivoire, Patrick YOKO a été nommé premier ministre pour remplacer celui récemment décédé.
-En RDC, les contradictions se font entendre pour justifier le retard dans la publication du nouveau gouvernement ; si les uns parlent de l’absence des femmes sur la proposition, d’autres parlent des mésententes entre les politiciens opportunistes membres de l’union sacrée pour la nation. Par ailleurs le PPRD, parti de l’ancien président de la République a déclaré officiellement qu’il ne prendra pas part à ce gouvernement et se dit prêt à affronter les prochaines élections dont l’organisation doit figurer parmi les priorités.
-un mandat d’arrêt international a été lancé contre ’ancien chef d’Etat major des FARDC John NUMBI en fuite au Zimbabwe, pour son implication dans l’assassinat de l’activiste de droits humains Fréderic CHEBEYA ; les activistes des droits humains ont dénoncé la porosité à la frontière qui a permis son passage libre sans être déniché.
-le président de la République séjourne au QUATAR, là il va signé une série d’accords de coopération diplomatiques dans différents domaines.
– En territoire de Beni : plusieurs morts ont encore été enregistrés durant la semaine en territoires de Beni et d’Irumu voisin ; 6 personnes usagers de la route Beni-Kasindi ont trouvé la mort , les unes calcines dans l’attaque des ADF , 4 portées disparues ;à kainama , 37 personnes enlevées dont 18 auraient été libérés. Cette insécurité impacte négativement sur les activités agricoles de la femme rurale et cause la rareté des
-En ville de Butembo, le poste de contrôle de Kangote a été attaqué par les hommes armés présumés mai mai,3 personnes dont 2 policiers ont été tuées. L’insécurité est entrain de refaire surface en ville.
Un élu a appelé à la désobéissance fiscale et un autre a appelé les jeunes à s’organiser pour combattre l’ennemi.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo,
Les émissions ont traité du thème du droit de la femme à l’héritage ou à la succession ; ce thème a été motivé par le fait que les femmes ou filles sont victimes de discrimination quant au partage de l’héritage à cause des stéréotypes et des conceptions culturelles.
Au cours de l’émission il a été dit que cette problématique est régie par le code de la famille ; l’héritage est l’ensemble des biens laisser par le défunt, un homme ou une femme ; ainsi si cette personne est encore en vie on ne parle pas de l’héritage selon l’esprit de l’article 755 du code de la famille ; ces biens sont des actifs et passifs (dettes du défunt) ; les héritiers sont regroupés en 3 catégories ; la première formée de tous les enfants du défunt nés dans le mariage, hors du mariage mais affiliés du vivant de leur père et les enfants adoptifs ; les auditeurs ont appris que la loi n’a pas mis de différence entre les enfants hommes et femmes ; tous ont ce droit ; les femmes mariées ou célibataires sont les enfants du défunts et sont héritières ; la deuxième catégorie est formé du conjoint survivant, les père et mère, les frères germains, consanguins ou utérins et la troisième des oncles, tantes maternels et paternels ;
b) interviews réalisées : 2 interviews ont été réalisées avec la Radio Communautaire salama ;
A la Radio salama sur la protection des enfants pendant les activités culturelles ; il a été dit que les enfants ne doivent pas participer aux activités culturelles obscènes, ou immorales, mais aux activités qui peuvent les aider à se développer, ainsi ces activités doivent être adaptées au niveau des enfants quant à leur âge. Ces enfants doivent être protégées contre toute éventualité, violences sexuelles, prise de la boisson, risque d’enlèvement, c’est pourquoi ils doivent être accompagnés par des grandes personnes.
A la voix de l’UCG, sur les violences basées sur le genre ; il existe 6 formes des violences basées sur le genre ; le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le mariage forcé, le déni de ressource, d’opportunité et de service et les violences psychologiques ; un numéro vert est déjà disponible pour remonter les alertes en cas des violences basées sur le genre. C’est le 122.
c) Animation des conférences; la FJDF a animé 2 conférences :
.avec l’Organisation MAPED : sur les droits de la femme ; ou les participants ont été formé avec référence des …….de la constitution, le CT, CF et la charte africaine des droits des peuples.
.Avec les femmes de l’église Arche de l’alliance : sur l’autonomisation de la femme ; la femme ne doit pas demeurer dépendante, elle doit développer des activités pouvant générer des revenus pour son autonomisation, la dépendance est parmi les causes de violences à l’égard de la femme.
d) sensibilisation de masse : cette sensibilisation a été organisée à l’intention des membres de l’union de la jeunesse catholique de Njiapanga, Byambwe , kirima, mayeba et Masoya celle-ci a eu lieu à la paroisse de Byambwe, ; elle a porté sur la succession et les violences basées sur le genre. Au moins 600 jeunes ont pris part à cette sensibilisation.
c) distribution des outils de sensibilisation :
Pour renforcer la sensibilisation, les outils suivants ont été distribués :
1 carte postale
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
Durant la semaine la FJDF a identifié 4 nouveaux cas dont :
AU PARQUET PRES LE TGI BUTEMBO
Le suivi a été fait dans les dossiers suivants :
-RMP 786/PR/ANE pour enlèvement et extorsion, le dossier n’est pas encore fixé
-RMP741/PR/ANE, RMP835/PR/FTK et RMP856/PR/FTK: les présumés auteurs sont sous Mandat d’arrêt provisoire et le dossiers attendent fixation ;
-Dans le RP3798 :, la cause a été renvoyée au 25 mars pour plaidoirie ;
– le suivi a été fait dans les RP 3801,3803 et RC 4720, les jugements ne sont pas encore rendus
Le suivi a été fait dans le RC3532, Le jugement a été prononcé en faveur de la victime
Dans un autre dossier de divorce en phase de conciliation, une confrontation a eu lieu ;
Dans le RMP 3275, les témoins ont été auditionnés, il y a eu confrontation ; après confrontation le dossier a été envoyé en famille pour arrangement éventuel.
Dans le RC 5990 pour divorce, les parties ont été en chambre de conciliation
Assisté la victime durant la confrontation, cela n’a pas eu lieu suite à la dérobade de l’autre partie
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE EFFECTIVE
Le suivi des activités a été fait dans le Associations villageoises d’Epargne et de crédit à Njiapanda, Bulambo, et VITUNGWE, sur l’évolution des activités des AVEC, et l’accompagnement pour le calcul du partage (AVEC MANDIMA).il a été constaté une évolution positive car le capital attendu a augmenté (Njiapanda), un rappel a été fait sur différents cas à assister.
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 29 Mars au 3avril 2021 :